Zéro déchet

Cotons lavables: bambou, eucalyptus ou coton bio ?

Publié le 7 juillet 2017 - Mis à jour le 9 juillet 2017
© Rédaction

A la rédaction, nous avons testé les carrés démaquillants Les Tendances d'Emma parmi les trois matières disponibles : bambou, eucalyptus et coton bio. Vite découvrez notre avis !

6, c'est le nombre de cotons qu'utilise une femme en moyenne par jour pour se démaquiller. A cette allure, on vous laisse imaginer l'impact sur l'environnement. En effet, le coton est une matière très polluante dont la culture demande beaucoup d'eau et de pesticides. Et les lingettes ? C'est la même chose, voire pire pour l'environnement et la santé. Le site les Tendances d'Emma précise : « Le coton conventionnel c’est : 175000 litres d’eau, 125 g de pesticides et insecticides pour la simple culture du coton nécessaire à la fabrication d’un tee-shirt de 150 g... ». C'est pour ses différentes raisons que les carrés lavables ont fait leur apparition... Une méthode aussi simple que le coton conventionnel pour se démaquiller et bien plus écolo ! 

Comment ça marche ?
Rien de sorcier, vous n'aurez même pas à chambouler vos habitudes. Les carrés lavables s'utilisent comme des cotons normaux. Il suffit de se démaquiller avec son produit fétiche et le tour est joué.
Le plus éco : vous pouvez ré-utiliser les carrés lavables à volonté. Pour ceux des Tendances d'Emma, c'est en moyenne 4500 utilisations par kit et 180 euros d'économie réalisée. 

Convaincue ? Il ne vous reste plus qu'à choisir la matière qui convient le mieux à votre peau entre bambou, eucalyptus et coton bio.  

L'eucalyptus
« Fabriqué à partir de pulpe d'eucalyptus issu de forêts gérées durablement en Europe, ce tissu est la première viscose propre : l'eucalyptus est transformé en tissu à l'aide d'un solvant recyclable en circuit quasi fermé ». Ils sont composés à 80 % de viscose de Tencel® et à 20 % de polyester.  Ces carrés lavables peuvent être utilisés avec tous les types de soins et sur tous les types de peaux. Ils conviennent très bien aux peaux sensibles, c'est le coup de cœur de la rédaction ! On a adoré ce moment de douceur. 

Le bambou couleur
Composé à 90 % de viscose de bambou et à 10 % de polyester, les carrés lavables en bambou sont parfaits pour les produits épais ou les huiles. Ce tissu est plutôt conseillé pour les peaux mixtes à grasses. Sur les peaux sensibles, c'est apparu moins agréable. On aime par contre le fait que ces carrés soient bleus : une touche de couleur, qui apporte du fun au démaquillage !

Le coton bio biface
Un tissu 100 % bio, garanti cultivé et tissé dans une démarche globale de respect de l'environnement et des hommes. Une face « molleton » toute douce pour des textures épaisses et une face « coton bio » avec de petites bouclettes qui permettent d'avoir une légère sensation de peeling. Utile pour des textures plus fluides comme les hydrolats et eaux micellaires. Validé par la rédaction : très agréable à utiliser !

Les différents tissus sont garantis sans substances nocives ou pouvant nuire à la santé et à l'environnement. Après utilisation, nous n'avez plus qu'à les mettre dans un filet de lavage (filet que vous trouverez dans le Kit Eco Belle) et hop, c'est parti pour une machine à 40°C. Ils passent aussi au sèche-linge doux.

Si malgré nos conseils, le doute persiste concernant la matière à acheter, vous pouvez commander sur le site des Tendances d'Emma un kit de 3 carrés démaquillants lavables pour tester à moindre frais toutes les matières avant d'acheter votre propre kit. Il vous sera intégralement remboursé, y compris les frais de port, sous forme d'avoir valable sur votre prochaine commande !

Articles du thème Soin du visage
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte