La peau, le reflet de nos émotions

Publié le 26 mai 2010 - Mis à jour le 7 octobre 2015

"Ne pas être bien dans sa peau", au-delà de l'expression, c'est tout un mal être qui s'exprime. La peau est le miroir de notre vie intérieure. Explications.

La peau, le reflet de nos émotions
La peau, le reflet de nos émotions

La peau : un filtre de premier ordre
La peau, 2m2 de superficie entièrement dédiés au nettoyage de l’organisme grâce à la transpiration qui évacue les toxines. Sucres, graisses, alcool et tabac en excès saturent la peau alors apparaissent les boutons. Pensez aux tisanes qui activent cette élimination et réduisent les boutons, bardane , pensée sauvage, pissenlit . Pour les transpirations excessives et acides des aisselles, 3 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie, après la douche réguleront ce désordre inconfortable.

La peau est le reflet du côlon
La peau est un organe dont la fonction n’est pas isolée. Associée à la fonction d’élimination du côlon, la peau reflète le bon fonctionnement de cet organe. Nettoyer, hydrater, nourrir : 3 actions efficaces pour la peau uniquement si le côlon rempli bien son rôle d’évacuation. Augmenter votre consommations de fruits (pommes rhubarbe) et de légumes (feuilles blettes, épinards, choux verts) qui apportent eau et fibres nécessaires au transit.

La peau, sous haute protection
Extérieurement agressée, intérieurement intoxinée, la peau a besoin d’une attention quotidienne. Pour protéger la peau, les crèmes sont plus efficaces sur la couche superficielle (épiderme) alors que pour la nourrir, les huiles atteindront plus facilement les couches profondes (derme et hypoderme). Beurre de Karité (bio) et huile de graines de figues de barbarie en sont les têtes de file. Avant toute application, pensez d’abord à bien nettoyer votre peau (savon d’Alep, savon Ayurvédique…) et effectuer des gommages réguliers avec du ghassoul afin d'enlever les peaux mortes et les impuretés.

La peau, frontière des émotions
La peau est l’enveloppe de notre intérieur qui délimite notre extérieur. Zone frontière, que seul votre amoureux pourra caresser « si vous l’avez dans la peau ». Vous avez une sensibilité « à fleur de peau », eczéma, psoriasis seront votre lot quotidien. Apprenez à gérer vos émotions grâce au arts martiaux méditatifs « Yoga , Taï chi, Qi qong » et aux fleurs de Bach (walnut, le noyer vous y aidera).

Plus d'infos sur www.biosanteconcept.fr

Consultations
149 rue de Rennes - 75006 Paris
47, rue Littré - 44100 Nantes
Tél. 06 75 232 857
patrick.hoor@free.fr

 

Patrick Hoor
Articles du thème Soin du corps
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par lunazen le 8 novembre 2010 à 13h43
Instructif

Encore un article démontrant que le physique et le psychique/psychologique sont liés ! Très bon article !

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte