Interview

Yves Michel : "Je suis un éditeur d’une vision transformatrice "

Publié le 18 février 2013
Fondatrice de FemininBio, directrice de collection chez Eyrolles, dingue de bio, folle de nature, de running et par dessus tout de l'évolution de la conscience de l'être humain ;-)
Yves Michel, un éditeur engagé © Xavier Lahache
Yves Michel, un éditeur engagé © Xavier Lahache

Yves Michel est un éditeur engagé depuis 30 ans. Il se définit comme un semeur d’idées originales, préfère l’intimité et l’authenticité à la mondanité. Rencontre avec un sage-homme qui semble avoir trouvé la voie du milieu.

Animé d’un désir insatiable de partager, Yves Michel pilote l’étude sociologique sur les « créatifs culturels » en France. Il prône aussi l’utilité du développement personnel et la dimension corporelle comme base éducative. Bref, il est un chercheur en tous sens, de cohérence entre les positions et les actes, entre le féminin et le masculin. 

Racontez-nous votre parcours
J’ai eu une enfance paysanne; devenu ornithologue, je m’intéresse dès l’adolescence à l’écologie. Je fais la prépa à l’Agro mais je décide de rompre face au conditionnement scolaire imposé. S’ensuivent plusieurs années très riches d’errance, de voyages, de vie associative ; objecteur de conscience, je nourris aussi une démarche spirituelle autodidacte. Je visite en 1980 la communauté de Findhorn (Ecosse) où je trouve un merveilleux équilibre entre écologie et spiritualité. Manière d’incarner un idéal, j’ai été maire de 1995 à 2001 de la commune d’Eourres, village écologique de montagne.
Qu'est-ce qu'un éditeur engagé ? 
Un éditeur qui publie des auteurs qui apportent une vision transformatrice qui permette aux lecteurs de changer quelque chose dans leur vie. Et qui met en pratique les valeurs qu’il défend, avec son personnel, ses auteurs, ses partenaires et ses clients.
Quels sont les sujets qui vous touchent personnellement ? 
L’injustice, l’ignorance, l’exploration de la conscience, la communication avec les autres règnes de la nature. La musique, la beauté, l’évolution.
Quels sont vos combats ? 
Faire connaître les méthodes naturelles de santé et de connaissance de soi au plus grand nombre, afin de permettre à chacun de se forger ses repères internes. Individuellement et collectivement. Reprendre notre souveraineté sur les puissances d’argent. Trouver un rythme de vie posé qui permette notre épanouissement.
Pourquoi des sujets tournés vers le féminin ? 
Parce que nous souffrons tous et la planète avec nous de plusieurs millénaires d’oppression machiste : nous avons un immense besoin de valeurs féminines, plus tournées vers la coopération et le « soin », l’attention !
Trente ans d'édition, c'est long ! Quel bilan tirez-vous de l'évolution actuelle de l'humain ? 
Le fossé se creuse entre des gens abrutis par le système, via son confort, ses médias d’une part, et d’autres qui lèvent la tête, qui ne se satisfont pas d’une vie vide de sens, bref qui ont encore une âme !
Cette double évolution est à la fois fascinante, notamment chez les jeunes, et effrayante par les tensions qui s’exacerbent et vont provoquer je ne sais quoi…
Quel créatif culturel êtes-vous Yves Michel ? 
J’essaie de vivre en cohérence avec ces valeurs au quotidien : je cultive mon jardin, composte mes déchets, fais du co-voiturage, participe à la vie de ma commune et de la planète, j’ai une vie spirituelle, je suis curieux d’autres cultures, j’essaie d’être très à l’écoute des autres et de la vie…
Une personnalité contemporaine qui vous inspire ? 
Vandana Shiva : une femme incarnée dans sa puissance au service de tous.
Le livre culte que vous emporteriez sur une ile déserte ? 
L’art de co-créer avec la vie, de David Spangler, et plein de musique et d’instruments !
Vos 3 auteurs Best-Off au Souffle d'Or ? 
Eileen CADDY, auteur de LA PETITE VOIX, 520 000 exemplaires vendus
Paul DENNISON, auteur de BRAIN-GYM et d’autres
Christian FLECHE, auteur de plusieurs livres sur le décodage biologique des maladies
Une citation qui vous nourrit ?
Sois le changement auquel tu aspires !
 
Le blog des éditions Yves Michel. 
 
 
 
Articles du thème Culture green
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte