Organisation

Déménager sans stresser : la règle des "D" pour bien s'organiser

Publié le 5 juin 2015 - Mis à jour le 8 juin 2015
Auteur de J'arrête d'être débordée #stopdebordee et de Ma forme au naturel #Conciliation vie pro vie perso, exConsultante RP. Coach sportif spécialiste du Pilates.
© photl

Le déménagement est source de stress pour bon nombre de Français. Une question d'organisation ? Suivez les 6 « D » pour organiser votre déménagement sans stress !

Qui n’a pas rêvé d’un appartement plus grand, d’une maison avec jardin, d’un quartier plus sympa, de voisins moins bruyants… On en rêve, on se met à chercher et un jour on trouve ! Sauf qu'avant d’habiter son nouveau chez soi, il faut passer par LE déménagement. Et plus on avance en âge, plus on a accumulé des choses et plus ce fameux déménagement fait peur. 

Pour que votre déménagement ne tourne pas au cauchemar et ne vous gâche le plaisir de cette nouvelle étape suivez les 6 D du Déménagement !

Découvrir 
Déménager, c’est aller à la découverte d’un nouveau terrain de jeu. Un nouvel agencement de la maison, un nouveau quartier, de nouvelles rencontres et également de nouveaux trajets pour aller au travail, chez vos copains…

Toute cette nouveauté est extrêmement stimulante pour le cerveau, votre mémoire et votre bonne humeur. Aussi, à chaque fois que le stress monte, imaginez-vous dans votre maison en vous focalisant sur ce qui est nouveau et que vous attendez par rapport à votre ancien logis. Et dites-vous que vous faites gagner 10 ans à votre cerveau !

Dégager 
Que vous soyez cigale ou fourmi, vous avez sans doute accumulé des choses inutiles durant les années précédentes. Déménager est une vraie opportunité de vous détacher du matériel en allégeant vos placards. Parce que faire le vide matériel autour de soi, c’est aussi faire le vide en soi et vous permettre de retrouver une certaine sérénité. 

Alors n’hésitez pas à vous séparer de : 

  • Vos habits que vous n’aimez plus mais que vous portez parce qu’ils sont dans votre armoire et que vous culpabilisez de les avoir achetés
  • La vaisselle ébréchée 
  • Les accessoires de cuisine inutiles  
  • Les habits des enfants trop petits 
  • Les jeux auxquels plus personne ne joue 
  • Bout de bois, morceaux de tissus, ficelles en tout genre… que vous gardez au cas où un jour vous avez le temps de vous mettre au DIY. Le jour où vous serez disponible et motivée pour ça, vous aurez envie et besoin de matériel adéquat.

    Pour les papiers administratifs, vous pouvez cliquer ici.

    Si vous voulez garder un souvenir de vos enfants bébés, choisissez une tenue que vos enfants portaient lorsqu’ils étaient petits et que vous adoriez et encadrez-la. 

    Se séparer, c’est jeter en triant tout ce qui est peut être recyclé. N’hésitez pas à contacter votre mairie pour comprendre le ramassage des encombrants et des produits et objets non recyclables. 

    Mais se séparer, c’est surtout donner. Et quel bonheur d’aider et de faire plaisir aux autres. Si vous avez du mal à vous séparer des choses de vos enfants, imaginez le sourire d’un petit garçon avec un Batman presque neuf au lieu d’imaginer vos petits-enfants jouer avec des personnages qu’ils ne connaîtront pas.  Et pour que ces dons prennent encore plus de valeur, listez tout ce que vous donnez et gardez cette liste pour vous féliciter de ce don, de votre générosité et de votre amour pour les autres.

    Déléguer 
    Très en amont, faites des listes de ce que vous pouvez déléguer à votre famille et à vos amis. Ne partez pas bille en tête dans la mise en carton sans avoir trié (cf. D2)  et sans avoir listé tous les cartons qui peuvent être faits par les autres. 
    Les enfants peuvent mettre en carton leurs livres et leurs jouets…
    Le conjoint peut mettre en carton, le linge de maison, les luminaires, les livres…
    Les copines peuvent mettre en carton la déco, la vaisselle…
    En vous faisant aider par des tiers extérieurs, vous créez une opportunité de consolider vos liens d’amitiés et vous autorisez vos copains à vous demander de l’aide en retour lorsqu’ils en auront besoin. Action100% gagnante. 

    Décrocher 
    Nouvelle maison, nouvelle vie ! Démanger c’est l’occasion de décrocher de vieilles habitudes dont vous n’arriviez pas à vous défaire. Profitez de ce changement pour prendre de bonnes résolutions ! Dîner tous ensemble, aller au bureau en vélo, aller chercher le pain à pied, sortir courir le dimanche matin, faire le marché bio, se faire livrer les courses… C’est l’occasion de se réorganiser pour améliorer le quotidien et profiter de la maison et de la vie ! Faites le plein d’astuces dans J’arrête d’être débordée, aux Editions Eyrolles.

    Décorer 
    Une maison a besoin d’harmonie pour que les habitants et les invités s’y sentent bien. Le Feng shui peut vous aider à rééquilibrer les énergies de votre habitat afin de créer un environnement sain et serein. N’hésitez pas à vous faire aider pour cela. Plus d’informations 

    Détente 
    Le déménagement est une épreuve qui peut être épuisante. Physiquement parce que le nombre de tâches quotidiennes augmente, que les manipulations physiques qui en découlent sont harassantes et moralement parce que quitter une maison qui abrite tant de souvenirs est souvent vécu comme une déchirure même si c’est pour aller vers quelque chose de matériellement plus confortable. De plus, l’angoisse d’imposer du changement à nos enfants, de ne pas tout « gérer », d’avoir fait le bon choix… vient s’ajouter au stress induit du déménagement.

    Aussi vous devez absolument vous préserver en vous gardant des moments, mêmes courts, de détente comme sortir marcher 5 minutes, vous asseoir et prendre un thé, faire 5 minutes de cohérence cardiaque…

    Lors des phases de déménagement et d’emménagement, préservez-vous un coin serein où vous pourrez vous asseoir pour vous ressourcer et vous couper du stress ambiant. Gardez-vous un joli coussin, un bon livre, une bougie… pour embellir votre coin ressource. 

 
Votre joker : La musique 
Préparez 2 playlists spécial déménagement :
  • Une pour vous donner la patate 
  • Une pour vous détendre 
www.8tracks.com vous propose des playlists toutes faites. Vous devez renseigner vos envies (acoustique, rock, années 90…) et le site ou l’appli vous proposera plus d’une heure de musique adéquat. De quoi descendre quelques cartons ! 
Articles du thème Stress
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte