Cheveux bio

Des conseils de pro pour trouver la bonne brosse en fonction de vos cheveux

Publié le 9 novembre 2013 - Mis à jour le 12 août 2015
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Ex-responsable édito de FemininBio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.
Brossez vos cheveux (secs) tous les jours et dans tous les sens
Brossez vos cheveux (secs) tous les jours et dans tous les sens

La coiffeuse bio Mariette Perrin vous explique comment bien choisir votre brosse ou votre peigne en matière naturelle. Et comment l'utiliser en fonction du type de cheveux, de coupe et de soins.

Quelles sont les matières naturelles à privilégier pour les brosses ?

Les brosses à poils de sanglier sont parfaites pour se brosser les cheveux et les démêler tout en douceur. Le petit plus : la brillance !

Si vous avez les cheveux mi-longs ou longs, les brosser avec une brosse plate à poils de sanglier vous apporte de la brillance sans effet de gras car le sébum, qui habituellement se fixe en racines, va être réparti sur toute la chevelure.

Cela permet également d'éviter le problème des racines grasses et des pointes sèches ! Le sébum peut alors jouer son rôle : nourrir et former un film protecteur pour le cheveu. Je conseille la brosse Babyliss Professionnel.

La bonne méthode : brosser vos cheveux secs tous les jours dans tous les sens, d'abord tout en avant, ensuite tout en arrière, tout vers la droite puis tout vers la gauche. Pour finir, vous vous coiffez comme à votre habitude.

Le fait de coiffer vos cheveux dans tous les sens leurs donnera beaucoup de mobilité et de volume. 

À éviter : brosser des cheveux frisés ! Cela les rendrait mousseux.

Pour les peignes ?

Les matières naturelles pour les peignes sont le bois, la corne et l'ivoire (NDLR : La France interdit le commerce d'objets en ivoire ou contenant de l'ivoire). Les coiffeurs utilisent le plus souvent les démêloirs ou les peignes classiques pour démêler les nœuds les plus coriaces, mais sur cheveux mouillés uniquement.

Je conseille les peignes “afros”, à grosses dents espacées, pour les cheveux frisés. Si vous avez l'habitude de démêler vos cheveux mouillés avec une brosse pneumatique, choisissez plutôt une brosse à picots en bambou.

Où peut-on se les procurer ?

Chez un grossiste pour coiffeurs et particuliers, sur Internet ou au rayon des produits de beauté des magasins bio.

La brosse dépend-elle du type de cheveu ?

C'est surtout la méthode utilisée qui sera différente selon le type de cheveu.

Pour les brosses rondes, à brushing, il faut choisir le bon diamètre de la brosse : plus le cheveu est long, plus le diamètre de la brosse doit être gros.

On privilégiera évidemment des matières naturelles, pour que la brosse respecte la qualité des cheveux sans les abîmer.

Quelles sont les formes qui conviennent pour un brushing lisse ?

Il existe des brosses carrées, conçues pour la réalisation des brushings lisses. Mais pour ma part, je préfère utiliser les brosses rondes.

Quelle forme privilégier pour dompter les boucles ?

Tout est une question de technique, et non de brosse ! Vous pouvez très bien avoir un matériel de grand professionnel et ne pas réussir à dompter les boucles. C'est la raison pour laquelle beaucoup utilisent le fer à lisser, qui ne demande aucune technique particulière.

Choisir une brosse à gros diamètre peut toutefois faciliter l'opération: si vous utilisez au contraire un petit diamètre, la brosse ronde va lisser le cheveu tout en lui donnant une forme encore plus ondulée.

Pour les lissages, je conseille la brosse ronde Manisilik Ionic de Centaure Professionnel (matériel pour coiffeurs).

L'experte :

Le salon de Mariette Perrin, Coiffure Art et Nature (59 cours Pasteur, 33000 Bordeaux; tel: 05.56.91.43.93), fait partie du réseau bio “Les Cuisiniers du Cheveu – Marcapar”, spécialiste des soins à base de plantes et de la coloration 100% végétale.

> Retrouvez cette interview et une expérience de lecture optimisée sur votre magazine FemininBio sur iPad

Articles du thème Soin bio des cheveux
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par martinefn le 9 novembre 2013 à 17h18
Pas fini l'article....

Je n'ai pas fini l'article, quand j'ai lu en quoi étaient faits les brosses et peignes (poils de sanglier, ivoire...), j'ai un peu de mal à comprendre ???

Par annette71 le 18 novembre 2013 à 10h21
Je suis d'accord avec vous ..

Je suis d'accord avec vous ...

Par nanafleur le 12 août 2015 à 17h09
Options vegan ?

idem, on aimerait lire des options vegan sur votre mag...

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte