Vertus et bienfaits

7 vertus et bienfaits des œufs

Publié le 9 juin 2016
Le saviez-vous ? Les œufs sont bons pour la mémoire !
Le saviez-vous ? Les œufs sont bons pour la mémoire !
© Pixabay

Pourquoi les œufs sont-ils bons pour la santé ? Blanc, jaune, quelle partie faut-il préférer ? Quels sont leurs vertus cachées et leurs bienfaits pour l'organisme ? Pourquoi dit-on qu'il ne faut pas en abuser ? FemininBio vous donne les réponses !

On entend souvent qu'il est nécessaire de limiter sa consommation d'œufs car ceux-ci seraient élevés en "mauvais" cholestérol et favoriseraient l'incidence des maladies cardio-vasculaires. C'est faux

Tout d'abord, remettons les choses dans l'ordre : l'œuf n'est pas source de "mauvais" cholestérol ! Certes, le jaune d'œuf est un des aliments qui contient la plus grande quantité de cholestérol (environ 370 mg par oeuf), mais celui-ci ne reste pas dans l'organisme. Et pour cause, le cholestérol que l'on trouve dans les aliments n'est que partiellement absorbé par l'intestin (à hauteur de 25% environ). C'est le foie qui produit presque la totalité du cholestérol sanguin (à hauteur de 75%), l'apport alimentaire est donc négligeable. La consommation d'œuf ne pourrait donc être tenue pour responsable d'un taux élevé de "mauvais" cholestérol dans le sang. Le "mauvais cholestérol" est le résultat d'une sur-fabrication de l'organisme à partir d'une alimentation déséquilibrée, riche en acides gras saturés (beurre, crème fraîche, fromage, yaourt, matières grasses...) 

L'oeuf, lui, au contraire, est un trésor nutritionnel ! La preuve en 7 points :

  • Bon pour la ligne

En plus d'être très faible en calories (environ 90 cals pour un œuf), l'œuf est un des aliments les plus complets : il est riche en protéines (donc riche en acides aminés essentiels), en vitamine A, D, E, K, B2 et N12, en minéraux, en magnésium, en phosphore et en potassium. Il est aussi reconnu pour être ce qu'on appelle un aliment coupe-faim. Un véritable allié minceur !

  • Bon pour la vue

L'œuf est riche en lutéine et zéaxanthine, deux antioxydants de la famille des caroténoïdes, connus pour protéger les yeux du vieillissement. 

  • Bon pour le cerveau

La santé de notre cerveau dépend aussi de ce que l'on met dans notre assiette ! Riche en vitamine B, les œufs boostent notre cerveau, nous aident à rester concentré et à mémoriser ! 

  • Bon pour les femmes enceintes

Trésor nutritonnel, l'œuf contient tous les nutriments dont ont besoin une femme enceinte et son bébé. 

  • Bon pour les cheveux

Les œufs sont riches en protéines, en vitamine B et en zinc, efficaces pour reconstruire et réparer les tissus abimés. Les masques aux œufs aident à la croissance du cheveu et les renforcent. Essayez notre masque cheveux aux oeufs, miel et citron

  • Contre le cancer du sein

Selon une étude publiée par l'école de santé publique d'Harvard en 1999, les œufs et leur forte teneur en caroténoïdes et en vitamine A, C et E protègeraient du cancer du sein. 

  • Bon tout court

Eh oui, vous parlez à une amoureuse des œufs, des œufs durs, des œufs mollets, des œufs au plat et des nombreux mets à base œufs : des soufflés, des flans, des quiches, des omelettes, des crêpes, des pâtes aux oeufs... Trop facile de décliner l'oeuf, pour le bonheur de mes papilles (et des vôtres j'en suis sûre !) 

Petite astuce : pour savoir si vos œufs sont frais, mettez-les dans un verre rempli d'eau. S'ils coulent, c'est le signe qu'ils sont frais et de bonne qualité. S'ils flottent... 

 

Trois recettes à base d'œufs à retrouver sur FemininBio.com :

- Oeuf Bénédicte à la Fromentine
- Fonds d'artichaut et oeuf poché sur crème aux oeufs de harengs

- Oeufs brouillés aux algues et risotto de Quinoa

Articles du dossier Les vertus des fruits et légumes
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte