Raw Food

Arletty Abady: "La raw food m'a redonné la vie"

Publié le 30 octobre 2013 - Mis à jour le 26 novembre 2013
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Ex-responsable édito de FemininBio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.
Arletty Abady, fervente adepte de l'alimentation vivante organise la soirée chocolat
Arletty Abady, fervente adepte de l'alimentation vivante organise la soirée chocolat

Arletty Abady a souffert de douleurs chroniques pendant des années avant de se tourner vers l'alimentation vivante. Vegan, elle a créé La Gourmandise Qui Guérit pour faire connaître la raw food dans l'hôtellerie et la restauration, et elle organise le 31 octobre la Soirée Chocolat, initiation aux bienfaits du cacao cru.

Racontez- nous votre parcours ?

Pendant la majeure partie de mon existence, j’ai dû composer avec une santé fragile. Je souffrais de problèmes liés au système endocrinien et immunitaire et je ressentais des douleurs musculaires horribles.

J’ai tout essayé en matière de médecine conventionnel mais, plus le temps passait, plus mes symptômes empiraient. Ma frustration m’a finalement conduite à regarder ailleurs. Et je me suis tournée vers l’alimentation vivante en 1999.

J’ai vite remarqué une très légère amélioration. Mes douleurs chroniques et mes problèmes de santé avaient laissé une telle empreinte sur mon corps qu’il m’a fallu plusieurs années pour le guérir grâce aux aliments, cures de détoxification et remèdes naturels. Mais ces traitements ont fonctionné comme jamais la médecine allopathique ne l’a fait.

La santé est un cadeau incroyable. La plupart des gens la tiennent pour acquise jusqu'à ce qu'ils la perdent. Aujourd’hui, je suis en bonne santé mais je n'oublierai jamais ce que c'est que de souffrir dans son corps.

Le mode de vie de l'alimentation vivante m'a redonné ma vie. Pour moi, c'était comme une progression naturelle que de transmettre aux autres le pouvoir de guérison du règne végétal, une connaissance que notre espèce humaine a oubliée.

Puis, en 2009, j'ai créé "La Gourmandise Qui Guérit", une société de conseil culinaire qui intervient dans l'hôtellerie et la restauration. Nous continuons également à travailler avec le public en offrant des ateliers et des événements comme La Soirée Chocolat.

Au fil des années, j'ai étudié, et je continue mes études, avec des gens les plus pointus dans le domaine de la santé. Des gens comme le Dr Gabriel Cousens et David Wolfe, celui-là même qui a fait connaître les baies de goji et le cacao cru dans le monde entier.

J'ai aussi appris en travaillant avec des chefs renommés comme Adam Graham, directeur de Rawnora et auteur du livre "Raw Food For Dummies" ("La Raw food pour les nuls"), et "Raw Chef Dan". Il est en outre le fondateur de “Quintessence" à New York, le premier restaurant gastronomique cru dans le monde. D’ailleurs, je vais voir Dan ce Noël pour me perfectionner sur  son système de restauration.

Ce 31 octobre, c'est la 2e édition de "La Soirée Chocolat". Pourquoi avoir créé cet événement et que s'y passe-t-il ?

L’idée de la Soirée Chocolat m’est venue un jour en mangeant une de mes concoctions à base de chocolat cru. Le cacao cru est l’aliment le plus puissant sur la planète. Tout le monde mange du chocolat et tout le monde adore le chocolat, mais la grande ironie est que la plupart de nous n’ont jamais vraiment expérimenté cet aliment dans toute sa puissance.

Le cacao cru renferme 1.200 composants chimiques qui interviennent sur notre cerveau. Ces composants nous font du bien en nous apportant une grande quantité de dopamine et de sérotonine dans le corps, ce qui est une sensation très agréable. Montrer la puissance d’un aliment comme le cacao est une façon de révéler aux gens le pouvoir du royaume végétal.

A la Soirée Chocolat, nous buvons et nous mangeons des plats salés et sucrés à base de cacao cru. Et nous avons un DJ de danse des 5 rythmes, Lise Merlin, parce que le cacao cru donne envie de danser, il nous ouvre le coeur et il nous rend joyeux.

©Laetitia Duarte
©Laetitia Duarte

D'autres éditions sont-elles prévues à Paris ?

L’idée c’est de faire de plus en plus de Soirées Chocolat à Paris, mais jusqu’à présent, pour des raisons financières, nous les limitions à une fois par an. La prochaine édition est prévue pour le 31 octobre et déjà, je vois ce qui marche et ce qui ne marche pas pour l'édition suivante. En tout cas, ça va être une soirée unique et inoubliable.

Et des Soirées Chocolat dans d'autres villes de France ?

Eventuellement, oui. J’ai très envie de parcourir la France avec ce concept et avec mon équipe.

Avec "La Gourmandise Qui Guérit" vous intervenez dans l'hôtellerie et la restauration. Quelle est votre action auprès de ce public ?

J'organise leur cuisine et leur bar, je forme le personnel et je leur vends des recettes ou bien j'améliore les leurs, toujours selon le nouveau paradigme alimentaire, avec des super-aliments haut de gamme.

Pour le public, je continue mon travail pédagogique à travers des ateliers. Le 1er décembre, j’offre un cours d’Introduction à la magie de l’Alimentation vivante.

La partie pratique du cours présente des recettes simples à préparer, délicieuses et super bonnes pour la santé, et la partie théorique développe l’histoire et la philosophie de ce mode de vie. Cette année, j’offre aussi un atelier niveaux 1 et 2 sur le chocolat, où les gens vont tout apprendre sur la préparation du cacao cru.

Quel est l'intérêt de consommer du cacao cru ?

Wow ! Par où commencer ?! Aujourd’hui, je pourrais écrire un livre sur ce sujet passionnant !

Pour vous donner juste quelques vertus du cacao cru : c’est l’aliment qui contient la plus grande de concentration de magnésium sur la planète, et notre société souffre d'une carence en magnésium, l'un  des trois minéraux les plus importants pour le corps.

Le cacao présente la plus concentration d’antioxydants de tous les aliments, il retarde les effets du vieillissement des cellules. Le cacao cru nous aide à nous sentir bien, il  contribue à adoucir les peines de la vie en nous redonnant un peu de courage et d’espoir. Et il présente le grand avantage de ne pas nous couper de notre coeur comme le font les anti-dépresseurs...

©Laetitia Duarte
©Laetitia Duarte

Selon vous, avec ses 1.200 composants chimiques, le cacao est l’élément le plus complexe de la planète. Quelles sont les vertus du cacao inconnues du grand public ?

Il y a l’anandamide, la "molécule du bonheur", qui est complètement corrompue par la chaleur et qui reste intacte en le mangeant cru.

Comment trouver du cacao cru afin de conserver tout les effets propres au cacao ?

Aujourd’hui, il suffit d’avoir un ordinateur pour faire des commandes par Internet.

Vous avez beaucoup étudié l’alimentation vivante, et prouvé que l’on peut-être gourmande et vegan. Quels sont vos futurs projets ?

J’aimerais continuer à développer tout ce que j’ai mis en place ces dernières années. Je vois aussi la frustration que mes clients ont à chercher les super-aliments haut de gamme à Paris, et j’aimerais éventuellement offrir aussi de bons produits aux gens.

> La Gourmandise Qui Guérit

Consultant pour les entreprises et pour les particuliers, La Gourmandise Qui Guérit propose des ateliers et des soirées autour de la Crusine et du chocolat cru.

 

Retrouvez les recettes végétariennes et gourmandes de Mlle Pigut et tous les bons plans pour passer simplement en mode "végé" dans notre magazine Hors Série végétarien sur iPad.

Articles du dossier Végétarien, végétalien, vegan
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte