Beauté

Vertus et bienfaits de l'huile de ricin

Publié le 7 août 2017
Des graines de ricin, issues d'une Euphorbiacée appelée Ricinus communis.
Des graines de ricin, issues d'une Euphorbiacée appelée Ricinus communis.
© Pixabay

Connaissez-vous l'huile de ricin ? Il s'agit de l'huile végétale la plus dense. Parmi ses vertus, découvrez l'acide ricinoléique qui favorise la pousse des cheveux, cils, sourcils, ongles…

L'huile de ricin est issue des graines d'une Euphorbiacée appelée Ricinus communis. En mûrissant, son fruit s'ouvre et laisse apparaître 3 graines riches en huile. L'huile de ricin, ainsi obtenue par pression à froid, est caractérisée par une viscosité très élevée.

- Elle permet d’accélérer la pousse des cheveux, des cils, de la barbe… Son secret ? L'acide ricinoléique qui favorise la pousse des cheveux, et leur donne du volume. Vous pouvez l'appliquer pure mais attention il s'agit d'une huile très visqueuse. Il est donc plus simple de l'associer avec d'autres huiles végétales, comme l'huile végétale d'avocat pour la pousse des cheveux, ou avec de l'huile d'amande douce pour leur redonner de la brillance. A utiliser au quotidien ou en masque 2/3 fois par semaine. 

- De la même façon que pour vos cils ou cheveux, l'huile de ricin favorise la pousse des ongles. Massez vos ongles et cuticules pendant 10 minutes environ le soir. 

>> Vous voulez tout savoir sur les huiles essentielles ? Découvrez notre hors-série aromathérapie

- L'acide ricinoléique est également réputé pour empêcher la croissance des microbes. L'huile de ricin possède ainsi des vertus purifiantes. Vous pouvez donc l'utiliser en cas d'acné: tamponnez vos boutons avec de l'huile pure. Cela permet de refermer les pores et de raffermir la peau.

- L'huile de ricin est aussi connue pour son action efficace contre les tâches brunes du visage et des mains. Elle contient des antioxydants qui peuvent protéger et éclaircir la peau. Tapotez un peu d'huile partout où vous voulez estomper vos taches. 

- Elle soigne aussi les peaux abîmées : crevasses, sécheresse, lèvres gercées. Elle a une action adoucissante et cicatrisante, et soulage ainsi les affections de la peau. Riche en nutriments, acide gras et oméga 9, l’huile de ricin vous permettra de nourrir intensément votre peau.

Petit +  : l'hiver, quelques gouttes d'huile de ricin pourront soulager vos lèvres sèches ou gercées et ainsi remplacer vos baumes à lèvres.

- Cette huile très douce soigne les irritations des yeux. Vous pouvez réaliser un cataplasme à poser quelques minutes sur les yeux. A noter également, l'huile de ricin est un excellent démaquillant pour les yeux. Des vertus que l'on connaissait déjà dès l'Antiquité puisque Cléopâtre l'utilisait elle aussi, comme démaquillant. 

>> Vous voulez tout savoir sur les huiles essentielles ? Découvrez notre hors-série aromathérapie

Articles du thème Soin du corps
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte