Végé

Appel à témoins : vous-êtes végétarien, végétalien ou Vegan, pourquoi, comment ?

Publié le 7 février 2013 - Mis à jour le 12 février 2014

Choisir de ne pas consommer de viande, de poisson ou d'autres produits issus du règne animal est une tendance qui fait de plus en plus d'adeptes en France. Néo-végétarien, flexitarien, végétalien ou Vegan militant, envoyez-nous vos témoignages.

Selon les sources révélées par Aymeric Caron dans son livre No Steak, on compterait entre 1 et 2 millions de végétariens en France (1,5% à 3% de la population), un chiffre en deça de la moyenne européenne estimée à 5%. 

Pourtant, le végétarisme est souvent moqué, mal compris par les omnivores que constituent la grande majorité de la population française. 

Vous êtes végétarien, végétalien, Vegan, depuis peu ou depuis toujours ? Vous avez fait ce choix pour la planète ? Par goût (ou dégoût) ? Parce que vous ne concevez pas de manger des animaux ? Pour une toute autre raison ?

Votre choix de vie n'est pas compris par votre conjoint, votre famille, vos amis, vos collègues ? Vous avez constamment besoin de vous justifier et faites face l'incompréhension ?

Envoyez-nous votre témoignage, assorti d'une photo si vous le souhaitez, à l'adresse redaction@femininbio.com. La rédaction sélectionnera certains d'entre vous pour une publication sur le site. 

Edit du 11 février 2013 : Merci à toutes et tous pour votre participation !! Nous avons reçu beaucoup de témoignages et nous en avons suffisamment pour en publier une bonne sélection. 

 

>> J'achète la version PDF du Hors-Série Végétarien

 

>> J'achète le Hors-Série végétarien sur iPad

Articles du dossier Végétarien, végétalien, vegan
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par Selenite le 10 février 2013 à 17h49
Païen

La nature est notre mère et ce me semble un devoir de la préserver, de respecter le droit des animaux et nous pouvons facilement nous passer de viande.

Par triple.h62300 le 10 février 2013 à 18h48
Dégouter de la viandes.

bonjour, après le cancer que j'ai je suis devenu végétarien depuis aout 2012 peu de temps après la fin de ma chimio. Moi qui été un gros mangeur de viandes maintenant c'est tout le contraire je ne mange plus de viandes, poissons, crustacés. et fromage sans présure animal ou de produit contenant des matière animal ou insectes. Je mange des oeufs bio, des produits laitiers bio (fromage sans présure animal). Ma femme est aussi végétarienne est a plus d’idée de recettes. Depuis que je ne mange plus de viandes je le ressent sur mon corps, je suis en pleine forme qu’avant, et pour les protéines nous les trouvons dans plusieur aliments végétal. Puis je suis contre la violence animal et protection animal. J'adore les animaux. Voila mon témoignage merci a vous.

Par nomadena le 10 février 2013 à 23h20
j ais arrêter la viande

j ais arrêter la viande depuis le 1er janvier 2013 nous sommes pas encor a la mi fevrier et je retrousse les babines quand je pense a un croque monsieur aiguillez moi sur un site de recettes vas ! ca me seras utile

Par cavelavestave le 11 février 2013 à 11h03
Un choix à mes 10 ans

J'ai toujours été une amie des animaux et j'ai grandi avec des chats tout autour de moi. Ma mère est devenue végétarienne à ma naissance, on pourrait donc penser qu'elle m'ait influencé, mais bien au contraire, elle a toujours voulu me laisser le choix, que ce soit pour mon mode d'alimentation, pour la religion ou pour mes convictions.
J'avais dix ans. Alors que je jouais à cache-cache chez mon meilleur ami (famille de fermiers), en passant devant la grange, j'ai vu son père amener deux veaux, chaîne au cou. Je me demandais ce qu'il se passait, j'ai donc encore attendu quelques secondes... avant de voir le père de mon meilleur ami tirer une balle dans la tête du premier veaux, avant de le décapiter, dépecer, trier le "bon du mauvais", et passer au deuxième veaux... Je suis restée paralysée devant la scène, traumatisée, avec la révélation soudaine : c'est ces petits choux qui sont dans mon assiette !
A partir de ce moment, je mangeais de moins en moins de viande, dégoûtée, attristée par l'idée que l'homme se décrète supérieur et déclare avoir besoin de la mort d'autrui pour sa survie... Peu à peu, je suis devenue végétarienne, me renseignant toujours un peu plus sur la cruauté exercée envers les animaux, les méfaits de la viande sur l'organisme et le mental de l'être humain et enfin, quels aliments permettent d'obtenir le fer, les protéines, les oméga3 et la vitamine B12 nécessaire à notre santé et mes recherches furent très convaincantes : il est très simple de remplacer la viande par une alimentation totalement végétale, saine, équilibrée, les toxines de la viande et la graisse en moins ! Grâce à internet, il est très facile de trouver des trucs et astuces, qui m'amène petit à petit à un mode de vie végane (végétalien). J'ai 19 ans et suis actuellement végétarienne en voie de devenir végétalienne, mon biocheck montre mon très bon équilibre alimentaire (mieux que la moyenne des "carnistes") et j'ai la satisfaction de vivre en harmonie avec des êtres que j'apprécie en tant que semblables : les animaux. Non je ne vie pas dans une cabane reculée au coeur d'une forêt sans électricité ni eau courante, cependant, je n'ai pas de cadavre dans mon assiette et quand je dis aimer mes chats, aimer le regard innocent d'une vache ou adorer la compagnie des cheveux, je peux le dire avec le coeur, avec une absence totale d'hypocrisie et cette satisfaction-là me procure un bonheur inégalable. Le génocide d'aujourd'hui n'incombe pas de mes petits caprices culinaires et je suis là pour militer pour la libération des animaux, pour qu'on prenne soin d'eux comme de nos frères et non comme d'un esclave... Notre civilisation se dit évoluée, mais les pratiques que nous avons abolie depuis bien longtemps envers les êtres humains sont toujours existantes envers les animaux.
Je compte sur vous pour ouvrir les yeux, cessez de dire que manger de la viande est sain (ca ne l'est pas du tout) et que végétarien est synonyme de carences, végétalien synonyme de légume humain... Vous pouvez trouver sur google des sites de bodybuilder véganes, je peux vous garantir qu'ils ne manquent de rien..
Si manger de la viande = muscle, pourquoi ne mangez vous pas du cerveux pour être plus intelligent ? Penser que la viande est là pour vous aider est idiot. C'est la mort dans votre assiette, aussi bien pour l'être qui aurait préféré connaître la liberté que pour vous...

Take care & enjoy

Par inve le 11 février 2013 à 11h06
Les vegan contre-attaquent

"Votre choix de vie n'est pas compris par votre conjoint, votre famille, vos amis, vos collègues ? Vous avez constamment besoin de vous justifier et faites face l'incompréhension ?"

OUI!!! Et c'est pourquoi j'ai crée ce site, pour me moquer des omnivores:
http://insolente0veggie.over-blog.com/

Par Angel cook le 11 février 2013 à 11h30
J'enseigne la cuisine végétarienne

De ma façon de m'alimenter, j'en ai fait mon activité. Je suis animatrice cuisiner autrement et j'ai créer l'association "une école pour une autre cuisine en Ardèche ". http://cuisinevegebio.canalblog.com/
Souvent les personnes désirant être végétariennes sont freinées par la peur des carences. Le but de cette association est d' apprendre à cuisiner végétarien afin de bien équilibrer son alimentation.

Par Ma vie de végé le 11 février 2013 à 13h16
Ma vie de Végé

Salut,
moi ma vie de végé, elle est ici, en images qui bougent. Il parait que c'est drôle.
http://maviedevege.tumblr.com/

venez nombreux, pour le 150ème abonné on organise un barbeuk.

Et bon appétit bien sûr !

Par Audrey ETNER le 11 février 2013 à 14h34
:)

Tellement drôle que sans vous connaître, je l'ai partagé la semaine dernière sur mon mur Facebook perso (alors que je ne suis pas végétarienne)

Par Pacifique Clyde Way le 11 février 2013 à 18h16
Pour l’égalité entre tous les êtres.

Je suis végétarienne depuis 1 ans. Étrangement, la prise de conscience est venue très brutalement. Ma conscience m'emporta vers mes souvenirs d'enfance où je rechignait à manger de la viande et du poisson à raison de mon amour pour les animaux. Effectivement depuis mon plus jeune age je haïssais les hommes qui faisaient du mal aux animaux. Et le jour où j'ai pris ma décision de devenir végétarienne je me souvenu de cela. Penser à mon passé fut un grand moment. Non je n'ai pas changé (comme je le répète à ma famille et amis) je suis simplement devenu la personne que j'étais au fond de moi même: Amie de la nature et des animaux, contre la haine, la violence et l'ignorance. Aujourd’hui je réclame l'égalité entre tous les êtres et surtout le respect de l'autrui quelque soit son identité. Tout être mérite de vivre sur terre en paix. Voici mon histoire. A ce jour je suis incapable de manger de la chair. La vue de cette dernière me met très mal à l’aise. De terribles images, vues notamment lors de conférences de Gary Yourofsky sur le traitement des bêtes en abattoir, me revient sans cesse à l'esprit et me coupe l'envie de manger "omnivore". J’ai décidé du jour au lendemain d’arrêter de manger des animaux. Quels qu’ils soient.

Par vovi le 11 février 2013 à 19h59
26 ans sans viande

Bonsoir,

j'ai 34 ans et depuis 26 ans je ne mange plus de viande !!! pour l'anniversaire de mes 7 ans mon pere m'offre un joli lapin nain blanc... j'en suis tombé raide dingue .. lors de repas de famille ma grand mére adorée nous cuisine de la viande , je pose la question fatale mémé qu'est ce que c'est ? : du lapin elle me répond (pas d'inquitude mémé n'aurait jamais fais ça) mais a ce moment exact je me pose la question : "comment puis-je manger ce que j'aime tant cajoler ??" je peux vous dire que c'est à ce moment précis 8 ans que j'ai arretté de manger de la viande !!!!!!!!! car ce que je ressentais pour ce lapin était évidement généralisé a tous les animaux ...
alors oui cela était tres dur pour toute ma famille ... ils ne comprennent d'ailleurs toujours pas ce qui a pu se passer dans ma petite tête ( on dit que j'ai beaucoup trop d'ampathie) c'est pas toujorus facile au quoditien , bien que je m'apercois que nous sommes de plus en plus nombreux, alors que je me sentais si seule ... pendant longtemps d'ailleurs j'ai cru que cela n'existé pas vraiment le vegetarisme !!

pas contre j'ai decidé de laisser le choix a mes enfants !!!!!! pour l'instant ils en mangent (papa cuisine) on en parlera plus tard !!!

Par ANCETTE le 14 février 2013 à 16h46
vegetareinne

BONSOIR,VEGETARIENNE DEPUIS 40 ANS ,J'AI 72 ANS .J'ETAIS INFIRMIERE LIBERALE ET PEUX VOUS DIRE QUE J'AVAIS DE LA FORCE POUR SOULEVER MES MALADES .QUAND ON SAIT QUE L'ANIMAL MANGE BCP DE CEREALES QUI POURRAIENT NOURRIR DES PEUPLES AFFAMES (PAR NOUS ),ET TOUT CET ARGENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!,MAIS AUSSI DU CHOMAGE !!!!!!!!!!!!!!!.BIEN SUR ON PEUT VIVRE SANS TUER CES PAUVRES ANIMAUX .IL EST DES PEUPLES QUI NE CONNAISSAIENT PAS NOS "POISONS ALIMENTAIRES "ET QUI VIVAIENT BIEN .ON VOIT BIEN QUE DEPUIS L'ARRIVEE DE CES" BONS MACDO ET COMPAGNIE" LES DEGATS QUE CELA FAIT!!!!!!!!!!!!!!!ACHETER EN BIOCOOP ,BIEN SUR C'EST PLUS CHER (VEGETARIEN)MAIS ON N'ACHETE PLUS LES MEMES "COCHONNERIES "ET PEUT-ETRE "PETITES ECONOMIES "ET PLUS LES MEMES TENTATIONS.MERCI.

Par shpak le 14 février 2013 à 22h59
Pouvoir se regarder dans un miroir

Bonsoir, je suis végétarienne depuis 1996, l'année où la maladie de la "vache folle" a traversé la frontière... Petite, je rechignais à manger les animaux que j'adorais et dont l'agonie m'insupportait (lapins,poules, cochons, moutons,.) Je trouvais un goût de cadavre à la viande et n'arrivais pas à l'avaler .Et puis ma mère est morte en 1996 de la nouvelle forme de Kreutzfeld Jacob , je l'ai vue trembler de tous ses membres, puis sombrer..., donc tout naturellement, je suis revenue à mes premiers instincts, voyant des étals de cadavres dans les boucheries, et sentant l'odeur acre et acide de la mort, je n'ai plus jamais mis de viande dans ma bouche.J'ai appris à cuisiner végétarien, étudié comment ne pas avoir de carences (super levure pour vit B12, une céréale et la moitié de son poids en légumineuse,etc...) et je peux dire qu'il est facile de voir sur un visage si quelqu'un est végétarien ou pas, selon le grain et la couleur de sa peau .

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte