Ce texte est extrait de l'ouvrage pratique "La tactique du tique", par Pierre Hecker, aux éditions Larousse
Lorsqu’on a été piqué par une tique, il est conseillé de surveiller la zone de la piqûre pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
A lire sur FemininBio : Tique et maladie de Lyme : 4 bons réflexes après chaque balade
De la tache rouge à l’érythème migrant
Si vous constatez une tache qui s’étend, sous forme de plaque rouge, il s’agit vraisemblablement d’un érythème migrant, l’un des symptômes caractéristiques de la maladie de Lyme. Il vous faut alors consulter un médecin au plus vite.
Une rougeur de petite taille au point de piqûre qui disparaît en quelques jours n’est vraisemblablement pas un érythème migrant. L’apparition de ce dernier en cas de contamination n’est pas systématique, mais ce symptôme doit vous alerter, même si vous ne vous souvenez pas avoir été piqué. La piqûre peut être passée inaperçue.
Les autres symptômes
D’autres signes doivent également attirer votre attention en cas de piqûre, car ils peuvent indiquer une contamination : symptômes grippaux, douleurs ou fatigue inhabituelles et a fortiori une paralysie faciale ou des symptômes articulaires ou neurologiques apparaissant peu de temps après une piqûre de tique. En présence de ces symptômes, ou en cas de doute, consultez un médecin, qui évaluera si un traitement doit être prescrit.
Le carnet médical
Il est également recommandé d’inscrire dans le carnet médical la date et la localisation corporelle de la piqûre. Prenez également une photo de la piqûre, notamment pour surveiller l’évolution. Il existe des autotests en vente libre pour déceler la maladie de Lyme, mais leur emploi n’est pas conseillé. Ils n’ont pas été validés officiellement.
A lire sur FemininBio : Maladie de Lyme : le Dr Béatrice Milbert lance l'alerte
L’application signalement tique
Par ailleurs, vous pouvez signaler une piqûre, via Internet ou grâce à l’application Signalement Tique sur smartphone, qui permet de collecter des données pour une meilleure connaissance des lieux et des périodes de piqûres. Il vous est également possible d’envoyer la tique à l’INRA, qui les collecte dans le cadre d’un projet de sciences participatives.
A lire sur FemininBio : témoignage de Laura Arnal atteinte de Lyme
Détruire la tique
Vous pouvez enfin détruire la tique en l’enveloppant dans une feuille de papier et en l’écrasant entre deux surfaces dures, ou en la brûlant si les conditions le permettent.