Zéro déchet

Gaspillage alimentaire: nos astuces pour l'éviter

Publié le 2 octobre 2017
Quiche et tarte, un bon moyen de limiter le gaspillage alimentaire.
Quiche et tarte, un bon moyen de limiter le gaspillage alimentaire.
© Pixabay

Ce mois-ci, on profite de la rentrée pour faire le point sur ses habitudes de consommation... et réduire le gaspillage alimentaire

Pourquoi s’embêter à moins gaspiller ?
-    Parce que cela à un coût : tous les mois, c’est 50€ qui peuvent partir à la poubelle pour une famille de 3 ou 4 personnes, entre vieux légumes qui finissent de flétrir au fond du frigo, paquets parfois jeter sans même avoir été ouverts (surtout parmi les aliments fragiles, poisson ou viande), on a tous déjà jeté à la poubelle des aliments qui avaient tout bon à être consommés !
-    Parce que cela a un impact : sur le poids de nos poubelles et bien plus largement sur la santé de notre planète, c’est 90 kg par an et par habitant en France qui partent à la poubelle chaque année … 100g de steak à la poubelle ? C’est entre autre 1300 l d’eau gaspillée pour… rien !

A lire aussi : Stop aux produits industriels ! Rencontre avec Stéfane Guilbaud

Les 5 astuces anti-gaspi par ma BiHo box :
-    S’organiser : en planifiant ses menus, en apprenant à bien connaître ses choix de consommation, on gaspille moins !
-    Ranger ses produits frais : le rangement du frigo, c’est un art assez simple mais tellement efficace pour limiter le gaspillage !
-    Ranger ses placards : quoi ? On range encore ! C’est l’occasion du grand ménage d’automne, vide tes placards, si si, même ce vieux paquet de graines dont tu ne connais plus le nom et place à l’organisation : bocaux et étiquettes seront tes meilleurs amis !
-    Optimiser les restes : un défi à relever : un mois sans restes qui passent à la poubelle : congélation, réutilisation rapide dans des recettes fourre-tout qui pourraient devenir les « best-seller » de la famille
-    Innover ! En mettant plus de végétal en cuisine ou encore en apprenant à utiliser ses épluchures !

Forte du succès du défi mené sur facebook ce mois-ci, ma BiHo box t’offre ton guide e-book anti gaspi pour mettre en place facilement une démarche antigaspi en cuisine !

Pour découvrir chaque mois des aliments bio, secs et toutes les astuces pour savoir les cuisiner sain-plement, c’est par là : www.mabihobox.fr ! Avec ce mois-ci un partenariat avec Marie Cochard qui glisse un DIY inédit pour conserver plus facilement tes restes !

Articles du thème Eco-citoyenne
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte