On va chercher à tonifier et à remplir. Imaginez votre rate comme une gazinière et l’estomac comme une casserole. La rate va chauffer la casserole, cuire les aliments et prendre la partie la plus subtile (la vapeur) pour alimenter le corps en énergie. Avec une rate solide tous les aliments ingérés seront transformés en énergie et vous ne grossirez pas. En cas d’insuffisance du feu de la rate, les aliments ne seront plus transformés d’où, cellulite, obésité, cholestérol etc. Dans ce tableau, le jeûne risque d’aggraver un vide de rate et le drainage doit se combiner à une tonification.
Comment tonifier la rate ? En mangeant des céréales (complète ou semi complète), et des légumineuses en quantité raisonnable. Ce sont le carburant de notre gazinière. Sans ce carburant la rate fini par s’épuiser.
On évite les aliments trop cru ou trop froids telles les crudités en excès surtout l’hiver, les boissons froides, les aliments qui sortent du réfrigérateur et qui tuent le feu digestif.
On évitera une alimentation dite « humidifiante » qui éteint le feu digestif. Ce sont les alcools, les graisses, les sucres rapides, les produits laitiers en excès. Pour exemple, un pot de fromage blanc contient 80% d’humidité, de quoi humidifier votre rate et favoriser la prise de poids!
Riz, blé, quinoa, millet, sarrasin, lentilles, haricots secs, pois chiches, pois de toutes sortes sont à consommer quotidiennement mais avec modération. Ils sont accompagnés d’une bonne portion de légumes avec viande ou poisson en quantité raisonnable.
Et bien sûr varier les saveurs et colorer les plats !
D'autres informations sur le site de Michèle Dumas
Changez votre mode d'alimentation et mincissez durablement avec le Coach Minceur Bio.