Société

Zero Waste France, le mouvement pour une société sans gâchis

Publié le 19 mars 2014
Adepte de tous arts. Baroudeuse à petit budget. #Lecture #Nature #Liberté - Journaliste stagiaire @FemininBio
Emballages en carton, en plastique, en papier... Le recyclage peut être une solution.
Emballages en carton, en plastique, en papier... Le recyclage peut être une solution.
© democratie réelle nimes

Créée par le Cniid, Zero Waste est une démarche positive pour une société sans gaspillage ni déchet. Pour arriver à cet objectif, nous devons changer de paradigme.

Le Cniid lance le Zero Waste France, une démarche positive pour aller vers une société plus saine, sans déchet inutile et sans gaspillage

Nos modes de production et de consommation ne sont aujourd'hui plus viables. Pour Zero Waste, il faut opérer ensemble un changement de paradigme, en allant bien au-delà de l’objectif européen actuel de devenir une "société du recyclage".

Les solutions Zero Waste pour une société écolo

  • Modifier nos modes de production, afin qu’ils deviennent sobres et utilisent des ressources naturelles et de l’énergie, et permettent l’allongement de la durée de vie des produits et la réutilisation en toute sécurité des matériaux utilisés.
  • Développer la réutilisation et le réemploi des produits et matériaux, par le développement des circuits courts, de l’écologie industrielle et de la réparation.
  • Collecter de manière séparée le plus grand nombre de produits et matériaux valorisables, ce tri à la source étant la condition de réussite d’une valorisation matière maximale.

Déjà une réduction de 80% des déchets dans certaines collectivités

Grâce à ces actions, le mouvement Zero Waste a permis de réduire jusqu'à 80% les déchets résiduels dans certaines collectivités. La valorisation du recyclage et le développement des emplois locaux permettent de limiter le surcoût pour la collectivité. 

> Entreprise, association, élu ou citoyen, participez à Zero Waste France et signez l'appel du mouvement !

 

 

Articles du thème Protection de l'environnement
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte