Cheveux

Cheveux : connaissez-vous la coupe énergétique ?

Publié le 21 novembre 2013
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Ex-responsable édito de FemininBio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.
Mariette Perrin pratique la coupe énergétique dans son salon à Bordeaux
Mariette Perrin pratique la coupe énergétique dans son salon à Bordeaux
© DR

La coupe énergétique est une technique de coupe vibratoire qui soigne les cheveux et l'esprit en s'inspirant de la médecine chinoise. Une méthode très innovante inventée par Rémi Portrait. Explications de Mariette Perrin, coiffeuse bio.

Cette technique de coupe, qui est unique pour chacun, joue sur le mieux-être et la qualité du cheveu, avant d’agir sur la mémoire cellulaire et émotionnelle de la personne. Remi Portrait l'a inventée, Mariette Perrin la pratique au quotidien dans son salon de coiffure situé à Bordeaux.

Quel est le principe de la coupe énergétique?

C'est une méthode de coupe basée sur la médecine chinoise. Le corps et la tête sont parcourus par de nombreux méridiens, nous réalisons donc la coupe en passant sur chaque méridien de la tête afin de les stimuler.

Nous utilisons un rasoir pour cette méthode de coupe, car il émet une vibration lorsque l'on coupe le cheveu, et c'est justement cette vibration qui stimule les méridiens et la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Cela revitalise à la fois le corps et les cheveux.

La personne qui reçoit la coupe de cheveux pourra éventuellement ressentir des sensations au niveau de la tête et du corps (points douloureux sur le cuir chevelu, bouffées de chaleur, fourmillements, frissons, énergie qui circule) ou des émotions puisque la vibration du rasoir stimule également différentes parties du cerveau, notamment celle qui correspond à l’inconscient.

Ces réactions sont très bénéfiques car elles permettent d'évacuer des traumatismes ou chocs que la personne avait gardés en elle ou occultés. Si la coupe se fait dans le cadre d'une consultation, nous expliquons à la cliente à quoi peuvent correspondre les différents ressentis qu'elle a eus pendant la coupe vibratoire.

D'où vient cette pratique ?

Rémi Portrait, inventeur de la coupe énergétique
Rémi Portrait, inventeur de la coupe énergétique
Cette pratique a été inventée à Paris par Rémi Portrait. Voici ce qu'il en dit sur son site Internet : "Nous permettons à chaque personne de vivre une transformation personnelle, nous amenons un nouvel état de conscience, nous apportons une transformation pour chacun et pour le métier de la coiffure. Dans notre approche, le coiffeur devient quelqu’un avec qui l’on passe un moment agréable, chez qui l’on va se savoir accueilli, écouté, pris en charge, en confiance, dans le respect, pour passer du paraître à l’être. Telle est la trace que nous souhaitons laisser dans l’histoire de la coiffure. Nous donnons le meilleur de nous-mêmes pour vous permettre de rayonner."

Quels sont les bienfaits de la coupe énergétique ?

La coupe énergétique a beaucoup de propriétés. Elle renforce le cheveu et lui apporte vitalité, souplesse, brillance et douceur au toucher. Elle peut réguler une chute de cheveux et autres problèmes du cuir chevelu. Elle harmonise aussi les énergies du corps par la stimulation des méridiens, et apporte ainsi du bien-être.

C'est également un travail complémentaire pour les personnes qui sont en thérapie, car elle joue sur la libération des mémoires cellulaires liées aux chocs et aux traumatismes vécus.

Qui peut pratiquer la coupe énergétique ?

Tous les professionnels de la coiffure diplômés du CAP et du BP peuvent accéder à cette formation. Il convient cependant d'avoir une approche du métier très humaine, et de faire un travail sur soi-même pour comprendre ensuite les clientes et leur apporter notre expérience.

Coûte-t-elle plus cher qu'une coupe classique?

Oui, elle coûte un peu plus cher parce que c'est un service spécifique qui ne peut être comparé à une coupe de cheveux classique.

Dans certains salon dits "de grande renommée", vous pouvez payer une coupe classique une centaine d'euros simplement parce que vous payez une marque reconnue. Ici, le prix est justifié par la coupe et les bienfaits qu'elle vous apporte tout simplement. Il faut compter 65 euros la coupe énergétique, et 100 euros avec consultation (pour l'analyse de la coupe et des ressentis).

> Le salon de Mariette Perrin, Coiffure Art et Nature, à Bordeaux

> Retrouvez cette interview et une expérience de lecture optimisée sur votre magazine FemininBio sur iPad

Articles du dossier Cheveux naturels et bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par VirgiMe le 23 novembre 2013 à 12h32
J'ai testé la coiffure biodynamique

Bonjour, j'ai testé cette technique à Nantes. La coiffeuse qui a suivi la formation appelle cela de la coiffure biodynamique en lien avec la vision holistique de cette approche (en fonction des saisons, de la lune et des éléments). Les sensations sont assez étranges,ce n'est pas forcément agréable sur le moment car ça décolle vraiment la racine! Mais mes cheveux le valent bien non? J'en parle sur mon blog si ça vous dit www.ilferabeaudemain.com

Par stephbio1975 le 23 janvier 2014 à 14h45
Soin énergétique du cheveu

Bonjour,
J'ai testé les soins énergétiques du cheveu au salon Alexandre Coiffure à Chambéry (73). Génial et assez bluffant je dois dire car il se passe vraiment quelques chose au niveau émotionnel. On sent les points d'énergie stimulés quand la coiffeuse Raphaëlle coupe le cheveu au rasoir, comme si le cuir chevelu était à nouveau "en éveil". Je conseille vivement pour tous les fans de bio, en plus les colorations sont naturelles. Je sais que je n'abime pas ma santé. Top !

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte