Péché mignon

Belvas: le chocolat belge bio, éthique et écolo

Publié le 21 mars 2017
Le bon chocolat bio, écolo et équitable de Belvas
Le bon chocolat bio, écolo et équitable de Belvas
© Photo d'illustration Pexels

Pâques approche à grands pas et le chocolat reste un incontournable pendant cette période. Pour déguster du chocolat sans trop culpabiliser, succombez au chocolat bio, équitable et écologique de Belvas.

Comme toujours, la Belgique assure en matière de chocolat. Le Belge Thierry Noesen a fondé Belvas, spécialisé dans le chocolat bio, équitable et écologique. Un pari rendu possible grâce à l'expérience de son fondateur, ancien cadre dans une fabrique de chocolat industriel. Chocolats blanc, noir ou au lait, truffes et autres gourmandises sont certifiés bio par Certisys et portent le label "commerce équitable" de Fairtrade Belgium. La marque s'engage ainsi auprès de plusieurs coopératives à travers le monde pour dénicher les meilleures fèves de chocolat du Pérou, Saint-Domingue ou encore d'Equateur. 

Au micro de RTBF, Thierry Noesen explique en quoi ses chocolats sont bio et équitables :"Equitable et bio sont deux termes très différents. Equitable, c'est le fait que l'on veille à ce que les producteurs dans le Sud aient un revenu juste, et c'est très bien contrôlé par toutes sortes d'organismes. Bio, c'est lorsque aucun produit chimique n'a été utilisé, ni dans la plantation, ni dans les processus après la transformation de la fève. On est alors certain qu'il n'y a pas de résidus".  

Tout choco, tout écolo 

Belvas s'est aussi fixé comme objectif de rendre la chocolaterie la plus écologique possible en misant sur des procédés de fabrication soucieux de l'environnement. La marque a fait installer des panneaux solaires, ce qui permet à sa chocolaterie d'être 50% autonome au niveau de la production de son énergie. La chocolaterie répond aux normes EMAS (Eco Management and Audit Scheme) qui permettent d'obtenir une certification européenne du point de vue de son engagement environnemental. De même, Belvas s'investit dans des programmes de recyclage, comme la bio-méthanisation des déchets organiques. 

Enfin, Belvas propose aussi des chocolats pour tous les intolérants au gluten, au lactose mais aussi des spécialités sans sucres ajoutés. La chocolaterie a aussi reçu la distinction certifiée vegan par la Vegan Society pour tous ses chocolats à base d'ingrédients 100% végétaux (hormis ceux au lait). 

Pour déguster les chocolats Belvas, rendez-vous sur leur site. En France, la marque Belvas est distribuée dans les magasins Nature et Découvertes, Naturalia ou encore Biocoop et sur le site Un Monde Vegan

Articles du même dossier
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte