Le K-Philus est un yaourt bien singulier, un lait fermenté exceptionnel à haute teneur en bactéries lactiques vivantes. Il s'agit d'une souche particulière : le bacilus acidophilus (d'où le "philus" de son nom), ce qu'on appelait le "babeurre" autrefois. Il servait à guérir certaines maladies.
Comment fabrique-t-on le K-Philus ?
Le K-Philus a été inventé dans les années 60 par Marguerite Klein, grande spécialiste mondiale du lait. C'est de là que lui vient son "K".
Le secret de ce yaourt est l'ensemencement du lait, 2 heures après la traite, à base d'un levain d'acido-philus (préparé à l'avance) et d'un streptocoque, puis sa fermentation dure pendant 10 à 15 heures à 37°. Sa pasteurisation est courte (1 à 2mn) à 80°. Il contient 450 millions de germes vivants par millilitres. La haute qualité du lait utilisé dans la ferme expérimentale de l'INRA à Grignon, en plaine de Versailles, est essentielle à sa fabrication. C'est pourquoi aujourd’hui il n'est pas fabriqué de manière industrielle. Le K-Philus se présente dans un pot en verre et est vendu dans les bons magasins bio.
D'après de nombreuses études et des années d'expérimentations, il permet :
• d'équilibrer le transit (constipation ou diarrhée)
• de rétablir la flore intestinale
• de soigner la peau (eczéma, dermatoses)
• d'optimiser la digestion du lactose
• de refermer les escarres et d'arrêter les saignements.
Il est recommandé aux femmes enceintes d'en consommer quelques semaines avant l'accouchement. Les naturopathes, Daniel Kieffer en tête, dirigeant du CENATHO (école de naturopathie) et l'association Kousmine recommandent de consommer 3 yaourt K-Philus par jour.
Pour ma part, j'aime le K-Philus au lait de brebis, au goût plus onctueux.
Vous l'aurez compris le K-Philus est un super aliment vivant, de haute qualité et très bien toléré par les habituels "anti-lait".
Gardez ligne et vitalité avec notre méthode d'accompagnement : Le coach minceur bio
Retrouvez les recettes végétariennes et gourmandes de Mlle Pigut et tous les bons plans pour passer simplement en mode "végé" dans notre magazine Hors Série végétarien sur iPad.