Vertus des légumes

Bienfaits et vertus des endives

Publié le 19 mars 2015 - Mis à jour le 4 juin 2015
Camille Petit est diététicienne nutritionniste et fondatrice de Fourchette & Nutrition, site d'informations et de consultations diététiques, en ligne et à domicile.

Crues ou cuites, elles se dégustent avec une multitude de recettes. Sortez des sentiers battus des fameuses « endives au jambon » ou « salade d'endives aux noix » pour redécouvrir ce légume.

La principale caractéristique de l'endive est sa faible teneur en calories ; avec 17kcal pour 100g, difficile de faire plus light ! On retrouve dans ce légume 1% de protéines, 2,5% de glucides, et seulement 0,2% de lipides !
Pour mieux vous repérer, une endive pèse environ 150g, soit un apport en énergie de seulement 26kcal, même pas 2% de vos besoins quotidiens : un vrai allié minceur.

Décryptage de ses atouts niveau vitamines et minéraux par Fourchette & Nutrition :
Les endives apportent 1g de fibres pour 100g d'endives, et il y en a autant que l'endive soit crue ou cuite. Les fibres sont un vrai atout pour votre santé, elles permettent de lutter contre la constipation, car elles accélèrent votre transit intestinal. Elles ont aussi également un pouvoir de « coupe-faim » grâce à leur côté rassasiant. En cas de problème de digestion, consommez-les endives cuites, les fibres seront alors plus molles et plus digestes. 
Les apports journaliers en fibres sont pour la population générale de 25g par jour. Vous l'aurez compris, ce n'est pas avec seulement une petite endive que vous couvrirez vos besoins, mais elles y participent !

Les endives sont une bonne source de B9, aussi appelé acide folique. Cette vitamine joue de grands rôles dans la constitution des globules rouges, de l'ADN et des cellules musculaires et osseuses. Elle est également bien connue des femmes enceintes qui doivent veiller à bien couvrir cet apport pour le développement du système nerveux de leur embryon.

Les endives apportent de la vitamine C et même un peu de provitamine A.

Les endives sont une source intéressante de manganèse et de sélénium. Un des bienfaits de ces deux oligo-éléments concerne leur pouvoir anti-oxydant en protégeant les cellules contre le stress oxydatif et auraient ainsi un rôle protecteur vis-à-vis de certains cancers.
 

Toute délicate, l'endive doit être manipulée avec précaution pour ne pas l'abimer. Il est important que sa texture reste ferme et croquante. Pour cela, ses feuilles doivent être bien serrées, blanches et avec les pointes jaunes. Si vous apercevez des tâches pourpres sur les feuilles, c'est un signe d'une ancienne fraicheur !

Si vous trouvez les endives trop amères, vous pouvez utiliser de l'orange ou de la bière pour les adoucir.

Les gastronomes de Fourchette & Nutrition, Raph & Pao, vous proposent un plat inédit « L'endive prend le large », une délicieuse recette qui met en avant ce légume de saison, à déguster sans attendre !

 

L'auteur : Camille Petit est diététicienne et nutritionniste. Retrouvez ses conseils sur Fourchettenutrition.com 
Sur son site, Camille vous propose des consultations diététiques en ligne, et chaque semaine des menus, des recettes, et une liste de courses pour une alimentation saine et équilibrée. Plus d'infos sur www.fourchettenutrition.com

Articles du dossier Les vertus des fruits et légumes
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte