Coiffure

Le meilleur sèche-cheveux : ionique, à variateur de chaleur

Publié le 29 décembre 2013
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Ex-responsable édito de FemininBio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.
Le must : un sèche-cheveux ionique, avec variateur de chaleur et de vitesse
Le must : un sèche-cheveux ionique, avec variateur de chaleur et de vitesse

Les sèche-cheveux classiques agressent les cheveux. Mais Mariette Perrin, coiffeuse bio à Bordeaux, nous explique quel matériel choisir et quels accessoires utiliser pour les sécher en douceur.

Pourquoi les sèche-cheveux du commerce abîment-ils les cheveux ?

Les sèche-cheveux classiques ou de voyage sont tout d’abord de faible puissance, chauffent trop vite, et comportent bien souvent un embout inapproprié pour bien diffuser le souffle quand on réalise un lissage ou un brushing. Les écailles du cheveu sont alors agressées.

Quel sèche-cheveux privilégier pour "limiter la casse" ?

Je préconise le sèche-cheveux ionique, avec un variateur de chaleur.

Le système ionique rend la chevelure souple, brillante et surtout anti-statique, puisque la diffusion de chaleur s’effectue dans la profondeur du cheveu, et non uniquement en surface. Ce qui fait la brillance, ce sont les petites gouttes d’eau qui, une fois transformées en micro-particules, vont pouvoir être absorbées par le cheveu et l’hydrater.

D’autre part, le variateur de chaleur permettra de jouer sur le souffle chaud et froid, ce qui est un plus pour la tenue d’un brushing.

Le cheveu, qui est constitué de 80% de kératine, s’assouplit à la chaleur et peut prendre une forme lisse ou bouclée suivant l'effet qu'on veut donner. Si l’on souffle ensuite de l’air froid pour refroidir la mèche préalablement travaillée, on va fixer la forme donnée. Voilà pourquoi il est utile d’avoir un variateur de chaleur.

Les coiffeurs possèdent également un variateur de vitesse sur leurs sèche-cheveux. C'est nécessaire pour obtenir différents séchages.

Par exemple, pour un brushing lisse, la vitesse rapide sera employée pour aider au lissage. Mais pour faire un séchage bouclé avec un diffuseur, on séchera avec une vitesse faible, pour ne pas rendre les cheveux mousseux, ni les emmêler.

Faut-il appliquer un produit de soin avant le séchage ? Pourquoi ?

On peut en effet étaler une crème protectrice sur les cheveux avant de les sécher. Cela permet de protéger le cheveu de la chaleur et de le rendre plus facile à lisser.

Un modèle de sèche-cheveux à nous recommander ?

Je conseille le sèche-cheveux Velecta Envy 2. Ionique, doté de variateurs de vitesse et de température, il est léger, silencieux et pratique à emporter en voyage. On peut se le procurer chez les grossistes pour coiffeurs et particuliers, chez son coiffeur ou sur Internet.

L'experte :

Le salon de Mariette Perrin, Coiffure Art et Nature (59 cours Pasteur - 33000 Bordeaux - tel : 05.56.91.43.93), fait partie du réseau bio “Les Cuisiniers du Cheveu – Marcapar”, spécialiste des soins à base de plantes et de la coloration 100% végétale.

> Retrouvez cette interview et une expérience de lecture optimisée sur votre magazine FemininBio sur iPad

Articles du dossier Cheveux naturels et bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par ettamaxwell le 16 juin 2015 à 16h27
Le meilleur sèche-cheveux

Karmin est le meilleur à mon avis! ;)

Par lashaunhazelton le 12 novembre 2015 à 19h35
Personnellement j’adore mon

Personnellement j’adore mon Karmin :)

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte