Chromothérapie

Dress-code professionnel : les couleurs révèlent votre personnalité

Publié le 20 septembre 2016 - Mis à jour le 22 septembre 2016
Le rouge suggère une personnalité énergique et opiniâtre.
Le rouge suggère une personnalité énergique et opiniâtre.
© Pixabay

Troquer sa tenue colorée du week-end, évocatrice de repos et de détente, contre une tenue de travail formelle constitue souvent l’une des pires épreuves du lundi matin. Rien n’interdit toutefois de s’exprimer avec des couleurs, y compris dans le contexte de la vie professionnelle !

Si vous devez porter un uniforme, vous n’êtes généralement pas contraint de l’enfiler avant d’arriver sur votre lieu de travail. Pourquoi, dans ce cas, ne pas choisir une tenue aux couleurs vitaminées pour vous y rendre et en revenir ? Choisissez également vos accessoires avec soin – ainsi, même au cours de la journée, vous absorberez les vibrations des dessous, du tee-shirt ou du vêtement que vous porterez sous votre uniforme.

Si vous êtes attiré par une couleur précise, emportez un vêtement ou des cartes de cette couleur avec vous. Vous pourrez soit les disposer autour de votre lieu de travail ou, si vous bénéficiez d’un espace de repos privé, les utiliser pour vous détendre ou stimuler votre énergie pendant les pauses. Si vous êtes autorisé à porter des bijoux, optez pour une broche, une bague – ou une pierre – de l’une de vos couleurs préférées.

TENUE PROFESSIONNELLE
Si certaines couleurs sont particulièrement bien adaptées à certaines professions, d’autres sont à éviter. Un homme d’affaires ou un banquier en noir, gris ou bleu foncé donnera de lui une image d’autorité et de fiabilité. Une cravate ou un accessoire rouge suggère une personnalité énergique et opiniâtre, qui ne relâche pas ses efforts pour atteindre les objectifs de ses clients ; des accessoires violets ou indigo indiquent un tempérament déterminé, doué pour la réflexion.

SOULIGNER VOS COMPÉTENCES
Chez un enseignant, un médecin ou un praticien de médecine alternative, une tenue bleue inspire la compétence et la dévotion ; le bleu clair suggère un talent créatif pour la guérison. Une touche orange révèle une forte énergie mentale, un caractère indépendant, le jaune, un intellect puissant. Si vous donnez des conférences, privilégiez les couleurs vives qui vous aideront à accrocher votre auditoire et rendre votre performance mémorable. Évitez les tenues intégralement blanches ou noires.

Il est conseillé à un avocat ou à un fonctionnaire de porter du bleu foncé ou du vert avec une cravate ou une broche rouge : le bleu suggère la dévotion et le vert une vision optimiste ; le rouge indique un tempérament énergique, la capacité de poursuivre un objectif avec passion ; son impact est tempéré par un costume bleu ou vert sobre.

Les architectes, les écrivains, les musiciens, les artistes et les designers sont libres d’associer les couleurs pour révéler leurs pré- férences et les vibrations de couleurs qui leur sont associées. Une association de couleurs vives tend à stimuler la créativité et suggère aux clients potentiels une réflexion originale, non conventionnelle, et une grande ouverture d’esprit.

Si vous êtes enceinte, en congé maternité, mère à plein temps, ou si vous travaillez dans un jardin d’enfants, le vert, le bleu clair et les teintes pastel sont apaisants, à la fois pour le corps et pour les jeunes enfants qui vous entourent.

LES COULEURS PROFESSIONNELLES
Dans certaines sociétés, les employés portent un uniforme destiné à projeter une image spécifique. Quelles sont les significations subliminales des tenues des coursiers, des employés de chaînes de restaurant ou de service de nettoyage des rues ?

  • Orange : il donne l’image d’une personne aimable, heureuse, vive et agréable.
  • Bleu : il évoque la fiabilité, la capacité de conserver son calme dans des situations d’urgence.
  • Vert : synonyme d’une pensée accessible, d’une capacité à coopérer et à travailler en extérieur, comme dans un parc ou un jardin.
  • Marron : il suggère la serviabilité, la fiabilité, la solidité et la modestie.
  • Rouge : il inspire la réactivité, un don pour résoudre les problèmes
  • Jaune : il donne l’image d’une personne douée pour la compréhension, la communication.

COULEURS DES ACCESSOIRES
Si dans le cadre de votre travail, vous devez porter un costume sombre et des chaussures spécifiques, vous pouvez exprimer votre personnalité par la couleur de vos accessoires.

  • Rouge : énergie, qualités de leader.
  • Orange : assurance.
  • Bleu : créativité, fiabilité.
  • Vert : calme, diplomatie.
  • Jaune : qualités intellectuelles, don pour la réflexion.
  • Indigo : compétences pour le travail d’équipe.
  • Violet : compréhension, savoir. Violine : intuition.
  • Rose : sensibilité, assurance, intelligence.

Cet article est tiré du livre de Charles Phillips, L'influence énergétique des couleurs, paru aux éditions Le courrier du livre.

Articles du même dossier
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte