Freegan

J'ai faim ? Je sors, grâce à la carte interactive et collaborative Falling Fruit

Publié le 18 juin 2014
Fan de bio, de beau et de bon, passionnée par les questions de diversité, de développement personnel et de médecines naturelles.
Falling Fruit et sa carte interactive en quête de nourriture gratuite
Falling Fruit et sa carte interactive en quête de nourriture gratuite
© Falling Fruit

L’association américaine Falling Fruit a lancé en 2013 la première carte interactive permettant aux personnes vivant en milieu urbain de repérer les lieux pourvoyeurs de nourriture gratuite, en plein dans la tendance Freegan. Malin et très pratique !

De la nourriture gratuite en ville ?

Oui ! Nos villes regorgent d’arbres, arbustes, plantes, champignons comestibles….mais aussi de poubelles contenant à certains horaires des denrées alimentaires parfaitement consommables. Qui ne demandent qu’à être décelées, indiquées, utilisées, et consommées.

Le mouvement Freegan

Cette démarche s’inscrit dans le mouvement grandissant du "freeganisme" ou "gratuivorisme", qui prône un mode de vie alternatif consistant à consommer un maximum de denrées gratuites, et à faire appel aux réseaux locaux d’entraide et de partage.

Une carte collaborative

La carte Falling Fruit est un parfait exemple de cette éthique. Collaborative, chacun peut explorer les points de ravitaillement, et ajouter ses propres sources d’abondance dans son périmètre d’habitation. La carte compte déjà plus de 750 espèces différentes de comestibles, répartis sur près de 612 000 endroits sur tous les continents.

Inciter à la sobriété

Dans le contexte de gaspillage et de pollution générée par les déchets alimentaires, inciter à manger local, à partager et à limiter les dépenses inutiles relève du bon sens le plus évident. N’hésitez donc pas à révéler vos oasis d’abondance urbaine. Attention toutefois, il est de la responsabilité de chaque contributeur de s’assurer de la comestibilité des plantes qu’il indique !

Rendez-vous sur Falling Fruit pour trouver ou révéler votre oasis d'abondance urbaine !

Notre contributrice 

Léa Durupt est l'auteure du blog Je bénis l'inventeurcontributrice au blog participatif Vivremieux ! et co-animatrice sur Radio Médecine Douce.

Léa partage ses lectures sur FemininBio dans sa chronique "Les livres de Léa"

Retrouvez Lea Durupt pour sa chronique sur Radio Medecine Douce

Toutes les chroniques de Lea sont sur sa page Facebook

Articles du thème Locavore
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !