Santé au naturel

J'aime le citron ... à la folie !

Publié le 12 janvier 2013 - Mis à jour le 13 février 2015
Fondatrice de FemininBio, directrice de collection chez Eyrolles, dingue de bio, folle de nature, de running et par dessus tout de l'évolution de la conscience de l'être humain ;-)
© Pixabay

Une petite folie s'est emparée de moi depuis quelques mois. Je suis devenue une buveuse de citron pressé bio !

Je suis devenue limite addict au jus de citron (presque autant qu'au jus d'herbe de blé). Lorsque mon amie le Dr Dominique Eraud m'a conseillé de prendre un citron pressé par jour j'ai pensé au fond de moi "c'est le bon vieux truc qu'on lit dans tous les magazines féminins, bof, j'ai mieux". Mais comme j'ai confiance en elle, j'ai tout de même suivie ses conseils à la lettre et là... je suis devenue carrément accro.

J'achète des tonnes de citrons (c'est la saison !). Il faut dire que les résultats ont été spectaculaires :
pas de rhumes, très bonne forme pour mes 3 courses à pied hebdo, de l'énergie à revendre, un excellent coupe-faim -pour un un écureuil grignoteur comme moi c'est bien-, des dents de plus en plus blanche (exit le thé par la même occasion), la peau est aussi plus douce et lumineuse.
Bref, il m'a fallu regarder de plus près ce trésor de nature. 
Bourré de vitamine C, on le savait (ne pas verser d'eau chaude à plus de 60° dessus), il est aussi un excellent alcalinisant du PH de l'organisme. Parfait pour notre régime alimentaire globalement beaucoup trop acidifiant pour notre corps. Par ailleurs, il déstocke les graisses et permet (grâce à la vitamine C) de fixer le fer. Je comprends mieux pourquoi Catherine Deneuve le considère comme LE secret santé et beauté... Il m'aura fallu 40 ans pour m'en apercevoir ;-) Le citron bio, il a tout bon.
 

Retrouvez les recettes végétariennes et gourmandes de Mlle Pigut et tous les bons plans pour passer simplement en mode "végé" dans notre magazine Hors Série végétarien sur iPad.

 

Articles du thème Ma détox naturelle
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par gweny_gt le 13 janvier 2013 à 15h20
le citron a tout bon ???

ce type de "pratique alimentaire" m'a vivement été déconseillé par mon dentiste : trop agressif pour les dents ...

Par yerm le 13 janvier 2013 à 19h57
Pas si mauvais non plus ;)

Oui c'est comme toute chose, il ne faut pas en abuser mais les bienfaits du citron sont certains, notamment son pouvoir antioxydant et sa capacité à redonner du peps !

Par Anne Ghesquière le 14 janvier 2013 à 13h09
Les dents

Oui effectivement se brosser les dents avec du citron trop souvent est aggressif mais boire un citron pressé est différent car cela "glisse" sur les dents. Le mieux est de tester pendant 15 jours pour expérimenter.

Par ellye le 1 février 2013 à 15h40
Oui le citron :))

Bonjour,

Moi aussi je suis adepte ! Je fais des cures de temps en temps et j'ai aussi constaté les nombreux bienfaits que le citron apporte (plus de tonus, une peau plus nette et lumineuse etc...)

C'est aussi un excellent moyen de lutter contre les petits rhumes ou les maux de gorge ! Un demi-jus pressé avec un peu d'eau tiède et du miel font des miracles ! Mon petit garçon me demande ça à chaque fois qu'il commence à avoir mal à la gorge et c'est radical !

Par karine80 le 8 juillet 2013 à 17h01
jus de citron froid ou tiède ?

Bonjour,
On conseille souvent de boire un jus de citron dans de l'eau tiède le matin à jeun. Est-ce que la température a un impact sur l'efficacité ou de l'eau froide ferait très bien l'affaire ?

Par lyly-bioandthebeauty le 2 décembre 2013 à 22h50
Bon pour faire baisser la glycémie aussi !!

Dans le cadre d'un régime alimentaire à IG bas, il est également excellent pour faire baisser l'index glycémique d'un repas, et évite ainsi les pics d'insuline suivis de crises d'hypoglycémie.

A prendre 30 minutes avant le repas ... Adieu les coups de pompe, et le sucre qui se fixe insidieusement sur les fesses

Par Swanhildea le 3 décembre 2013 à 08h29
J'imagine que le citron

J'imagine que le citron pressé en bouteille n'a plus les mêmes vertus ?

Par edyna le 3 février 2015 à 18h07
le jus de citron en bouteille

le jus de citron en bouteille est fait à base de jus de citron concentré et contient un conservateur....... il est préférable de prendre le jus d'un citron BIO fraichement pressé ;)

Par muche02 le 5 décembre 2013 à 21h17
peut-on le préparer la veille

peut-on le préparer la veille ? merci

Par David Belgium team le 11 février 2015 à 00h59
Non

Non madame, car déjà au bout d'une demi heure la vitamine C est altérée par l'air et la lumière. Les seuls moyens de préserver les qualités du citron sont soit de consommer le jus directement après l'avoir pressé ou de congeler totalement le jus dans un bac à glaçons.

Par madininaboy le 13 février 2015 à 12h59
Le jus de citron a tout bon!!

Je suis un adepte, je bois le jus de citron dans de l'eau tiède à jeun tous les matins. J'ai posé la question des bienfaits à mon gastro-entérologue, il m'a dit que l'impact était bénéfique et que je pouvais continuer sans risques.

Par med ben le 23 mars 2015 à 21h43
citron bienfaits et inconvénients

J'utilise le jus de citron le matin a jeun , puis je rince tout de suite la bouche avec de l'eau tiède pour éviter l'attaque des dents

Par marie29460 le 8 avril 2015 à 11h55
le citron

Bonjour,
Pourquoi le prendre le matin à jeun et pourquoi une demi-heure avant le déjeuner

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte