BioNutriNet

L'étude NutriNet-Santé s'intéresse au bio : lancement de BioNutriNet

Publié le 11 février 2014
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Ex-responsable édito de FemininBio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.
Lancement de BioNutriNet, grande étude épidémiologique sur les bienfaits du bio sur la santé
Lancement de BioNutriNet, grande étude épidémiologique sur les bienfaits du bio sur la santé

L'étude NutriNet-Santé lancée en 2009 et dirigée par le Pr Serge Hercberg, propose BioNutriNet, un volet spécifique concernant la consommation de produits bio et leurs bénéfices sur la santé. Plus nous serons nombreux à participer, plus les résultats seront intéressants !

Vous faites peut-être partie des 258 571 Nutrinautes, inscrits depuis 2009, date de début de l'étude NutriNet-Santé qui vise à établir les liens entre santé et alimentation. Il s'agit d'une étude à grande échelle (objectif annoncé de 500 000 participants) menée sur 5 ans en France. Un volet belge de l'étude est également disponible. 

Aujourd'hui, le programme lance un volet spécifique sur la consommation de produits issus de l'agriculture biologique : BioNutriNet. 

Participez à BioNutriNet pour montrer l'importance des produits bio pour notre santé et pour l'équilibre de la planète ! 

Si vous êtes ici, c'est que vous êtes probablement intéressée par les produits bio et que vous en consommez, même occasionnellement. Votre avis est important pour répondre à la question que tout le monde se pose : le bio est-il meilleur pour la santé ? Le fait de manger bio réduit-il les risques de maladies chroniques ? L'étude sera aussi toxicologique : une prise de sang pour calculer le taux de résidus de pesticides et autres dans le sang. 

Les résultats peuvent influencer les politiques et les industriels sur la place accordée au bio sur le territoire et à plus large échelle. Et les associations végétariennes et de défense animale l'ont bien compris, en invitant leur communauté à participer en masse à l'étude

Aujourd'hui, le bio représente 25.000 producteurs, 3% de Surface Agricole Utile, 2% du marché alimentaire en France (Source : Europe 1). Les sceptiques et détracteurs du bio sont nombreux, pour le moment nous manquons de données. 

>> Objectif 50 000 consommateurs bio inscrits ! C'est le moment de prendre part à une grande étude sur le Bio. Je m'inscris !

Il s'agit de la plus grande étude jamais menée en France sur les comportements alimentaires et les liens entre alimentation et santé. Elle est financée par le Ministères des Affaires sociales et de la Santé, l’INPES, l’InVS, l’Université Paris 13, l’INSERM, l’INRA, le Cnam et la Fondation pour la recherche médicale

Articles du thème Magasin bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte