Escargots

L'utilisation de la bave d'escargot en cosmétique

Publié le 15 août 2013
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Ex-responsable édito de FemininBio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.
© photl

Christophe Roui est convaincu des bienfaits de la bave d'escargot pour soigner les maux. Il souhaite créer son élevage "Les jardins de Christophe" pour fournir de la bave d'escargot certifiée bio aux laboratoires cosmétiques.

L'escargot, petit animal gluant avec lequel aime jouer les enfants pourrait bien avoir de multiples vertus en pharmacologie et en cosmétique. Christophe Roui nous explique comment se soigner et prendre soin de soi grâce à la bave d'escargot bio. 

Quelles sont les propriétés de la bave d'escargot ?

Hélix Aspersa Müller ou petit gris
Hélix Aspersa Müller ou petit gris
D'abord il faut savoir que la bave de l'Hélix Aspersa Müller (petit gris) a depuis toujours été utiliséé pour les soins de la peau par les amérindiens "Mapuches" qui sont des communautés qui vivent au centre sud du Chili et de l'Argentine.

La bave de cet escargot a plusieurs vertus, notamment la faculté de régénérer sa coquille. En 1980, c'est le Dr Fernando Bascunan Ygualt, fils d’une famille d’éleveurs d’escargots Chiliens pour le marché gastronomique français qui a constaté que ses employés avaient la peau douce et que leurs plaies guérissaient plus rapidement. De nombreuses études ont confirmé que la bave d'escargotx était très riche en principes actifs.

Nous retrouvons dans ses principes actifs, des propriétés régénératrices et anti-oxydantes qui en font un produit curatif unique. Dans les années 2000, à la COANIQUEM au Chili (polyclinique des enfants brûlés) un travail a été publié sur des essais cliniques concernant l'application de crème à base de bave d'escargots sur les cicatrices provoquées par des brûlures. Les résultats sont sortis dans le journal des membres de " l'Occupational Therapy Unit Aid Corporation".

Les essais ont été effectués sur 36 patients : 18 avec la crème à base de bave d'escargots et 18 avec des soins conventionnels. La crème à base de bave d'escargots a démontré des résultats clairs en termes d'amélioration dermatologique : 77,7% d'excellents résultats et sans effets secondaires. Il a été conclu que la crème à base de bave d'escargot est une excellente thérapie pour le traitement des cicatrices et des greffons causés par des brûlures.  

Elle contient :

  • De l’allantoïne : il permet la cicatrisation de la peau et la régénération des cellules et qui peut soigner des brûlures légères, atténuer des cicatrices, réduire l’acné, ralentir le processus de vieillissement cutané.
  • Des glycoprotéines enzymatiques: ils permettent la régénération des cellules.des vitamines A, C et E : La vitamine A permet d’obtenir un teint hâlé tout en favorisant l’hydratation de la peau. La vitamine C protège des infections virales ou bactériennes, du vieillissement cutané, favorise la cicatrisation et aide la peau à produire naturellement plus de collagène. La vitamine E, antioxydante, protège les cellules vitales, réduit l’inflammation et favorise l’hydratation de la peau.
  • Des peptides antimicrobiens naturels : sorte d’anticeptique naturelle qui détruit les bactéries.
  • Du collagène et de l’élastine : alliés indispensables de la souplesse et de l’élasticité de la peau, ils permettent de gommer les rides, de réduire les vergetures, atténuer l’acné de manière significative et l’hyperpigmentation.
  • Des enzymes : exfoliant naturel, ils éliminent les cellules mortes de la surface de la peau.                              

Pour notre part, nous participons à un programme de recherche avec le Département de Chimie pharmaceutique de l'Université International School de Dresden en Allemagne. Nous fournissons des échantillons de notre bave d'escargot pour que le professeur Mc Canna Keith puisse faire son programme de recherches sur la mucoviscidose. Les résultats seront publiés en décembre de cette année.

Quelles sont ses utilisations en cosmétiques ? En pharmacologie ?

En cosmétique, la bave d'escargot est utilisée dans les crèmes principalement pour traiter les tâches brunes, la peau d'orange, l'acné, les rides et les cicatrices. Véritable anti-oxydant, elle ralentit le processus de vieillissement cutané en éliminant les radicaux libres contenus dans les cellules.

En pharmacologie, Il nous est souvent arrivé de l'utiliser comme sirop contre la toux (Hélicine) et elle est en général utilisée pour tout ce qui touche les maladies pulmonaires. Dans certains pays comme la Grèce et le Chili, la médecine profite de ces vertus cicatrisantes et régénératrices pour soigner les problèmes dermatologiques des grands brulés.

On peut l'utiliser aussi en supplément alimentaire. Depuis le début de cette année, nous sommes en partenariat avec un grand laboratoire italien qui fait des recherches sur la bave d'escargot comme supplément alimentaire.

Comment est-elle extraite dans les autres exploitations (qui ne respectent pas les animaux) ?

Dégorgement des escargots
Dégorgement des escargots
C'est tout le débat, il y a plusieurs procédés, en voici quelques uns :

Solution à base de chlorure de sodium (le sel, tout simplement...) : 5 à 10 grammes de "sel" mélangé à 25 ml d'eau bouillie refroidie pour 1 kg d’escargots.

Sérum  physiologique qui contient moins de 10 gr au litre de chlorure de sodium : on met les escargots dans un conteneur plastique. On Applique le liquide à l'aide de la main pour créer un effet de  pluie et ainsi d'obtenir une plus grande dispersion de la solution.

Solution à base de boue thermale : pour une sécrétion correcte et abondante, les escargots sont soumis à un processus de stimulation par un traitement avec des boues thermales acides, déjà préparées, séchées et pulvérisées.

Décharge électrique : surtout utilisé en Amérique du sud.

Centrifugation : rien que le nom nous fait imaginer la méthode utilisée.

Ces méthodes sont toutes appelées "dégorgement". Elle ne respectent pas l'animal ce qui est contraire à l'annexe I du traité de Rome.

Comment procédez-vous ?

Cela a demandé plusieurs années de recherches. Notre méthode de récolte a d'abord été présentée à un comité de tutelle et une commission de l'organisme Ecocert en 2011. Ensuite elle a été soumise en 2012 au comité de tutelle Ecocert Greenlife et Cosmos.

Nous avons du aussi présenter notre méthode à un expert en Héliciculture pour la faire reconnaître comme respectant le bien-être animal. En 2013, notre méthode a été présentée à la commission de Bruxelles "Cosmos standard" pour qu'elle soit reconnue dans le référentiel des cosmétiques biologiques. Nous avons passé avec succès toutes ces étapes et nous sommes aujourd'hui les seuls à avoir obtenu la certification biologique de la bave d'escargot. 

Rien que pour obtenir cette certification il a fallu passer par plusieurs validations et cela a duré 2 années. Vous comprendrez donc que nous ne dévoilerons pas notre méthode, d'ailleurs nous l'avons protégée.

A quoi serviront les fonds récoltés sur KisskissBankBank ?

Nous avons besoin dans l'urgence de 8000 € qui nous permettra de servir d'effet de levier pour une demande d'emprunt équivalente à l'AIRDIE et d'acquérir le nécessaire pour démarrer dans de bonne condition notre entreprise. La collecte servira à mettre en place la structure nécessaire à l'élevage d'escargot pour que nous puissions fournir en bave d'escargot les laboratoires cosmétiques.

De plus, nous devons fournir impérativement en septembre à 2 laboratoires, des échantillons lyophilisés afin de faire leurs challenges tests (Période de 7/14/28 jours d'incubations successives avec une crème de base qui permet de démontrer l'efficacité anti-microbienne d'une substance donnée dans le cadre de la  cosmétique). Les challenges tests validés seront pour nous l'assurance de commandes fermes.

Aidez Christophe Roui à ouvrir son élévage d'escargots bio en finançant son projet sur Kiss Kiss Bank Bank. Retrouvez plus d'informations sur son site "Les jardins de Christophe"

Articles du thème Soin du corps
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par Joanmor le 23 octobre 2014 à 10h48
bave d'escargot pour la peau

Nous sommes un groupe d'amies qui nous interessons énormément aux produit à la bave d'escargot, nous avosn beaucoup cherché et étudier les avantages, les composants, la provenance etc... Nous avosn trouvé les produits qui nous convenaient. Ayant fait une alerte Google en son temps sur le sujet je lis cet article avec etonnenement et je suis les liens jusqu'au site de vente, je m'aperçois alors que si la bave est bio (elle n'est pas la seule) les produits vendus eux ne sont pas du tout bio, à part la bave et l'aloé vera dans certains, le reste est produits chimiques et dérivés non bio. Donc cette présence sur un magazine bio n'est pas appropriée réellement car les produits que l'acheteuse utilisera ne sont pas plus bio que les autres et en plus ils sont fabriqués en Espagne et n'ont rien de Français. Regardez bien dans les fiches produits et vosu y verrez entre autres: IMIDAZOLIDINYL UREA: bio ? NON. sodium benzoate ? Bio: NON et d'autres. Donc rien de bien nouveau sous le ciel des produits cosmétiques à base de bave d'escargot. Cette publicité doit être lue avec circonspection. Il me semble que cela n'arrange pas le laboratoire et fabriquant car notre publication, identique à celle ci, a déjà été refusée sur un autre site parlant de ces produits = droit de réponse refusé, serait ce la preuve que c'est de la pub trompeuse ?

Par LAIME le 29 octobre 2014 à 23h05
Bonjour Joanmor : pourriez

Bonjour Joanmor : pourriez-vous partager vos recherches et m'indiquer quels sont les produits qui ont retenus votre attention dans ce cas ? Car j'ai beau chercher, dans chaque crème ou sérum (je ne citerai pas de marque), il y a soit paraben, soit octyl methoxycinnamate soit d'autres excipients pas du tout bio voir considérés comme toxiques ... même parfois aucune composition d'indiquée ! hallucinant !!! Du coup je suis perdue...

Par Joanmor le 30 octobre 2014 à 12h59
Réponse au message de LAIME reçu par email

LAIME a répondu à votre commentaire sur Femininbio.com :
- Commentaire : Bonjour Joanmor : pourriez-vous partager vos recherches et m'indiquer quels sont les produits qui ont retenus votre attention dans ce cas ? Car j'ai beau chercher, dans chaque crème ou sérum (je ne citerai pas de marque), il y a soit paraben, soit octyl methoxycinnamate soit d'autres excipients pas du tout bio voir considérés comme toxiques ... même parfois aucune composition d'indiquée ! hallucinant !!! Du coup je suis perdue...

Réponse de Joanmor:
Même le bio accepte des produits chimiques dans les formulations bio, ces produits dit "bio" ne sont pas sûrs à 100 %, ils peuvent notamment contenir des ingrédients hautement allergisants, comme le benzyl alcool, un conservateur puissant, utilisé en remplacement des parabens. Donc Bio ou pas bio, il faut regarder tous les ingrédients du produit. Nous achetons et utilisons Herbagen Sérum 99% de bave d'escargot et 1% d'ingrédients non naturels, nous avons tout comparé, c'est encore mieux que le bio qui accepte je pense, 5% de composants non naturels et parfois allergisant. Il y a beaucoup de produit aussi qui contiennent une quantité d'eau non négligeable, et on voit dans la liste INCI que la bave d'escargot se trouve en 5 voir 6eme place dans la liste, sachant que le 1er composant a un plus grand % et que cela va décroissant, notre découverte est ce qu'il y a de mieux à notre avis. Ce sérum nous enchante au niveau résultat. J'espère que vous le trouverez, bonne chance.

Par ulrik le 9 janvier 2015 à 11h00
memoire

bonjour,je me nomme ulrik abé.je suis graphiste et étudiant au beaux arts de cote d'ivoire.cette année je prépare mon mémoire en creation publicitaire sur un produit a base de bave d'escargot j'ai besoin de votre aide,conseils,et expériences.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte