Légumineuses

Les haricots : très riches en fibres et vitamines

Publié le 14 mars 2013
1/4

1 Le haricot blanc

Le haricot blanc contient des proportions importantes de protéines et de glucides. Au goût peu prononcé, c'est le haricot le plus cultivé en Europe. On le retrouve souvent dans les plats cuisinés français.

Les haricots blancs de Markal

2 Le haricot rouge

On retrouve le haricot rouge principalement dans les plats Mexicains dont le célèbre chili con carné. Avec les flageolets, le haricot rouge est le plus consommé en Europe. 

Les haricots rouges de Jardin Bio

© Fotolia

3 Le haricot mungo

Le haricot mungo est celui avec lequel on produit les fameux "germes de soja". Il est très estimé pour ses valeurs nutritives et sa faible densité calorique. 

Les haricots mungo de Markal

4 Le haricot noir

Le haricot noir est originaire d'Amérique du Sud où on le retrouve dans de nombreuses recettes (dont la feijada brésilienne).  Il est très utilisé en Asie et dans la cuisine d'outremer. Le haricot noir se marie avec les plats de riz et de façon générale tous les plats de viandes en sauce.

Les haricots noirs de Markal

Le haricot est la légumineuse la plus courante en France, avec la lentille. Les haricots représentent l’aliment le plus populaire et le plus économique en Europe.

Le haricot vient d’une plante, originaire d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. En réalité, le terme haricot regroupe 80 espèces différentes, la plus connue étant celle du haricot commun, qui est cultivé dans les zones chaudes ou tempérées. Les haricots verts, consommés comme légumes, sont formés des gousses vertes des haricots communs. Le haricot est un aliment de base dans certaines populations d’Amérique latine et d’Afrique orientale.

Les différentes sortes d’haricots : haricot blanc, haricot rouge, haricot mungo, haricot noir

Germination et consommation : Les faire germer en les faisant tremper de 12h à 24h. Une fois germés, il suffit de les faire bouillir 3 à 5 minutes dans une casserole d’eau. Les laisser refroidir.

Les bienfaits des haricots :

• Haute teneur en fibres

• Riches en protéines végétales

• Riches en minéraux et oligoéléments : fer, magnésium, manganèse, zinc, cuivre

• Sources de vitamines B, C et K

• Contiennent des acides aminés essentiels

•  Peu caloriques

Les recettes de Femininbio : Velouté de petits haricots azukis au lauriersoupe d'été aux haricots rouges et son pistou, purée de haricots verts et alfalfaaubergine laquée aux 5 épices et riz gluant aux haricots mungosflétan aux carottes et haricots verts en persillade

Articles du dossier Légumineuses : protéines végétales
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte