Le K-Philus, un yaourt qui équilibre le transit et soigne les problèmes de peau

Publié le 27 février 2013 - Mis à jour le 26 novembre 2013
Fondatrice de FemininBio, directrice de collection chez Eyrolles, dingue de bio, folle de nature, de running et par dessus tout de l'évolution de la conscience de l'être humain ;-)
Le K-Philus est un yaourt qui permet d'équilibrer le transit
Le K-Philus est un yaourt qui permet d'équilibrer le transit
© Fotolia

Le K-Philus est un yaourt à haute teneur en bactéries lactiques vivantes. Bon pour notre organisme, notamment pour les femmes enceintes, il est recommandé par de nombreux naturopathes.

Le K-Philus est un yaourt bien singulier, un lait fermenté exceptionnel à haute teneur en bactéries lactiques vivantes. Il s'agit d'une souche particulière : le bacilus acidophilus (d'où le "philus" de son nom), ce qu'on appelait le "babeurre" autrefois. Il servait à guérir certaines maladies.

Comment fabrique-t-on le K-Philus ?

Le K-Philus a été inventé dans les années 60 par Marguerite Klein, grande spécialiste mondiale du lait. C'est de là que lui vient son "K". 

Le secret de ce yaourt est l'ensemencement du lait, 2 heures après la traite, à base d'un levain d'acido-philus (préparé à l'avance) et d'un streptocoque, puis sa fermentation dure pendant 10 à 15 heures à 37°. Sa pasteurisation est courte (1 à 2mn) à 80°. Il contient 450 millions de germes vivants par millilitres. La haute qualité du lait utilisé dans la ferme expérimentale de l'INRA à Grignon, en plaine de Versailles, est essentielle à sa fabrication. C'est pourquoi aujourd’hui il n'est pas fabriqué de manière industrielle. Le K-Philus se présente dans un pot en verre et est vendu dans les bons magasins bio. 

D'après de nombreuses études et des années d'expérimentations, il permet :
• d'équilibrer le transit (constipation ou diarrhée)
• de rétablir la flore intestinale
• de soigner la peau (eczéma, dermatoses)
• d'optimiser la digestion du lactose
• de refermer les escarres et d'arrêter les saignements.
 
 
Il est recommandé aux femmes enceintes d'en consommer quelques semaines avant l'accouchement. Les naturopathes, Daniel Kieffer en tête, dirigeant du CENATHO (école de naturopathie) et l'association Kousmine recommandent de consommer 3 yaourt K-Philus par jour. 
 
Pour ma part, j'aime le K-Philus au lait de brebis, au goût plus onctueux.
 
Vous l'aurez compris le K-Philus est un super aliment vivant, de haute qualité et très bien toléré par les habituels "anti-lait". 
 
Gardez ligne et vitalité avec notre méthode d'accompagnement : Le coach minceur bio

Retrouvez les recettes végétariennes et gourmandes de Mlle Pigut et tous les bons plans pour passer simplement en mode "végé" dans notre magazine Hors Série végétarien sur iPad.

 

Articles du thème Produits laitiers
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par miyoucha le 28 février 2013 à 13h25
Puis je donner ce yaourt à

Puis je donner ce yaourt à mon neveu de 16 mois ? Notamment lorsqu'il prend des antibiotiques (en cas d'otite difficile d'y échapper...)

Par Anne Ghesquière le 28 février 2013 à 15h54
K-Philus

Bonjour, je ne suis pas médecin mais d'après mes recherches il n'y a aucunes contre-indications. Si c'était pour mon enfant, personnellement, je lui donnerai. Si vous êtes sur Paris il y a pour moi une des meilleures ORL de France le Dr Vericel-Deloix Martine. Bon courage.

Par Laraffa le 23 août 2014 à 09h52
très bien

mais comment faire avec le gout de ce yaourt? qu'est-ce qu'on peut mélanger pour le rendre plus agréable? Moi j'ai vraiment du mal :(

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte