Coup de coeur mode éthique en Aquitaine : L'Abeyor, T shirts top fashion en coton bio

Publié le 11 avril 2013 - Mis à jour le 3 juillet 2017
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Ex-responsable édito de FemininBio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.
T-shirt femme "Paroxysme" - 35 €
T-shirt femme "Paroxysme" - 35 €
© abeyor

Ce mois-ci le Tour de France du bio fait escale en Aquitaine. Rencontre avec une jeune créatrice talentueuse et engagée qui vend ses créations sur Dawanda.com.

Dans son univers moderne et subtil, la jeune créatrie Eloïse Pottier propose des T-shirts hommes et femmes ornés de ses propres photographies en coton bio, et une ligne de bracelets en cuir. Le tout porte l'emblême de la marque : l'Abeille Empire.

Vous créez des T shirt 100 % éthiques. Quel a été votre parcours ?

Eloïse Pottier, créatrice de L'Abeyor
Eloïse Pottier, créatrice de L'Abeyor
Mon côté créatif s’est révélé dès mon plus jeune âge à travers le dessin, la photographie et mon vif intérêt pour la mode. Après des études de communication et plusieurs expériences professionnelles dans ce domaine en France et à l’étranger, j’ai créé la marque L’Abeyor. Celle-ci est née d’une réelle envie de création afin de m’exprimer pleinement.

Parlez-nous de vos créations.

L’aventure L’Abeyor a commencé avec une collection de T-shirt en coton 100% biologique sur lesquels sont sérigraphiées mes propres photographies en noir et blanc.

Mon intention était de revisiter Le T-shirt classique de manière élégante et qualitative en choisissant un coton biologique et en y brodant l’emblème de la marque, une Abeille Empire.

Des bracelets en cuir, réversibles, de cinq couleurs différentes composent ma nouvelle collection. L’emblème de la marque apparaît également sur chaque pièce.

Quelle importance attachez-vous au bio dans vos créations ? Dans votre quotidien ?

Privilégier une qualité supérieure pour mes créations est mon objectif premier. J’ai donc choisi un coton 100% biologique en provenance d’Inde. Les T-shirt sont ensuite fabriqués en Angleterre selon les normes du Global Organic Textile Standard, le Control Union et la Soil Association, puis sérigraphiés et brodés en France.

Dans mon quotidien j’utilise quelques produits de beauté biologiques et j’achète régulièrement des fruits et légumes bio chez un maraîcher de Bidart. De plus, je suis soucieuse de l’environnement.

Racontez-nous l'histoire de l'Abeyor, emblème de votre marque.

Bracelet L’Abeyor est l’association des mots "abeille en or", en effet, celle ci est présente sur chaque pièce et représente le logo de la marque. L'Abeille Empire est un emblème solaire qui symbolise la résurrection et l'immortalité, mais elle est surtout considérée comme le plus ancien emblème des souverains français. La faire broder sur chaque pièce est une façon d'affirmer l'identité française et raffinée de L'Abeyor.

C’est aussi un symbole que j’affectionne particulièrement puisque il est autour de moi depuis mon enfance.

Pouvez-vous partager un coup de cœur bio food de votre région. 

Je dirais Sésame à Biarritz, des produits frais, allant du wrap végétarien aux salades exotiques, un régal ! Une bonne adresse pour des plats délicieux à emporter.

Aussi addict de sushis, le restaurant Yousushi à Biarritz est devenue pour moi incontournable. Ils sont très engagés par le biais de la sélection de leur poisson et du respect de l’environnement.

Partagez un coup de cœur beauté green de votre région

J’apprécie l’huile divine de Caudalie qui soutient l’association Cœur de Forêt et plus généralement je suis une fervente utilisatrice de la gamme bio-beauté de Nuxe.

Une association engagée de votre région que vous soutenez ?

Je suis de près l’actualité de l’association Surfrider Foundation crée à Biarritz en 1990, il ont pour but la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l'océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit.

 

Retrouvez toutes les créations sur labeyor.com et dawanda.com

Articles du dossier Tour de France du bio 2013
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte