Livre recette

Un petit tour chez le boucher…Vegan !

Publié le 22 juillet 2016
Vegan, consom'actrice de produits bio, vegan et écolo. Utilise les médecines naturelles. Pratique le hatha yoga et la méditation.
© ©Editions La Plage

« J’aime trop la viande, jamais je ne pourrais m’en passer » et pourtant, d’un point de vue nutritionnel, se passer de viande est tout à fait possible. Alors, si ce n’est qu’une question de goût, de texture, tant dans la forme, l’utilisation que l’apport en protéines, les substituts à la viande relèvent le défi avec succès !

Le saviez-vous ?
Premier similicarné de l’histoire, le seitan aurait plus de 2000 ans d’existence ! Fait à partir de gluten de blé, il trouve ses origines chez les moines bouddhistes de la Chine ancestrale. Et c’est grâce au mouvement macrobiotique des années 1970 que l’on découvre la culture végétarienne en Occident.

Ma petite boucherie vegan

Enrichi par les publications de Sébastien Kardinal et Laura VeganPower, VG-ZONE.NET est un lieu incontournable sur la toile. Depuis, les deux bloggeurs enrichissent notre bibliothèque qui vient d’accueillir Ma petite boucherie vegan.

Il faut le reconnaître, Sébastien Kardinal ne manque pas d’imagination pour vous proposer de reproduire chez vous le goût et la texture de la viande en ne faisant appel qu’au monde végétal. Chorizo, rillettes, rôti, steaks, tartare, boulettes, … préparez-vous à être surprise et à surprendre votre entourage ! 

Pour commencer, une liste des ingrédients de base, ça peut aider n’est-ce pas ? Gluten de blé, tofu, protéines de soja texturées (PST), tempeh, … ces ingrédients ne seront plus des inconnus pour vous. Faciles à trouver en magasin bio, il peut être nécessaire d’aller dans un magasin spécialisé comme Un Monde Vegan (Paris) ou Végétal et Vous (Lille) ou de commander en ligne (Un Monde Vegan, Boutique Vegan, …).

Maintenant les recettes, c’est pour ça que vous être en train de lire cet article non ? Elles sont superbes, époustouflantes et qu’est-ce que ça donne faim ! Le livre entre les mains, je le feuillette et je pose la question à ma moitié « chéri, tu regardes avec moi, qu’aimerais-tu faire parmi les recettes présentées ? », surprise mais pas tellement, il me répond « tout ! » et bah oui, parce que l’on a envie de tout faire, tout de suite !

Trois chapitres pour vous faire saliver devant votre écran avant de filer chez votre libraire : la charcuterie (à vous les charcuteries, cornichons et petits oignons !), les classiques d’ici (miam le steak au poivre) et les classiques d’ailleurs (vive les barbecue ribs !). Mais le tout… sans viande ! Avec ces recettes, vous allez épater votre entourage et passez de bons moments. Le partage n’est pas exclu de la cuisine vegan, bien au contraire ! 

Mon trio coup de cœur : rillettes, rôti à l’ail, tandoori.

Ma petite boucherie vegan
Sébastien Kardinal & Laura VeganPower
éditions La Plage
9,95 euros

Articles du dossier Végétarien, végétalien, vegan
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte