Santé

Formaldéhyde, attention danger !

Publié le 7 avril 2009 - Mis à jour le 5 mai 2014

Le formaldéhyde est un produit cancérigène que l'on trouve dans la laine de verre, les colles, les produits ménagers ou encore les jouets.Quelles sont ses alternatives ?

 

Où se trouve-t-il ?

Le formaldéhyde sert de liant dans les produits du bois (aggloméré, panneaux de particules..) de la laine de verre, des mousses isolantes, les colles et les vernis. Il est utilisé comme apprêt pour les tissus d’ameublement, désinfectant dans les produits ménagers, conservateur dans les produits cosmétiques. Il est très présent dans les jouets, les peluches et les habits des poupées, avec leurs robes froufroutantes qui ne font pas un pli…

Les risques pour la santé

Depuis son classement par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), en 2004 comme cancérigène certain (groupe 1) sa nocivité ne fait plus de doute (cancérigène pour le naso-pharynx, il est impliqué dans l’apparition des leucémies). A très faibles doses, c’est un irritant des yeux, du nez, et de la gorge. Il est associé à la multiplication par deux, au cours des vingt dernières années, en Europe, du nombre de cas d’asthme infantile. Chaque augmentation de 10µg/m3 d’air dans les habitations est associée à une hausse de 3% du risque d’asthme chez l’enfant. Il est le polluant de l’air intérieur le plus abondant et le plus fréquemment retrouvé dans les habitations en France (source OQAI).

Les alternatives

Les émissions de formaldéhyde proviennent principalement des matériaux d’aménagement. Outre les peintures naturelles (Auro), mieux vaudra privilégier les bois bruts non traités, quitte à s’occuper soi-même de leur décoration (avec des produits non émissifs ou le moins possible). Les tapis ou les moquettes exigent après leur achat, une aération maximale (Que Choisir recommande de laisser les tapis dehors une quinzaine de jours). Enfin, se méfier des produits ménagers. Et aérer au minimum 15 minutes, matin et soir, toutes les pièces de la maison.

Articles du thème Santé environnementale
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte