Développement personnel

Faire le point et passer à l'action pour aller bien

Publié le 27 octobre 2015 - Mis à jour le 28 octobre 2015
Le bien être au quotidien est mon leitmotiv aussi bien au travers de mon métier de coach en développement personnel (gestion du stress et confiance en soi) que lorsque j'accompagne en tant que coach image/mode.
Etre bien, tout un travail !
Etre bien, tout un travail !
© Pixabay

Se sentir bien au quotidien, dans son corps et dans sa tête… une équation complexe à résoudre. De la prise de conscience à l’action, mode d’emploi !

Pour débuter, la prise de conscience de ce qui nous empêche d’être épanouie chaque jour est primordiale. Pour cela, une question : d'où vient mon mal-être ? Je me sens mal parce que d’un aspect émotionnel je suis stressée, angoissée, lassée, énervée, triste ou/et d’un point de vu physique, j’ai pris du poids, ma garde-robe ne me convient plus, je ne suis pas à l’aise dans mon corps...
Votre réponse, c'est l’état des lieux, votre situation propre, à un instant T. Soyez honnête avec vous, transparente avec vos ressentis. Personne ne va lire ce que vous avez noté ou ce que vous avez en tête ! C’est un partage entre vous et votre for intérieur. Ce sont les premiers constats qui sont difficiles à exprimer. Une fois que vous aurez démarré, vous vous sentirez libérée.
Seconde étape, le passage à l’action au quotidien. Qu’est ce qui pourrait vous faire aller mieux ? A quoi êtes-vous prête pour cela ? De quoi avez-vous besoin ?
Selon votre réponse à cette question, réorganisez votre agenda en fonction de vos priorités pour vous détendre, pratiquer une activité, un loisir, faire du sport, ou tout simplement ne rien faire. Entreprenez un rééquilibrage alimentaire pour pouvoir vous sentir mieux dans vos vêtements, triez votre dressing et choisissez de nouvelles pièces qui vous correspondent plus. Gérez votre stress en pratiquant par exemple la méditation ou la sophrologie. Vous ne savez pas dire non et vous vous laissez envahir, dans ce cas soyez honnête avec vos amis, expliquez pourquoi vous répondez par la négative sans culpabilité.
A toute problématique interne ou externe existe une piste, une solution, avec l’aide de vos proches ou d’une personne ayant la compétence requise à votre problématique, vous allez y arriver.
Un vision board pour des objectifs concrets
Pour vous aider à visualiser vos objectifs et éviter la procrastination, créez votre « vision board ». Affichez sur un tableau des photos, des mots et phrases clés qui vous motivent. Soignez votre affiche pour qu’elle corresponde à votre ADN, placez là de manière à la voir chaque jour pour la garder en tête et vous aider dans votre cheminement.
Dernière étape, les aléas de la vie, les tentations, les critiques, les doutes vont vous faire hésiter et vous donner l’envie de rebrousser chemin. Vous avez la capacité de choisir, de vous y tenir, de vous laisser une marge de manœuvre et de flexibilité. C’est vous qui fixez vos propres règles du jeu et allez récolter tout ce que vous avez semé. Vous êtes maitre de vos actions. Il est plus facile de dire que c’est la faute d’une cause externe qui ne vous permet pas d’aller mieux, vous empêche par exemple de voir les évènements de la vie d’un aspect positif, de rester zen en situation de crise ou de respecter votre nouvelle hygiène de vie malgré les nombreuses tentations. Ou vous pouvez prendre pleinement la responsabilité ce que vous êtes pour une harmonie du corps et de l’esprit et trouver votre propre équilibre. Vous êtes ce que vous créez au quotidien.
Retrouvez Céline sur son blog mode et lifestyle et son site Coaching bien-être et sur son compte instagram.
Articles du thème Psychologie
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte