Cheveux

Charley Assoun : coiffeur, fondateur de Biocoiff

Publié le 10 décembre 2013
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Ex-responsable édito de FemininBio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.
© ©Alison Cagnat

Charley Assoun est coiffeur depuis 40 ans. Aujourd'hui expert spécialiste de la coloration végétale des cheveux qu'il pratique dans son salon Biocoiff', il nous parle de son expérience.

Les fashionistas de la planète green se pressent chez Biocoiff'. Elles viennent pour le professionnalisme de Charley Assoun et son excellente connaissance des colorations végétales. Elles reviennent pour l'accueil si chaleureux !

Charley, pourquoi avoir choisi d'ouvrir un salon de coiffure bio ?

Tout d’abord, j’ai toujours été un “bio convaincu”. Jj’avais participé il y a très longtemps à l’ouverture d’un magasin diététique (bien avant les histoires de vache folle) et je fais la guerre tous les jours à la maison avec mes enfants pour qu’ils fassent attention à ce qui est mis dans leurs assiettes.

Je suis coiffeur depuis 40 ans et à un moment de ma carrière, j’ai eu de gros problèmes de santé : asthme, allergies dues aux produits chimiques contenus dans les colorations, les laques et les shampoings. La médecine du travail m’a imposé d’arrêter de travailler dans cet environnement. J’ai dû alors me concentrer sur le visagisme et les coupes uniquement.

J’ai beaucoup appris mais je voulais continuer mon travail de coloriste donc je me suis mis en recherche de produits plus naturels et moins toxiques. En fouillant, j’ai pu découvrir des gammes de coloration végétale formidables que j’ai commencé à expérimenter pour comprendre comment cela marchait. 

Quand j’ai constaté que non seulement cela fonctionnait mais que la qualité des cheveux s’en trouvait améliorée, j’ai pensé qu’il fallait consacrer un salon entier pour proposer ces colorations végétales accompagnées de leurs soins naturels. C’est exactement ce qu’est Biocoiff'.

Où en est la demande des clientes françaises par rapport aux coiffeurs bio ?

Il y a plusieurs catégories de clientes : celles qui sont toujours en recherche de la solution naturelle dans leur vie et qui font attention à tout se sont penchées depuis longtemps sur les colorations végétales. Ensuite il y a celles et ceux qui mangent bio et qui peu à peu prennent conscience que ce qui est mis sur la tête est aussi important que ce qui est mis dans l’assiette. Tout cela contribue à une augmentation de la demande.

Mais une majorité est encore “accrochée” aux grandes marques industrielles connues. C’est vrai : qui ne craque pas devant les belles chevelures secouées au ralenti devant la caméra des clips publicitaires ? Mais un jour ou l’autre, elles remarquent les dégâts causés, tout simplement en touchant leur cheveux, et commencent à chercher une alternative.

Heureusement, les médias en parlent de plus en plus, les forums sur Internet voient ces sujets se multiplier et les appels pour des renseignements et des demandes de rendez-vous sont de plus en plus fréquents.

Je suis persuadé qu’après la prise de conscience du bio dans l’alimentaire, une prise de conscience plus globale va s’opérer dans les cosmétiques capillaires, je parlerais même d’une "Rébiolution" dans la coiffure !

Y a-t-il un savoir-faire particulier, différent des salons de coiffures traditionnels ?

Oui, les techniques sont complètement différentes pour les colorations végétales. Un coiffeur qui a fait des colorations classiques toute sa vie devra tout recommencer à zéro s’il veut se lancer dans les colorations végétales. Les produits et les protocoles ne sont pas les mêmes.

Il faut un certain temps pour se familiariser avec les pigments végétaux car il y a des dosages subtils à comprendre, les mélanges sont complexes (nous avons surnommé notre arrière-boutique notre “laBIOratoire”) mais une fois qu’on les maîtrise, c’est tellement gratifiant...

Quelles sont les marques de cosmétiques bio avec lesquelles vous travaillez ?

Nous travaillons depuis des années avec Logona qui est notre principal partenaire et une nouvelle gamme : Couleurs Chocolat. Nous avons aussi des pigments végétaux de petits producteurs avec lesquels nous réalisons nos mélanges pour arriver à des couleurs personnalisées.

> Salon Biocoiff' - 19, place Jeanne d'Arc - 75013 Paris

> Retrouvez ces idées et une expérience de lecture optimisée dans le magazine FemininBio de décembre 2013 sur iPad.

 

Articles du dossier Tests produits bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par WA off le 23 décembre 2013 à 13h59
Prise de conscience

Belle iTW et belle vidéo, vulgarisée et ludique...j ai pour ma part le sentiment que de plus en plus de coiffeurs deviennent sensibles à des pratiques naturelles et eco friendly dans leurs salons, puisse cette tendance devenir un état de fait...;)
www.wa-off.com

Par chancelle le 4 avril 2015 à 02h58
RETOUR AFFECTIF DE DE MON EX ET PLUS

RETOUR AFFECTIF DE DE MON EX ET PLUS. J' AI RETROUVER MON SOURIRE GRACE A CETTE HOMME
JE M APPEL LIEIGNES CHANCELLE
il y a de cela deux ans, j'avais une vie très misérable et très soucieux , après mes recherches sur le net je suis tombé sur un GRAND CHEF VOYANCE MAGICIEN MARABOUT: MAKANDJOU_OLA qui a totalement changé ma vie. aujourd'hui j'ai un bon travail, mon fiancé qui m'avait quitté est revenu, mes enfants sont devenus très brillants a l'école et ce qui m'a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari,Et un portable magique pour demander des sous.
je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus plaigne de l'argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce marabout si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème.
Voici de quoi il est capable.

Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours / Porte feuille magique / -Bague, magique & Chaine magique pour gagner au LOTO PMU etc / Portable Magique pour demander des sous -/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfices/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout / - la puissance sexuelle /abandon de la cigarette et de l'alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse./miroir magique/ -amulette contre accident /poudre amaigrissement /devenir champion
Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité.
contactez le et vous allez revenir témoigner, je vous le promet.

voici ces contacts :
E-mail : olaitanvodounongan@hotmail.fr
TEL : 002 29 98 56 93 10

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte