Cheveux

Une coloration végétale, comment ça marche ?

Publié le 7 janvier 2014 - Mis à jour le 8 janvier 2014
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Ex-responsable édito de FemininBio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.
© ©Alison Cagnat

Que vous rêviez de jolis reflets cuivrés, d’une teinture plus radicale ou de retrouver votre couleur naturelle de cheveux, la coloration végétale est ce qu'il vous faut. Comment être sûre qu'elle ne parte pas au premier shampoing ? Couvre-t-elle les cheveux blancs ? Coûte-t-elle plus cher ? Charley Assoun de Biocoiff' nous dit tout.

Les techniques de coloration végétale s’améliorent de jour en jour et les salons de coiffures "naturels" sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à ces teintures aux plantes excellentes pour la santé des cheveux et qui donnent de beaux résultats, pour peu qu'on sache bien les utiliser.

Comment est fabriquée une coloration végétale ?

La fabrication des couleurs végétales (comme les couleurs Chocolat) se fait à partir de poudres et d’extraits de plantes, de racines et de feuilles qui sont issus de l’agriculture biologique et de cueillette de plantes sauvages. Ces plantes utilisées sont broyées et moulues comme de la farine pour rendre disponibles toutes les molécules colorantes et ainsi augmenter l’efficacité de la coloration.  

Une fois au salon, après avoir réalisé la formule adéquate de pigments, il faut mélanger le tout avec de l’eau bouillante et appliquer la couleur sur l’ensemble des cheveux.

Une petite précision sur la fabrication des couleurs que nous utilisons chez Biocoiff' : elles ne sont pas testées sur les animaux et ne contiennent pas d’ingrédients issus d’animaux, ce qui pourrait rassurer et contenter de nombreuses personnes.

Les colorations végétales sont-elles toutes labellisées bio ?

Dans la formulation des couleurs végétales, l'une des priorités est donnée à la culture biologique des plantes employées. Aujourd’hui, celles que nous utilisons atteignent 90% de composants bio.

Les principales marques que nous utilisons ont un label bio (ex : Logona avec le label BDIH) mais d’autres marques se lancent dans les colorations végétales en utilisant des produits purs et de qualité. Lorsque l’on est en contact avec les bons producteurs, les labels (qui sont aussi un business, il faut le savoir) ne sont pas indispensables sur le produit fini. Il est vrai qu’il faut s’y connaître, vérifier les procédés de fabrication et savoir lire les composants.

La coloration végétale est non nocive et ne comporte pas de produits chimiques. Comment la couleur peut-elle se fixer sur les cheveux ?

La coloration végétale est composée de poudres de plantes mélangées à de l’eau chaude pour former une pâte onctueuse qui est appliquée sur les cheveux. Les pigments contenus dans les poudres de plantes ont une forme de grain de riz et adhèrent naturellement à la fibre capillaire, sans modifier la structure des cheveux. Ils s’enroulent autour d’elle et la gainent.

Au fur et à mesure des colorations, le cheveu gagne donc en épaisseur et en qualité. Tout le contraire des colorations chimiques.

Il est nécessaire de passer un temps sous le casque à chaleur ou à vapeur pour accélérer la prise. La pose d’une coloration végétale est plus longue qu’une coloration classique. La couleur obtenue est l’addition de la couleur des cheveux avec les pigments de la coloration. C’est une coloration ton sur ton.

Nos colorations sont efficaces sur tous types de cheveux et parviennent à couvrir intégralement les cheveux blancs. Nous avons réalisé une vidéo très claire pour expliquer comment fonctionnent les colorations végétales et les différences avec les colorations classiques.

Quelles sont les teintes proposées par la coloration végétale ?

La coloration végétale permet un très large spectre de teintes : châtain, roux, blond, cuivré, rouge, marron etc. Il y en a pour tous les goûts.

La seule chose que l’on ne peut pas faire est de passer du brun au blond car éclaircir des cheveux bruns pour les rendre blonds nécessite une réaction chimique agressive. Par contre, il existe des mèches à l’argile éclaircissantes qui donnent de très beaux reflets clairs.

Dure-t-elle aussi longtemps qu’une coloration classique ?

Tout à fait, elle dure aussi longtemps. Nos clientes reviennent en moyenne tous les deux mois pour refaire leur couleur et constatent qu’elle résiste bien au temps, au soleil et aux agressions externes. De plus, un avantage existe : il n’y a pas d’effet racine, cette fameuse barre blanche qui caractérise les couleurs chimiques.

Existe-t-il aujourd'hui des procédés naturels efficaces pour couvrir les cheveux blancs ?

Eh bien, les colorations végétales elles-mêmes !! Après des années d’essais, d’expériences et de persévérance, nous arrivons à couvrir complètement les cheveux blancs grâce aux nouvelles formules de pigments. Bien sûr, les temps de pose sont plus longs en fonction du pourcentage de cheveux blancs mais contrairement à ce que certains veulent faire croire, les colorations végétales, ça marche très bien sur les cheveux blancs.

L’effet est-il plus naturel qu’une coloration classique ?

Absolument, l’effet est nettement plus naturel. Il n’y a pas l’effet charbonneux des couleurs chimiques mais une transparence et une luminosité naturelles qui s’obtiennent uniquement avec ces formules. Les clientes nous disent souvent qu’elles retrouvent leur cheveux d’adolescente. Une fois qu’une cliente a essayé le végétal, elle ne revient jamais aux colorations classiques.

Nos cheveux deviennent-ils secs et cassants après plusieurs colorations végétales, comme c'est le cas avec une coloration classique ?

Pas du tout, bien au contraire ! Je m’explique : le mécanisme d’une coloration végétale est complètement différent de celui d’une coloration chimique. Comme expliqué précédemment, au lieu d’éjecter la couleur naturelle, les pigments végétaux d’une couleur végétale adhère au cheveu, l’entoure et le gaine.

Par conséquent, plus on en fait, plus le cheveu gagne en épaisseur et en résistance. Nous avons chez Biocoiff’ des clientes qui viennent depuis longtemps et qui ont vu l’évolution de la qualité de leurs cheveux.

Le prix d’une coloration végétale est-il plus élevé qu’une coloration classique ?

La première séance est un peu plus chère en général, car nous devons rajouter une première étape : le masque à l’argile, qui a pour rôle de détoxiner les cheveux qui ont été traités par des couleurs classiques. Il permet aussi de traiter les problèmes du cuir chevelu (chute de cheveux, psoriasis...) et enfin de préparer à la pose de la coloration végétale.

Les séances suivantes restent à un prix raisonnable (chez Biocoiff', environ 10 à 15% supérieur à une coloration classique). Le travail fourni, les produits de qualité et le temps passé justifient cette différence. Certains salons exagèrent leurs tarifs sous prétexte de faire du “bio”, mais nous adoptons une attitude de démocratisation du végétal dans la coiffure pour le rendre accessible à tous et ainsi sauver un maximum de clientes désespérées !

Peut-on faire sa coloration végétale à la maison ?

Oui, il existe certaines marques qui sont vendues en boutiques bio mais il est très difficile d’avoir des résultats satisfaisants. De nombreuses clientes ont d’abord essayé seules mais sont ensuite venues nous voir au salon car elles n’avaient pas obtenu le résultat escompté.

La complexité des mélanges nécessite en effet une expertise, il faut savoir reconnaître la nature du cheveu, comprendre le désir de chacun(e) et élaborer la formulation adaptée. Avant de commencer, il faut réaliser un véritable diagnostic et discuter avec chacun pour comprendre l’historique du cheveux et se mettre d’accord sur la tonalité désirée.

Parmi les clientes qui sont venues une première fois chez Biocoiff' et pour lesquelles nous avons déjà établi un diagnostic et déterminé la formule, certaines ont peu de temps et viennent uniquement pour la pose et repartent à la maison avec la couleur qui doit rester quelques heures avant rinçage.

Pour celles qui ne peuvent pas se déplacer, elles peuvent commander leur couleur par correspondance qui leur sera envoyée dans une “box” avec les indications de préparation et de pose.

Peut-on rater sa coloration végétale ? Peut-on avoir de mauvaises surprises ?

La coloration végétale demande une exactitude dans les mélanges. Une couleur végétale est toujours personnalisée, chaque cliente a sa propre formule.

Lorsque le coiffeur n’a pas une expérience assez longue, il peut ne pas obtenir la couleur désirée. Chez Biocoiff’, nous allons parfois jusqu’à six mélanges pour obtenir la nuance souhaitée. C’est un dosage très subtil et, sans l’expertise nécessaire, pour ceux qui se lancent, il peut effectivement y avoir des ratés.

Il faut être très vigilant aussi sur les temps de pose car les pigments naturels continuent leur oeuvre de coloration même après le rinçage.

Bien sûr, le temps de discussion avec la cliente avant de se lancer est important. Il faut bien expliquer à son coiffeur la teinte désirée et le coiffeur doit bien expliquer ce qu’il est possible de faire avec les formules végétales.

Comment entretient-on sa coloration végétale ?

Premièrement, il est bon d’utiliser un après-shampooing qui fixe la couleur juste après la séance et qui l’entretient avant le rendez-vous suivant.

Ensuite, en utilisant des produits adaptés à la maison : en effet lorsque l’on passe au végétal, cela demande une démarche globale et il n’est pas idéal de continuer les shampoings et les soins classiques car les ingrédients se contrarient. C’est pour cette raison que nous avons créé une gamme de shampoings* qui répond parfaitement à ces besoins.

Aussi, pour celles et ceux qui vont souvent à la plage ou à la piscine, il existe des soins protecteurs spécifiques qui maintiennent la couleur sur la fibre capillaire.

Enfin, l’entretien d’une couleur se fait aussi par la fréquence des séances dans l’année.

(*) voir la gamme de shampooings Biocoiff’ pour tous les types de cheveux.

Pouvez-vous nous parler de l'impact écologique de la coloration végétale par rapport à la coloration classique ?

Dans un salon classique, quand la couleur est rincée, tous les composants chimiques rejoignent les eaux usées qui vont polluer les nappes phréatiques, les rivières et agir sur la faune et la flore avec les conséquences désastreuses que l’on connaît.

Les couleurs végétales, elles, sont à base de plantes qui se diluent dans l’eau et leur composants sont donc non polluants, la Nature retourne à la Nature.

> Retrouvez cette interview et une expérience de lecture optimisée sur votre magazine FemininBio sur iPad

Articles du dossier Cheveux naturels et bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par pulsatille le 21 janvier 2014 à 15h13
se débrouiller seule

On peut très bien se débrouiller seule, je fais mes petits mélanges en dosant divers hennés neutres et rouges pour faire du blond, cela marche très bien. Rinçage au vinaigre de cidre ou au citron. Et comme la pose dure longtemps 2 heures environ, je peux continuer à vaquer à mes occupations ménagères sans perte de temps. Et la dépense est minime !

Par coderra le 31 janvier 2014 à 16h29
coloration

Quelle est la différence entre traitement à la kératine et lissage brésilien car le traitement à la kératine lisse également les cheveux?

Par liensbiocom le 14 février 2014 à 14h02
Il; n'y a pas que les produits "commerciaux"

Attention que pas mal de colorations végétales présentent encore des sels métalliques surtout en salon pour diminuer le temps de pose et afin que la couleur accroche au cheveux mais ils sont extrêmement dangereux. Raison pour laquelle depuis 8 mois je suis passée aux hennés naturels+poudres colorantes pour jouer surla couleur+soins aux poudres ayurvédiques. Mes cheveux ont gagné en qualité, souplesse, douceur, pousse. Et ça ne coûte que 3 heures le soir et même pas 4 euros de frais tout compris :)

Par Elanie le 28 février 2014 à 15h31
Mme

Merci de m'indiquer ou l'on trouve les poudres colorantes ainsi que les poudres ayurvediques.

Par enchantix70 le 19 mars 2015 à 11h06
Bonjour,

Bonjour,
Sur quels sites achetez-vous ces produits ?

Par marie87 le 6 mars 2014 à 15h16
Peut-on avoir des recettes naturelles à faire soi-même?

Moi je suis preneuse pour des recettes naturelles de colorations (par exemple pour éclaircir des cheveux châtain foncé ). Les poudres ont peut les trouver sur le site Aroma-zone moi c'est la où je me les procure...

Par moi84 le 25 avril 2014 à 13h37
Les colorations végétales

Les colorations végétales sont en effet ben,mais comment fait-on quand on est allergique? je suis obligée de retourner a la colo cimique a laquelle je ne fais pas de réaction, car j'ai fait uen reaction aux plantes...

Par piloute09 le 3 janvier 2016 à 22h45
je suis dans le même cas que

je suis dans le même cas que toi j'ai egalement fait une reaction allergique a de l'indigo pur alors meme que je m'étais tourné vers les colos vegetales car j'étais allergique egalement à l'IPPD contenu dans la plupart des colos chimiques. As tu trouvé une solution car je me sens un peu perdue à vrai dire. Merci pour ta réponse

Par francine51 le 25 août 2014 à 23h09
Peut-on avoir le produit ici au Canada,Quebec

Je me colore les cheveux depuis plus de 40 ans , j' ai les cheveux chatains moyen et gris et j' aime le blond moyen est-ce que cela est- ce possible . Merci.

Par Anais - Confidence d'une maman Bio le 5 septembre 2014 à 15h08
merci !

super papier très complet et instructif merci !

Par uniketoile le 5 septembre 2014 à 15h52
bien moins cher en le fesant seule

On peut tout a fait le faire soi même ce n'est pas si complexe que cela il faut juste bien se renseigné avant et cela reviens beaucoup moins cher. Juste faire attention a avoir des hennés clean sans sels metalliques

Par Elodie75014 le 11 avril 2015 à 21h49
Nouveau Salon Végétale

J'ai découvert un nouveau salon végétale qui à ouvert cette semaine au 22 rue brezin 75014 Paris.
En allant à Naturalia j'ai aperçu sur la vitrine une remise de 20 % pour le premier jour d'ouverture donc j'ai voulu en profiter avant j'étais cliente dans un autre salon mais les prix étaient exorbitants.
Celui-ci pratique des prix plus que résonables et ma coloration

Par Elodie75014 le 11 avril 2015 à 21h52
Nouveau Salon Végétale

J'ai découvert un nouveau salon végétale qui à ouvert cette semaine au 22 rue brezin 75014 Paris.
En allant à Naturalia j'ai aperçu sur la vitrine une remise de 20 % pour le premier jour d'ouverture donc j'ai voulu en profiter avant j'étais cliente dans un autre salon mais les prix étaient exorbitants.
Celui-ci pratique des prix plus que raisonnables et ma coloration étais encore mieux que mon précédant coiffeur.
Je recommande vivement cette adresse.
J'ai vu sur leur site qu'il existe deux autres salons sur paris. www.biobela.com

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte