Coach d'ados

Un coaching ado pour l'aider à choisir son orientation professionnelle

Publié le 9 janvier 2013 - Mis à jour le 4 janvier 2016
Gisèle Gendron est coach bien-être. Spécialiste de la gestion du stress, elle a une approche intégrative de différentes pratiques psycho-corporelles.
Trouver sa voie, pas toujours évident quand on a 14 ans
Trouver sa voie, pas toujours évident quand on a 14 ans
© Fotolia

Tout au long de notre vie, nous sommes amenés à faire des choix. Dans le cadre scolaire, nous n’échappons pas à la règle. Comment un jeune peut, dès la 3ème ou la seconde, opter pour une orientation plutôt qu’une autre ? Le coaching Ado lui apporte confiance et autonomie pour faire les meilleurs choix.

Dans notre système scolaire français, on observe que c’est fréquemment l’institution pédagogique qui décide à la place du lycéen. Globalement cette décision relève plus souvent de la simple appréciation du niveau scolaire que d’une véritable mesure du potentiel de l’élève.

Un coaching Ado, qu’est ce que c’est ?

Le coaching  est une méthode originale qui permet de donner du sens aux études et de trouver chaque jour de la motivation et de l'énergie pour avancer et construire son autonomie.
L'orientation scolaire et professionnelle, la gestion de la motivation au quotidien et pendant les périodes d'examens, la maîtrise du stress et de la confiance en soi, sont des pistes qui sont  explorées tout au long des séances.

Un coaching Ado, pour quoi faire ?

  • Aider au changement de comportement
  • Soutenir dans la difficulté
  • Créer les conditions d'une meilleure motivation
  • Accompagner d'un point A à un point B dans une logique d'amélioration et d'épanouissement
  • Apprendre à savoir gérer le stress en gagnant en confiance en soi
  • Définir l’orientation scolaire et /ou professionnelle

Comment se déroule un coaching Ado ?

Il est utile, tout d’abord, de définir en présence des parents ou des tuteurs, l’objectif du coaching et du nombre de séances potentiellement nécessaire. En général, pour un travail approfondi, 10 séances de 1h30 sont requises à une fréquence régulière. Dans certains cas, 5 séances de 1h30 peuvent suffire à élucider une situation ou répondre à un objectif ponctuel. Les séances en face à face sont préconisées, néanmoins, elles peuvent aussi se dérouler à distance en visioconférence dès lors que l’alliance est établie. L’alliance repose, entre le coach et le coaché, avant tout sur la confiance mutuelle et l’accord sur la finalité.

Un coaching Ado, quels sont les outils utilisés par le coach ?

L’écoute active et les techniques de communication qui permettent de favoriser la bienveillance et l’émergence des ressources de l’Ado, associées à des outils symboliques et systémiques de mise en situations, sont indispensables. Egalement, les techniques de gestion de stress et des émotions sont essentielles pour favoriser autonomie et sérénité.

 

Gisèle Gendron, coach psycho-corporel. 

Articles du thème Mon ado et moi
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par Dawn_Faith le 25 janvier 2013 à 23h23
Et l'offre publique ???

Bonjour,
c'est marrant : aucun cout n'est mentionné, même à titre indicatif ...

je rappelle quand meme que dans tous les collèges et lycées publiques et aux CIO (Centre d'information et d'orientation), on peut avoir le meme type d'accompagnement !
certes pas 10 x 1h30, mais travailler l'orientation et/ou la gestion du stress peut déjà commencer par le conseiller d'orientation psychologue (un titre plus réglementé que coach...). Quitte à completer s'il faut quelque chose de + dense ...
mais en tout cas les outils sont les memes ! & heureusement : l'orientation active, personnalisée et choisie ne s'adresse pas qu'aux riches ...
et ce meme si vous sous-entendez qu'à l'Education Nationale, COP, CPE, profs et autres sont des incapables qui décident pour l'élève uniquement en lisant son bulletin, sans le connaitre et sans valoriser son potentiel et ses envies ...
Le public a ses limites et c'est bien pour çà que ce coaching répond à une demande réelle, mais le descendre pour mieux vendre un accompagnement dans les 500€ ... on est loin de la déontologie d'un coach PSY !

Par harmonia le 27 janvier 2013 à 07h00
Bonjour, parmi les

Bonjour, parmi les accompagnements proposés et ceux qui sont évoqués, la satisfaction que vous en obtenez me semble être l'essentiel.
Cordialement,

Par Isabella94 le 2 juillet 2015 à 17h16
Et les parents ??

Bonjour,

Je pense qu'avant de penser à un coach il faut d'abord se poser la question des parents car il me semble que leur rôle est bien plus important et que c'est à eux d'épanouir l'enfant et de le guider, de lui offrir le meilleur environnement possible et tout l'amour dont il a besoin.
Malheureusement les conseilleurs ne sont pas toujours les meilleurs.
De plus quel diplôme a-t-on pour être coach ? Je pense qu'il vaut mieux voir un vrai professionnel tel qu'un psy ou simplement le conseiller d'orientation.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !