Yoga

"Yogi food": vivre yoga, c'est aussi une façon de manger

Publié le 6 décembre 2017
Vegan, consom'actrice de produits bio, vegan et écolo. Utilise les médecines naturelles. Pratique le hatha yoga et la méditation.

Bien se nourrir est aussi important pour un yogi/une yogini que n’importe qui d’autres. Cela fait partie de la pratique du yoga et si le sujet ne vous intéressait pas avant, cela va vite changer, le yoga étant autant une discipline qu’un mode de vie.

Dans ce superbe livre aux couleurs de la vie, imprimé sur papier recyclé (d’où sa couleur), Clémentine Erpicum, apprentie yogi et professeure de yoga, partage avec vous sa philosophie de vie à retrouver également sur son blog 3heures48minutes.com.

A lire : l'interview de Clémentine sur FemininBio !

Cinq corps dont le premier anamaya kosha qui signifie « le corps fait de nourriture », cela vous donne une idée de l’importance accordée par les yogis à leur nourriture, physique autant que mentale, spirituelle.

D’une grande richesse, Yogi Food, n’est pas qu’un simple livre de recettes puisqu’avant de découvrir celles sélectionnées par Clémentine (plus ou moins traditionnelles), elle vous invite à vous pencher sur trois axes pour « manger yoga » : se nourrir selon la philosophie du yoga, cuisiner comme un yogi et bien digérer avec le yoga.

A lire aussi : Notre hors-série spécial Yoga !

Apprenez-en plus sur les trois gunas que l’on retrouve notamment pour décrire la nature des aliments (tamasique, rajasique ou sattvique) ou encore l’ayurvéda et découvrez quel est votre dosha (constitution individuelle) mais aussi quels aliments favoriser en fonction de celui-ci.

Vous connaissez certainement ce principe hippocratique, « primum non nocere » (« premièrement ne pas nuire »), il fait écho, comme le souligne Clémentine, à un concept appelé ahimsa (non-violence) en yoga, c’est pourquoi vous trouverez une rubrique yoga et alimentation végétale car vous vous en êtes certainement rendue compte, les recettes proposées sont toutes végétales.

Puis vous ferez connaissance avec l’alimentation macrobiotique, yin/yang avant de passer si vous le souhaitez par la case test avec l’échelle du bonheur selon George Ohsawa. D’autres informations vous seront également transmises : l’état d’esprit du cuisinier, trois astuces pour méditer dans la cuisine, avoir un bol pour unique vaisselle, etc.

Dans le chapitre bien digérer avec le yoga, le feu digestif (agni) ne vous paraîtra plus inconnu, vous apprendrez la posture du diamant, comment stimuler le vayu apana (souffle vayu portant sur l’excrétion des produits de la digestion), que manger avant et après une séance de yoga.

Bref parce que « manger yoga, c’est écouter son corps », je vous invite à dévorer, en conscience bien sûr, ce petite guide pratique avant de filer en cuisine ou sur votre tapis de yoga !

 


Yogi Food
Clémentine Erpicum
Éditions La Plage
15€

Articles du dossier Les lectures de Cindy
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte