Recyclage

Tri sélectif : jusqu’au bout…

Publié le 19 juin 2009 - Mis à jour le 15 juillet 2014

  • On amène à la déchetterie les objets encombrants et dangereux (gravats, batterie, huile de vidange...) et parfois les déchets de jardinage.
  • Les médicaments périmés ou plus utilisés doivent être ramenés à la pharmacie, tandis que les piles usagées se déposent dans les supermarchés ou chez les vendeurs de piles. Dans tous les cas, c’est gratuit.
  • Les vieux vêtements sont théoriquement à déposer à la déchetterie (poubelle des ordures ménagères), cependant, il est facile de faire des heureux en les donnant à des œuvres de charité. Il en va de même pour les jouets, mobiliers et appareils ménagers.

L’électronique et l’électroménager

Depuis le 15 novembre 2006 et la nouvelle réglementation pour l'électroménager, les appareils audiovisuels, informatiques et bureautiques, les petits appareils électriques et électroniques, vous pouvez rapporter votre appareil ménager usé (téléphone, machine à laver, micro-onde, etc.) chez un vendeur (grande surface ou enseigne spécialisée), si vous lui en rachetez un neuf. Le vendeur se charge de les envoyer à une société spécialisée dans le recyclage de ces produits.

Mais si vous voulez vous en débarrasser sans en racheter un neuf, il faut aller à la déchetterie, même pour un simple sèche-cheveux !

Pour aller plus loin…

Encore un doute sur un produit précis ? Rendez-vous sur le site d’Eco-emballage, le label du recyclage, pour une présentation ludique mais sérieuse et très complète (Entrer dans le site – Rubrique Comment).

Un tableau pour résumer dans les grandes lignes, pour chaque catégorie, dans quelle poubelle jeter

>> Trouver un point de collecte des électroménagers 

Pour trouver une déchetterie près de chez vous ou savoir s'il existe un système de rammassage des encombrants dans votre communes, renseignez-vous auprès de votre mairie.

Les chiffres – information générale :

Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie : www.ademe.fr

Site spécifique sur les déchets et leur traitement de l’Ademe : www.reduisonsnosdechets.com

Retour au sommaire du Guide du Tri sélectif

Claire Sejournet
Articles du dossier Economie humaine
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par lesjoyeuxrecycleurs le 26 novembre 2013 à 18h18
Mémento recyclage

Bonjour, bravo pour toutes les explications. En complément, pour en savoir plus, je vous invite à découvrir notre mémento recyclage qui reprend toutes les consignes pour tous les déchets : http://lesjoyeuxrecycleurs.com/memento-recyclage

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte