Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Bienveillance

Communiquer en pleine conscience

L'amitié se construit sur l'écoute
Pixabay
Christian Miquel
Christian Miquel
Mis à jour le 25 février 2021
Prendre le temps d'écouter l'autre, comprendre son propos avant de réagir : la communication en pleine conscience invite à prendre le temps de la conversation pour désamorcer les conflits avant qu'ils émergent.

Partenaire

La bienveillance, qui éclôt ainsi comme une fleur au sein de chacune de nos méditations, nous amène naturellement à cultiver un autre type de communication avec notre entourage, sans volonté de nuire, d’agresser, ou de se taire en se réfugiant dans un silence impuissant.
En apprenant à écouter l’autre sans l’interrompre ou le juger, avec son cœur et avec une profonde empathie, il est possible d’instaurer avec lui une nouvelle relation de confiance et d’échange, d’égal à égal.
Cela ne signifie pas que nous allons nous laisser envahir ou contaminer par nos émotions. Au contraire : la pleine conscience apprend à entrer en résonance bienveillante avec son prochain, en cherchant à le comprendre, sans se laisser emporter par le flot de ses émotions. C’est ce qu’on appelle une empathie contrôlée, en apprenant en même temps à se mettre en position « méta », légèrement à distance pour être capable d’analyser ce qui se passe, le non-verbal de son interlocuteur, pour mieux décoder ce qu’il ressent, vit et souhaite profondément. À mon tour, je peux alors lui communiquer mes propres ressentis, et tenter de reformuler ses propos pour voir si je l’ai bien compris, pour amorcer un dialogue.
C’est en général le début de ce qu’on appelle la communication non violente, encore une autre facette possible de la pleine conscience, qui en découle logiquement.
Comment interpréter ce vaste espace qui se déploie progressivement à partir, et à travers la méditation ? Tout se passe comme si le calme atteint grâce à la méditation permettait de résorber les états de conscience habituellement agités, dans un état fondamental originairement apaisé et bienveillant.
Ou encore, en utilisant l’analogie avec la physique quantique : tout se passe comme si la méditation permettait d’atteindre, sous les états d’excitation habituels de la conscience, un vide énergétique sous-jacent, un champ quantique fondamental qui se révèle être en même temps un cantique de joie ouvert au monde, au cosmos et aux autres, que viennent parfois troubler des micro-excitations à la source de nouvelles perturbations, sensations, pensées ou autres stimuli...
 
 
Cet article est extrait du livre Pratiquer la pleine conscience et la méditation en 7 étapes de Christian Miquel, paru aux éditions Jouvence.

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire