Mode

Textile : mode toxique ? A voir dans Envoyé Spécial sur France 2 le 19 septembre 2013

Publié le 18 septembre 2013
Reportage "Textile : mode toxique ?" Envoyé Spécial sur France 2 le 19 septembre 2013 à 20h45 / © France 2
Reportage "Textile : mode toxique ?" Envoyé Spécial sur France 2 le 19 septembre 2013 à 20h45 / © France 2

Les vêtements que nous portons nous empoisonnent. Sophie Bonnet et Antoine Demonet livrent un reportage coup de poing dans "Textile : mode toxique ?". Un documentaire diffusé dans l'émission Envoyé spécial le jeudi 19 septembre 2013 à 20h45 sur France 2.

Phtalates, formaldéhyde, colorants, plomb, mercure… sont autant de produits chimiques que vous pensez éviter au quotidien et qui, pourtant, sont bien présents dans votre vie et dans vos vêtements.

Afin d’assurer la production de masse de pièces à destination des grandes enseignes, les fabricants n’hésitent pas à mettre des produits toxiques dans les tissus. Et cette réalité est bien plus dommageable qu’elle n’y paraît : notre peau est perméable et absorbe les produits chimiques qui passent directement dans notre sang et endommagent notre organisme.

Osons le dire : nos vêtements nous empoisonnent ! 

En optant pour la mode "bon marché" made in China ou Bangladesh, vous encouragez les fabricants à employer des enfants qu’ils sous-payent et maltraitent pour satisfaire les besoin des occidentaux.

Sophie Bonnet et Antoine Demonet ont menés l’enquête durant plusieurs mois au sein de ces entreprises sans scrupule qui exploitent les hommes et les empoisonnent. Ils ont également posé leur caméra dans des villages où les cancers et l’infertilité sont devenus monnaie courante en raison de la contamination des teintures et les produits chimiques. 

Retrouvez "Textile : mode toxique ?" sur France 2 le jeudi 19 septembre 2013 sur France 2 à 20h45. A voir et à revoir sur pluzz.fr

Articles du thème Télévision
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par AnitaWard le 28 novembre 2013 à 12h52
Un peu fort !!

En écrivant : "En optant pour la mode "bon marché" made in China ou Bangladesh, vous encouragez les fabricants à employer des enfants qu’ils sous-payent et maltraitent pour satisfaire les besoin des occidentaux ", vous donnez au grand pulbic une image fausse et très exagérée des fabrications en Asie. Sachez que bon nombre de "fabricants" sont sensibles aux conditions de travail des ouvriers, à leur environnement, aux produits toxiques qu'ils peuvent éventuellement manipuler. Les choses changent .. essayez plutôt de montrer les choses positives comme l'éveil des consciences des marques autant que les nouvelles règlementations de pas mal de territoires ., plutôt que de "diaboliser" le made in China .

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte