Labels

Les labels agricoles : AB, Label Rouge, AOC… Comment s'y retrouver ?

Publié le 27 mars 2013
1/6

1 AB : Agriculture Biologique

Accordé par le ministère français de l’Agriculture, il certifie que les produits sont 100% bio ou contiennent au moins 95% de produits agricoles bio dans le cas des produits transformés. Ces aliments sont produits selon un mode de production biologique mettant en œuvre des pratiques agronomiques et d’élevage respectueuses des équilibres naturels, de l’environnement et du bien-être animal. Les produits chimiques de synthèse et les OGM sont totalement exclus.

2 Label Rouge

Label rouge est un signe français officiel qui garantit un niveau de qualité supérieur. Les aliments marqués Label Rouge ne sont pas bio mais se distinguent des produits courants de même nature par un goût ou une saveur préservés. Pour obtenir ce label, les producteurs doivent déposer une demande auprès de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) et respecter un cahier des charges précis.

3 AOC et AOP

L’AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) est une certification française officielle qui garantit l'origine de produits alimentaires traditionnels, issus d'un terroir et d'un savoir-faire spécifiques : noix de Grenoble, piments d’Espelette, etc. Ce label identifie un produit, l'authenticité et la typicité de son origine géographique.

L’AOP (Appellation d’Origine Protégée) est l’équivalent européen de l’AOC. Ce label protège la dénomination d'un produit dont la production, la transformation et l'élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée.

4 IGP : Indication Géographique Protégé

L’IGP est un signe officiel européen d'origine et de qualité qui permet de déterminer et de défendre l'origine géographique d'un produit alimentaire (non bio). Les produits labellisés IGP sont protégés dans toute l'Union Européenne. 

5 STG : Spécialité Traditionnelle Garantie

La STG est un signe européen qui a pour objet de mettre en valeur une composition ou un mode de production traditionnels. A la différence des aliments labellisés AOP ou IGP, les produits STG ne sont pas liés à un terroir. C'est un label non bio.

6 Bleu Blanc Coeur

Bleu Blanc Cœur est une association qui organise, grâce à une démarche de filière et un cadre scientifique solide, une agriculture à vocation santé. Il garantie que les animaux élevés ont été nourri de façon biologique grâce à des végétaux riches en oméga 3 (graines de lin, herbe, luzerne, lupin). Cette méthode permet de trouver des oméga 3 naturels ailleurs que dans le poisson, par exemple dans le lait, la viande ou encore les œufs. 

AB, Label Rouge, AOC... Les labels agricoles garantissent des produits du terroir et de qualité mais il est parfois difficile de s'y retrouver. On vous aide à y voir clair.

Label AB : Agriculture Biologique

Ce label est certainement celui que vous connaissez, ou du moins, reconnaissez le plus. Accordé par le ministère français de l’Agriculture, il certifie que les produits sont 100% bio ou contiennent au moins 95% de produits agricoles bio dans le cas des produits transformés. Ces aliments sont produits selon un mode de production biologique mettant en œuvre des pratiques agronomiques et d’élevage respectueuses des équilibres naturels, de l’environnement et du bien-être animal. Les produits chimiques de synthèse et les OGM sont totalement exclus.

Label Rouge

Le Label rouge est un signe français officiel qui garantit un niveau de qualité supérieur. Les aliments marqués Label Rouge ne sont pas bio mais se distinguent des produits courants de même nature par un goût ou une saveur préservés. Les produits pouvant bénéficier d’un Label Rouge sont les denrées alimentaires : la viande, le poisson, la charcuterie, le pain, les fruits et légumes frais ou les produits laitiers. Pour obtenir ce label, les producteurs doivent déposer une demande auprès de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) et respecter un cahier des charges précis.

Dans le domaine des viandes, volailles et poissons, le Label rouge représente environ 45 000 producteurs, 6 000 entreprises, pour un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros sur environ 1,25 milliard d’euros du Label rouge en France (Source : wikipédia). 

AOC et AOP

L’AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) est une certification française officielle qui garantit l'origine de produits alimentaires traditionnels, issus d'un terroir et d'un savoir-faire spécifiques : noix de Grenoble, piments d’Espelette, etc. Ce label identifie un produit, l'authenticité et la typicité de son origine géographique. Pour être labellisé AOC, un produit doit provenir d’une aire de production délimitée, répondre à des conditions de production précises et jouir d’une certaine notoriété. En France, les AOC sont délivrées par l'INAO (Institut National de l'Origine et de la Qualité). 

Créée en 1992, l’AOP (Appellation d’Origine Protégée) est l’équivalent européen de l’AOC. Ce label protège la dénomination d'un produit dont la production, la transformation et l'élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée. Tout comme pour l’AOC, les produits AOP doivent connaître un savoir-faire reconnu et constaté.

AOC et AOP ne sont pas des labels bio.

IGP : Indication géographique protégée

L’IGP est un signe officiel européen d'origine et de qualité qui permet de déterminer et de défendre l'origine géographique d'un produit alimentaire (non bio). Les produits labellisés IGP sont protégés dans toute l'Union Européenne. Initialement attribué aux produits alimentaires portant un nom géographique et liés à leur origine géographique, le signe IGP a été étendu aux vins depuis 2009 (sauf les spiritueux).

STG : Spécialité Traditionnelle Garantie

La STG est un signe européen qui a pour objet de mettre en valeur une composition ou un mode de production traditionnels. Il s'applique à différentes classes de produits alimentaires, comme certaines bières brassées, la mozzarella, le jambon serrano ou la pizza napoletana. A la différence des aliments labellisés AOP ou IGP, les produits STG ne sont pas liés à un terroir. C'est un label non bio.

Bleu Blanc Cœur

Peu connu, Bleu Blanc Cœur mérite tout de même d’être mentionné. Bleu Blanc Cœur est une association qui organise, grâce à une démarche de filière et un cadre scientifique solide, une agriculture à vocation santé. Il garantie que les animaux élevés ont été nourri de façon biologique grâce à des végétaux riches en oméga 3 (graines de lin, herbe, luzerne, lupin). Cette méthode permet de trouver des oméga 3 naturels ailleurs que dans le poisson, par exemple dans le lait, la viande ou encore les œufs. 

Articles du thème Labels écologiques
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par Gourmandise sans frontières le 27 mars 2013 à 13h26
Les différences entre les labels
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte