Flexitarisme

Bien manger pour vivre sainement

Publié le 28 octobre 2015 - Mis à jour le 29 octobre 2015
Bien manger, premier pas pour une bonne santé !
Bien manger, premier pas pour une bonne santé !
© Fotolia

Aujourd'hui c'est veggie ! Bjorg s'engage et vous donne rendez-vous chaque semaine pour vous faire découvrir les alternatives saines et gourmandes du régime flexitarien. Témoignages, recettes, reportages, conseils...découvrez tous les bienfaits de ce mode d'alimentation facile à adopter où les protéines végétales sont à l'honneur !

Déjà dans la Grèce antique, Hippocrate affirmait : « que ton aliment soit ton premier médicament ». Qu'en est-il aujourd'hui ? Nous avons posé quelques questions à Samira Benmahiddine, naturopathe (www.vivrenaturo.comet coach en nutrition.
Comment pensez-vous que le principe d'Hippocrate doit se traduire au quotidien ?
Manger selon ses besoins. Ecouter son corps, en apprenant à déchiffrer les signaux qu'il nous envoie... Revenir à une alimentation simple, biologique avec de vrais aliments sans pour autant mettre de côté le plaisir ! Réapprendre à mastiquer, car la manière de manger est tout aussi importante que l'aliment.
Selon vous, un régime équilibré peut-il se passer de produits carnés ?
Tout à fait, manger de la viande n'est pas une nécessité ! Le poisson, les œufs sont des protéines animales qui peuvent très bien la remplacer. Sans oublier les protéines végétales (si associées à aux céréales). Dans les années 50, les Marocains du désert ne consommaient que très peu de protéines animales chaque jour, compensant avec la consommation de céréale complète et légumineuse. 
Y a-t-il des risques de carences ? Doit-on prendre des compléments alimentaires ?
Il s'agit d'une idée reçue. En adoptant une alimentation équilibrée et assez diversifiée ; composée d'aliments frais et biologiques, il n'y a aucune raison d'être carencé. Les compléments alimentaires ne sont donc pas nécessaires. Mais on peut consommer des (super)aliments tels que le pollen, le miel, la levure maltée ou les graines germées... sans pour autant être carencé ! 
On entend souvent parler de "superaliments" ou d'"alicaments". Quelle est la différence ? Que nous apportent-ils ?
« Superaliments » est le nouveau mot à la mode pour désigner les aliments aux vertus « ultra » énergétiques, nutritives, très anti-oxydantes qui auraient pour but de rapidement redonner forme et vitalité : grenade, pollen, levure maltée en font partie. « Alicament » signifie « aliment-médicament ». Chaque aliment, en plus de nous apporter divers nutriments, possède plusieurs propriétés, par exemple l'avocat contribuerait à maîtriser le cholestérol, à abaisser la tension artérielle...
Y-a-t-il un bénéfice à réduire sa consommation de viande ? 
Il y en a plusieurs ! Pour l'environnement : produire 1kg de viande demande d'utiliser 10kg de céréales et cette industrie serait responsable de 15% des émissions de gaz à effet de serre ! Niveau santé, une étude récente a démontré que la consommation de viande rouge et de charcuterie serait cancérogène. D'autres ont mis en exergue le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète. Sans parler des bénéfices économiques pour notre portefeuille ! 
Pour les personnes qui le souhaitent, peut-on espérer perdre du poids en adoptant un régime principalement végétarien ?
Il y a certes des avantages, mais la perte de poids n'est pas systématique. Si l'on continue à consommer divers aliments sucrés ou des mauvais gras, grignoter régulièrement, manger vite... il ne peut y avoir de résultat. Pour ce faire, il est nécessaire d'adopter un comportement global plus en respect avec son corps, dans lequelle le sport et la gestion des émotions ont leur place.
Comment les intégrer au mieux dans le cadre d'un régime flexitarien ou végétarien ?
Ne pas hésiter à ajouter des superaliments à vos plats : saupoudrer de la levure maltée ou du germe de blé sur des salades, mettre des graines germées sur un plat de légumes, prendre une cuillerée à soupe de pollen avec son petit-déjeuner... Les alicaments eux, doivent être frais, biologiques et consommés crus en début de repas, pour profiter au mieux de leurs bienfaits.
Et vous, quel est votre geste santé au quotidien ?
J'en ai plusieurs, mais celui qui me manque vraiment lorsque je ne peux pas le faire est le Miam O' Fruits. Il s'agit d'une recette de petit-déjeûner incontournable quand on veut avoir la forme, délicieux, très nourrissant, excellent pour bien démarrer sa journée ! Composé de bananes, huile de colza, graines de lins, graines de sésames, oléagineux et fruits : une véritable recette d'alicaments.
Comment voyez-vous l'évolution de notre alimentation ? Sentez-vous des tendances s'affirmer ?
Je pense que nous allons petit à petit devoir réduire notre consommation en protéines animales et ce que je souhaite, c'est que l'on revienne chacun au bon sens. Nos ancêtres savaient comment s'alimenter, prenons l'exemple du « régime » des centenaires crétois. Ils consommaient beaucoup de fruits et légumes, d'huile d'olive, de céréales complètes, de la légumineuse (pois chiche, lentilles) en quantité raisonnable et un peu de protéines animales. 
Revenir à une alimentation santé et plaisir voilà l'avenir ! 
 
Retrouvez toute la gamme veggie de Bjorg ainsi que de nombreuses recettes sur le site www.bjorg.fr !
Articles du dossier Aujourd'hui c'est veggie
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte