Beauté

Chouchouter sa peau en hiver : mode d'emploi

Publié le 30 janvier 2016
Anne-Marie Gabelica est ingénieure agronome diplômée en biochimie avec 6 ans d’expérience dans le secteur cosmétique. Elle a créé oOlution : la 1ère gamme de soins visage sur-mesure (à base de plus de 65 actifs 100 % bio), certifiée vegan, sans huile de palme et éco-conçue.
Bien s'hydrater la peau, indispensable en hiver !
Bien s'hydrater la peau, indispensable en hiver !
© Fotolia

Notre peau subit toutes sortes d'épreuves en hiver : l'air froid l'assèche, le vent glacial la brusque, les frottements contre les multiples couches de vêtements l'irritent, et les changements de température intérieurs/extérieurs finissent de la torturer. Encore plus qu'à tout autre moment de l'année, il crucial en hiver de bien connaître sa peau pour en prendre soin. La règle d'or : l'hydratation !

Comment bien hydrater sa peau en hiver ?
Le film hydrolipidique est constitué d'eau et de sébum, c'est la barrière qui retient l'hydratation de notre peau. Les oméga-3, la vitamine A et la vitamine E sont des nutriments essentiels qui permettent à cette barrière de ne pas céder aux agressions du froid. La bonne nouvelle : on les trouve en abondance dans les huiles végétales naturelles. Il est donc primordial d'utiliser des soins riches en huiles végétales, tout particulièrement à cette période de l'année. Attention : ne les confondez pas avec les huiles estérifiées ou les huiles hydrogénées, qui sont des huiles transformées beaucoup moins riche en bienfaits, ou pire, avec les huiles minérales qui sont des huiles synthétiques d'origine pétrochimique.
Pour vous assurer que vos soins contiennent bien des huiles végétales naturelles, identifiez l'appellation suivant dans les listes d'ingrédients : « [Nom de plante] (Seed) Oil » (exemple : Persea Gratissima Oil = Huile d'Avocat, Cocos Nucifera Oil = Huile de Coco). Je vous conseille de privilégier des crèmes comportant une grande variété d'huiles différentes plutôt que des soins basés sur un seul actif. Bien sûr, les huiles végétales naturelles pures sont aussi de très bonnes bases hydratantes pour votre peau.
Si vous souhaitez nourrir votre peau en profondeur afin de l'aider à reconstituer son film (peau sèche), n'hésitez pas à recherche également des beurres végétaux purs très nourrissants tels que le beurre de karité.
Quels soins selon mon type de peau ?
Identifier son type de peau – et donc ses besoins – n'est pas toujours évident. En effet, si la confusion entre type de peau et état de peau est courante, il est important de bien les distinguer. Le type de peau ne change pas et reste le même toute votre vie, tandis que son état pourra varier selon les saisons, les hormones, l'état de santé… Puisqu'il n'est pas toujours évident de faire la différence j'ai conçu un diagnostic de peau en ligne qui vous permettra d'identifier votre type de peau en moins de deux minutes.
En hiver, notre peau se déshydrate et devient plus sèche. Comment savoir alors si l'on a véritablement la peau sèche, où s'il s'agit d'une déshydratation ponctuelle ? Laissez-vous guider par vos sensations : si votre peau tiraille quelque soit la saison, même longtemps après le nettoyage et qu'elle est régulièrement sujette aux rougeurs, elle est sans doute vraiment sèche. Si elle est habituellement souple et qu'elle tiraille de façon plus ponctuelle, juste après le nettoyage ou lors d'un changement de température, elle est sans doute simplement déshydratée.
N'hésitez pas non plus à appliquer des masques visage ! Vous pouvez utiliser des masques tout prêts, appliquer votre crème hydratante en couche épaisse ou réaliser vos propres masques à base d'ingrédients naturels adaptés aux besoins de votre peau. Important : choisissez un masque composé d'ingrédients issus de l'agriculture biologique, faute de quoi vous n'offrirez à votre peau qu'un concentré d'OGM…
Cocooner les zones les plus vulnérables au froid
Si l'on a naturellement tendance à superposer les couches de vêtements par grand froid, certaines zones de notre corps sont plus exposées et sensibles au froid que d'autres. Le podium des zones sensibles en hiver : le visage, les lèvres, les mains.
Les lèvres gercées sont souvent la sonnette d'alarme du début de l'hiver. Si l'on se précipite presque automatiquement sur les petits sticks à lèvres que proposent toutes les grandes surfaces et pharmacies, ce n'est pas forcément le choix le plus judicieux. En effet, les sticks à lèvres synthétiques comportent des conservateurs qui peuvent s'avérer très irritants et surtout, ils ne comportent quasiment aucuns ingrédients utiles à la peau. Les utiliser ne résoudra donc pas le cœur du problème, mais donnera une impression de traitement qui reste malheureusement superficielle. Simplifiez-vous donc la vie en choisissant un baume à lèvre 100 % d'origine naturelle. Vous pouvez même utiliser un beurre végétal pur à conserver dans un petit flacon facile à insérer dans votre sac à main. 
Les mains, si elles sont bien souvent couvertes par une bonne paire de gants, ne sont pas pour autant à l'abri de tout danger. En effet, elles peuvent très rapidement gonfler et rougir lorsque la température chute : le temps de répondre à un sms, de noter une fabuleuse idée sur un carnet… Veillez donc à bien les hydrater, et privilégier des produits doux pour les nettoyer tout au long de la journée. Quoi qu'il arrive, évitez à tous prix les produits à base de Sodium Lauryl Sulfate et autres détergents sulfatés… Ce que je recommande : un savon saponifié à froid (SPF), naturellement riche en glycérine hydratante.
Si ces petites astuces vous éviteront bien des désagréments, je vous conseille de compléter votre lecture avec cet autre article qui vous aidera à identifier les pièges à éviter coûte que coûte pour prémunir votre peau du froid. 
L'experte : Anne-Marie Gabelica  est ingénieure agronome diplômée en biochimie. Elle a créé oOlution, la 1ère de gamme de soins visage sur-mesure, à base de plus de 65 actifs 100 % bio, sans huile de palme et éco-conçue.
Articles du thème Soin du corps
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte