Blog du mois

Juliette, du blog "Les recettes de Juliette"

Publié le 14 juin 2014
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Ex-responsable édito de FemininBio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.
Juliette, du blog "les recettes de Juliette"
Juliette, du blog "les recettes de Juliette"

Amoureuse de la nature, végétarienne et militante pour une consommation de saison et locale, Juliette, auteur du blog "Les recettes de Juliette", est une green girl naturelle et joyeuse. Interview-portrait.

Mon blog "Les recettes de Juliette" c'est...
Une partie de mon univers ! un lieu privilégié où je partage mes expériences culinaires et mes recettes salées et sucrées, mes coups de cœur et mes envies. Où j’essaie – certes à petite échelle - de faire prendre conscience à ceux qui me suivent ou me découvrent, que manger sain, bio et végétarien peut se révéler extrêmement gourmand et plaisant. Aussi, à travers des recettes simples mais toujours gourmandes, d’articles "bien-être et santé" dédiés à des ingrédients biologiques et végétaux que j’affectionne, je m’efforce chaque semaine de proposer une autre vision de la cuisine : plus saine, innovante et créative. 

Ton dernier coup de coeur engagé ?  

Il y a quelques semaines, j’ai eu un véritable coup de cœur pour l’atelier d’Ôna Maiocco, alias Super Naturelle, que cette passionnée vient tout récemment d’ouvrir à Paris, dans le quartier de Montmartre. Dans un cadre chaleureux, elle y propose des ateliers de cuisine bio et végétale, tout à fait originaux et créatifs. On trouve désormais à Paris un lieu on ne peut plus accueillant, où la cuisine végétale se transmet dans la simplicité et la convivialité. 

Ton dernier coup de gueule engagé ?  

Au risque de passer pour une rabat-joie, je milite pour une consommation responsable, à savoir de saison et si possible locale. Découvrir, au mois de février, des fraises, des framboises ou autres tomates bien rouges (mais insipides) sur les étals de fruits et légumes me désespère. La grande distribution, sans cesse à la recherche de profits, se joue des consommateurs qui, malheureusement, tombent dans le piège de la facilité, de la consommation à outrance et non réfléchie. À mon grand dam, le rythme de la nature n’est plus respecté, les lois fondamentales qui régulent notre planète sont déjouées, l’ère de la consommation de masse a pris le pas sur des temps jadis plus harmonieux. 

Ton geste éco-responsable pour la planète ?  

J’aime à croire que chacun d’entre nous peut, à son échelle, influer sur la santé de la planète. Consommer local est à ce titre devenu une priorité pour moi. Membre depuis quelques années d’une AMAP, je prends soin de choisir mes fruits et légumes en fonction de leur provenance. J’ai d’ailleurs poussé ce trait plus avant puisque je fais désormais pousser des fruits et légumes bio dans mon jardin. J’en tire une grande satisfaction et un bien-être certain. Je suis intimement convaincue que chacun peut agir, à sa façon, pour la sauvegarde de notre planète. Chaque petit geste écologique compte. 

Qu’emportes-tu toujours avec toi quand tu sors ?  

Je garde toujours à portée de main mon baume pour les lèvres et, je l’avoue, mon Smartphone. Je suis une green girl connectée ! Les réseaux sociaux, utilisés à bon escient, sont à mon sens un formidable moyen de rester en contact avec mes lecteurs et de leur faire partager un peu de mon quotidien. 

Qu'y a t-il sur ta table de nuit ?  

Les livres et magazines que je lis en ce moment (un roman de Julian Barnes, "The sense of an ending" ; le livre "Faut-il arrêter de manger de la viande" co-écrit par Élodie Vieille-Blanchard, le tout dernier Fricote magazine et des huiles essentielles (je crois beaucoup aux bienfaits de l’aromathérapie). 

Ta routine beauté bio ?  

Tout simplement une mise en beauté naturelle à base de produits cosmétiques certifiés bio (de la crème hydratante, un fard à joue pour illuminer mon visage, un peu de fard à paupière, un trait de khôl et du mascara pour intensifier mon regard). J’aime me "pomponner" un peu avant de sortir, me sentir fraîche et rayonnante (tant que faire se peut !). 

Ta dernière folie ?  

L’achat d’une petite maison de pêcheur en Bretagne (ma région natale), les pieds dans l’eau, pour y passer les vacances en famille. Une vraie folie, donc ! 

Ton porte-bonheur ?  

Mon fils de 3 ans. Il est ma dose de bonheur au quotidien. Un sourire et un bisou de mon petit ange chaque matin suffisent à illuminer ma journée.   

Un cadeau atypique que l’on t’a fait ?  

Une nuit perchée dans les arbres, en communion avec la nature. J’en garde un excellent souvenir ! 

Un lieu où on est sûr de te croiser ? 

Dans mon jardin, en fin de journée, à contempler mes petits fruits et légumes, à désherber ou arroser si besoin, à voir si les fraises ont rougi, les salades poussé, les tomates grossi… Le jardinage est pour moi une source réelle de bien-être. 

Ton portrait chinois 

Si j’étais un adjectif  je serais... douce. 

Si j’étais un animal, je serais... un papillon. Même si éphémère, leur beauté et leur grâce m’enchantent. Ou alors un hippocampe (ils me fascinent !). 

Si j’étais un bruit, je serais... le clapotis de l’eau d’une rivière qui s’écoule lentement, ou le bruit des vagues qui viennent se fendre sur les rochers. Cette réponse est certainement liée à mes origines bretonnes !

Si j’étais une matière, je serais... du bois, solide et robuste, qui traverse les âges et les tempêtes sans fléchir. 

Si j'étais une couleur, je serais... sans hésiter le vert.   

Si j’étais un sentiment, je serais... la sérénité. 

Retrouvez Juliette sur son blog Les recettes de Juliette ou sur sa page Facebook

Articles du dossier Les blogs green à suivre
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte