Cuir

Quand le cuir en veut à notre peau, à voir sur France 5 le 6 octobre 2013 à 20h35

Publié le 1 octobre 2013 - Mis à jour le 22 novembre 2013
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Ex-responsable édito de FemininBio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.
Documentaire "Quand le cuir en veut à notre peau" sur France 5 le 6octobre 2013 à 20h35
Documentaire "Quand le cuir en veut à notre peau" sur France 5 le 6octobre 2013 à 20h35

Vous êtes vous déjà demandé d'où vient le cuir de vos chaussures ? Quelles sont les filières de production de cette matière première animale devenue banale ? Ne manquez pas le documentaire "Quand le cuir en veut à notre peau" diffusé Dimanche 6 octobre à 20h35 (rediffusion : dimanche 13 octobre à 16h)

Les informations sont très limitées sur l'origine du cuir que nous portons parfois à même la peau. Pourtant on sait que le tannage du cuir au chrome fait partie des 10 sources de pollution les plus problématiques dans le monde avec une population à risque de 1 848 100 personnes (World worst pollution problem report 2011). Les régions les plus impactées sont l'Asie du Sud, l'Amérique Centrale, l'Amérique du Sud, l'Afrique. 

Dans ce documentaire de Stéphane Viard, l'analyse de différents cuirs révèlent des taux importants de Chrome VI, en quantité dangereuse pour la santé. 

Dans la série "nos vêtements nous empoisonnent", c'est au tour des chaussures en cuir d'être pointées du doigt.

A ce sujet, l'ECHA (European Chemicals Agency) a lancé en avril 2012 une consultation publique de six mois sur la restriction du chrome VI dans les articles en cuir "On sait que le chrome VI peut provoquer une dermite de contact allergique sévère chez les humains et susciter une dermatite même si sa concentration est très faible. En particulier, l’évaluation des risques démontre que le chrome VI présent dans des chaussures ou d’autres articles en cuir peut déclencher des allergies de contact. (...) Le chrome VI n’est pas délibérément utilisé dans la préparation de cuir à partir de peaux ni dans la fabrication d’articles en cuir mais peut se former au cours du processus en raison de l’oxydation du chrome III utilisé lors du tannage du cuir.(...) Toutefois, des études ont démontré que plus de 30 % des articles en cuir testés contiennent du chrome VI en concentration supérieure à 3 mg/kg, la limite de concentration proposée par les autorités danoises."

Pour alimenter l'enquête, 10 paires de chaussures choisies parmi les plus célèbres fabricants et distributeurs français ont été analysées par un laboratoire de recherche pour y mesurer la proportion de chrome VI. Inquiétant.

Retrouvez "Quand le cuir en veut à notre peau" sur France 5, le 6 octobre 2013 à 20h35. 

EDIT : Le prix ne garantit pas un cuir non toxique. Préférez une origine européenne ou choisissez un tannage végétal #conclusion #chromevi @France5tv

>> Découvrez notre sélection de sacs à main vegan sans cuir
 

Retrouvez les recettes végétariennes et gourmandes de Mlle Pigut et tous les bons plans pour passer simplement en mode "végé" dans notre magazine Hors Série végétarien sur iPad.

Articles du thème Télévision
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte