Emmanuelle Zaiba, 29 ans, mise sur son jardin

Publié le 21 avril 2009 - Mis à jour le 26 novembre 2012

Découvrez les bons plans bio d'Emmanuelle : le jardin - la culture des légumes et des fleurs, le ménage écolo avec le vinaigre blanc ou le savon noir !

Les bons plans bio d'Emmanuelle
Les bons plans bio d'Emmanuelle

Petite présentation : trentenaire pétillante, Emmanuelle a élu domicile avec son mari musicien, Mehdi, dans un village de 2 000 âmes, Tremblay (35). Cette animatrice culturelle en recherche d'emploi a eu le coup de foudre pour une ferme en pierres du 19e siècle, entourée de champs.

Le déclic bio : à son arrivée à Tremblay il y a trois ans. Ses voisins lui ont fait découvrir une cuisine « pleine de saveurs » où les « légumes et les fruits ont vraiment du goût ». Pour cette gastronome, c'est le déclic. Depuis, la jeune femme fait « sa révolution » tranquille, adoptant des gestes plus écolo: « je vais bientôt installer des toilettes sèches dans le jardin ! ».

Bons plans : les grandes surfaces qui ont « considérablement » développé leur gamme bio. Pour la viande, elle a ses entrées chez un ami et voisin charcutier, à la Ferme de la Rondaie, à Tremblay. Ici pas de bio mais une production raisonnée. Pour son jardin, elle s'approvisionne en graines à l'association Kokopelli. Pour ses sorties, sa prédilection va à la crêperie le Donjon à Saint-Aubin du Cormier.

Astuces perso : le jardin, c'est la botte secrète d'Emmanuelle! Sur le principe des Jardins de Rocambole, au sud de Rennes, elle y mélange joyeusement fleurs et légumes. Le tout se retrouvant plus tard dans ses plats. Autre astuce, les produits d'entretien réduits au nombre de 3. L'ancienne championne en nouveaux produits miracles ne jure plus que par le vinaigre blanc, le savon noir et la pierre d’argile.

Cécile Renouard
Articles du thème Mon jardin bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par nicolas le 21 avril 2010 à 16h13
Formidable !

Je trouve les choix de cette jeune femme formidables, toutes mes félicitations !

Par lunazen le 23 août 2010 à 16h03
On revient à l'essentiel !

Concernant les produits d'entretien on revient à l'essentiel, on n'a pas besoin d'une ribambelle de produits, 2 ou 3 suffisent. Concernant le jardin, c'est un bonheur. Mes parents en ont un et on a toujours eu un potager. Me concernant, je suis en appartement alors le jardin potager, c'est un rêve que j'espère bientôt réaliser.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !