Cheveux

Cheveux: comment lutter contre le sel, le chlore et le soleil? Conseils de pro

Publié le 18 juillet 2017
© Unsplash / Tamara Bellis

L'été, le sel, le chlore ou encore le soleil ne sont pas toujours les meilleurs amis de vos cheveux: il faut en prendre grand soin. Mais comment protéger votre chevelure adorée? Retrouvez tous nos conseils!

Pour chouchouter vos cheveux l'été, nous avons demandé des conseils à plusieurs professionnelles & blogueuses. Sylvie Hampikian, auteure du livre J'embellis mes cheveux,  nous donne ses astuces : 

  • Éviter de se laver les cheveux trop souvent avec un shampooing moussant. Ne pas tomber dans le piège, même si c'est tentant lors des fortes chaleurs, de la douche “intégrale” tous les jours (de la tête aux pieds). Même en été, il ne faudrait pas dépasser le rythme de 2 shampooings maxi par semaine. Si on doit vraiment se rincer les cheveux après un bain pour éliminer le sel ou le chlore, alors utiliser très peu de shampooing bio et très doux.
  • Troquer les couvre-chef trop serrés (bob, casquette, bandana) qui étouffent les racines et favorisent la transpiration contre les chapeaux aérés type panama ou capeline en paille tressé.
  • Tenir les cheveux longs attachés, ils donneront moins chaud et seront moins exposés au desséchement
  • Lors d’exposition solaire (séance de plage, de bronzage...) appliquer avec parcimonie un peu d’huile sur les pointes. Par exemple faire fondre une petite noisette d’huile de coco, de monoï ou de beurre de karité dans la paume des mains et malaxer avec cette petite dose les longueurs des cheveux. D’autres huiles plus ou moins courantes sont également excellentes pour ce soin, car elles n’alourdissent pas la chevelure : pépin de raisin, sapote, kukui, piqui, beurre de mangue, etc.
  • Pour fabriquer un soin protecteur et hydratant des racines encore plus léger, mélanger dans le creux de la main une noisette de monoï ou de beurre de karité et une noisette de gel d’aloès cosmétique  (gel stabilisé, en tube ou flacon-pompe). Procéder comme ci-dessus. En séchant, ce soin peu donner un “effet mouillé” qui disparait au brossage.

Maria, créatrice des salons de coiffure bio avec son frère, Biobela recommande également les huiles végétales : « elles sont parfaites pour prendre soin des cheveux. Je vous conseille particulièrement l'huile d’artichaut, de coco, d'avocat mais aussi l'huile essentielle d'Ylang-Ylang et l'aloe Vera, que vous pouvez mélanger avec de l'argile verte et ainsi réaliser un masque ».

Découvrez tous les bienfaits des huiles essentielles dans notre hors-série aromathérapie ! 

Aussi, nous avons testé le soin profond proposé dans leurs salons.  Il s'agit d'un soin à base de poudre végétale mélangée avec de l'huile d'argan et de cranberries. Un cocktail complet pour hydrater embellir et faire briller le cheveux. Le temps de pose varie entre 15 et 30 minutes. On valide ! 

Enfin, Fanny du blog Les petites choses de Fanny, nous livre ses recettes favorites pour protéger ses cheveux du soleil naturellement :

Un Spray Hydratant Naturel pour Cheveux : 
Pour bien protéger ses cheveux des agressions estivales, on mise sur une bonne hydratation quotidienne avec ce spray naturel pour cheveux 100% fait maison. Dans un flacon spray vide (un ancien flacon d’eau florale par exemple), mélangez :

  • 70% d’hydrolat bio de votre choix
  • 20% de gel d’aloe vera bio
  • 10% de glycérine végétale bio
  • Un conservateur naturel (ex : 20 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse pour 100ml de spray) 

Vaporisez-en sur vos cheveux plusieurs fois par jour, surtout lors des expositions au soleil, pour éviter qu’ils ne s’assèchent !

- Un masque naturel très hydratant 
Il s'agit d'un soin naturel pour les cheveux après-soleil.  Dans un bol propre, mélangez:

  • 2 grosses cuillères à soupe de yaourt végétal
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’agave
  • 1 cuillère à café de gel d’aloe vera bio

Les quantités sont à adapter en fonction de votre longueur et de votre épaisseur de cheveux. Mélangez bien, et appliquez le masque avec vos doigts propres ou un gros pinceau propre sur vos cheveux et votre cuir chevelu. Laissez poser minimum 20 minutes, puis rincez abondement et lavez vos cheveux. A faire une fois par semaine. Résultats ? Les cheveux sont plus souples, brillants, doux, moins de frisottis, et les boucles sont redessinées et rebondies. Attention, ce masque ne se conserve pas !

Articles du thème Soin bio des cheveux
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte