Beauté

7 astuces beauté du savon noir

Publié le 3 octobre 2016 - Mis à jour le 4 octobre 2016
Le savon noir pour gommer les imperfections
Le savon noir pour gommer les imperfections
© Flickr - Cindystarblog

Avec sa tendre odeur méditerranéenne et son cachet « old school », le savon noir réapparaît dans nos salles de bains. Lavant, exfoliant, purifiant, hydratant, il est l'allié beauté des femmes depuis des siècles. C'est donc l'occasion de se le réapproprier !

Le savon noir est un cosmétique naturel qui puise ses origines au Maroc et s'inscrit dans les traditions beauté ancestrales méditerranéennes. Utilisé depuis la nuit des temps comme gommage dans les hammams, il se décline aujourd'hui en savon dur ou en pâte lisse. Son secret : l'huile d'olive. En effet, il est obtenu à partir d'un mélange d'huile d'olive et d'olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse (un minerai salin à base de chlorure de potassium). 100 % naturel il respecte le film hydrique de l'épiderme. Là où les savons de supermarchés décapent la peau (pH 14 en moyenne), le savon noir (autour de pH 5) nous chouchoute ! 

Protège la peau
Riche en vitamine E, le savon noir régénère la peau en la protégeant des agressions extérieures. Hydratant et purifiant, la star des cosmétiques naturels marocains a des propriétés apaisantes et dilué dans de l'eau tiède il s'applique à merveille sur le corps et le visage, sans jamais les assécher.

Gommage des cellules mortes
Le sel présent dans la potasse (minerai salin) est légèrement abrasif ce qui permet au savon noir d'éliminer efficacement les peaux mortes et autres imperfections de la peau. Le potassium, les acides oléiques et linoléiques ainsi que la vitamine E contenu dans les olives noires jouent le rôle de lisseurs d'épiderme. 
Pour une peau douce et éclatante, humidifiez et émulsionnez le savon noir sur votre visage et votre corps. Attendez 10 minutes, puis massez énergiquement (plus doucement sur le visage) à l'aide d'un gant doux ou d'un loofah, une éponge végétale, puis rincez à l'eau tiède. 

Nettoie le cuir chevelu
Dans le commerce les shampoings contiennent des substances chimiques qui irritent le cuir chevelu et fragilisent les cheveux. Pour rendre à vos cheveux la santé qu'ils méritent, il suffit de mélanger 50g de savon noir avec 50g de bicarbonate de soude dans un litre d'eau. Laisser reposer pendant 2 heures au réfrigérateur puis passez le mélange au tamis pour ne garder que le jus. Ensuite, conservez le produit dans un joli flacon hermétique et stérile et n'oubliez pas d'agiter le flacon avant chaque utilisation. 

Lutte contre l'acné
Antibactérien, le savon noir est un allié de poids dans la lutte contre l'acné et les boutons passagers ! Riche en vitamine E, il débarrasse le visage des points noirs et des boutons disgracieux. En tant qu'agent beauté son utilisation est simple : matin et soir nettoyez-vous le visage avec le savon noir (évitez bien entendu le contour des yeux) puis rincez à l'eau froide pour bien resserrer les pores.  

Combat les rides
La vitamine E contenu dans le savon noir a bien des propriétés… notamment celle de lutter contre le vieillissement cutané. 

Adoucit les mains
Laver régulièrement vos mains avec une noisette de savon noir diluée avec de l'eau tiède vous permettra de rendre votre peau aussi douce que celle d'un bébé ! Le savon noir est également un bon épaississeur d'ongles. 

Articles du dossier Best-of cosmétiques bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte