Pleine conscience

Manger en Pleine Conscience : la fin du diktat des régimes ?

Publié le 29 janvier 2016
Docteur en Etudes indiennes et psychologue spécialisée en troubles du comportement alimentaire, Ananda Ceballos est professeur de yoga et auteur du livre Manger en pleine Conscience. Elle est la fondatrice de Yoome, qui propose des ateliers sur ce thème.
Manger en pleine conscience : se réapproprier son assiette
Manger en pleine conscience : se réapproprier son assiette
© Fotolia

A l'occasion de la première journée de l'alimentation en pleine conscience, célébrons la joie de manger !

Quand on se préoccupe de son poids et de sa santé,  le plus important c’est de commencer non pas par ce que nous mettons dans notre assiette, mais plutôt par ce qui se trouve en nous, en prenant conscience de chaque instant que nous vivons et en en faisant l’expérience : ce que reçoit le nom de Mindfulness ou Pleine Conscience
Les principes de ce type de méditation ont été appliqués avec succès à l’alimentation par le Dr. Jan Chozen Bays. Le résultat, c’est une méthode appelée « Manger en Pleine Conscience ». Pas besoin de devenir bouddhiste, tout le monde peut devenir plus conscient quand il est question de se nourrir. Manger en pleine conscience consiste à plonger dans les couleurs, les textures, les parfums, les saveurs et même les sons qui accompagnent nos gestes de manger et de boire. L’entraînement consiste à identifier nos habitudes alimentaires pour se libérer de celles qui ne nous aident pas à nous sentir mieux. L’objectif est de ne plus être en guerre contre la nourriture et contre nous mêmes, de retrouver sainement et durablement le plaisir de manger.
Le 28 janvier a été choisi par The Center for Mindful Eating pour célébrer la joie de manger dans le monde entier. Des professionnels de cette discipline se réuniront à cette occasion autour des conférences, séminaires et autres activités dédiées à faire connaître les délices et les bienfaits de l’Alimentation en Pleine Conscience. 
 
Tout au long de l'année, formez-vous à l'alimentation en pleine conscience au cours des ateliers Yoome, fondés par Ananda Ceballos.
Articles du thème Pleine conscience
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte