Soja

Soja : récap' de la semaine tofu, tempeh, miso, protéines, farine

Publié le 3 mars 2013 - Mis à jour le 24 octobre 2014
Le soja, riche en protéines et à l'IG bas
Le soja, riche en protéines et à l'IG bas
© Fotolia

Sur FemininBio, nous vous avons fait découvrir le soja sous toutes ses coutures. Un petit récapitulatif des différentes formes de soja et leurs propriétés s'impose : tofu, tempeh, miso, sauces, graines germées, farine et protéines.

Le tofu : Le tofu est du lait de soja coagulé grâce au nigari (chlorure de magnésium) puis égoutté et pressé.  Base importante de l'alimentation asiatique, cette pâte blanche au goût neutre absorbe les arômes des ingrédients avec lesquels il est cuisiné. Riche en protéines, fer et calcium, il se consomme ferme ou soyeux en version sucré ou salé.

Le tempeh : Le tempeh est une spécialité indonésienne à base de soja fermenté, fabriquée à partir de graines de soja jaune immatures. Encore mal connu en France, c’est un aliment usité chez les végétariens. C’est une sorte de gâteau compact de couleur blanche à jaune au goût très particulier.

Le miso : Le miso est une pâte brune et très corse lorsqu’il est au soja. Très digeste, il contient des enzymes qui aident à la digestion et aurait des propriétés anti-cancérigènes. Il s’utilise facilement en condiment et est considéré comme un véritable médicament au Japon.

La sauce de soja : La sauce de soja est un assaisonnement fabriqué à partir d'un mélange de graines de soja fermentées, d'une céréale torréfiée, d'eau et de sel marin. Tamari ou shoyu, elle est très digeste et son goût est très salé. Elle permet de remplacer le sel et d’assaisonner tous vos plats, par petite touche.

Les graines germées de soja : Petits trésors pour la santé, les graines germées de soja sont une mine de vitamines, d’enzymes et de minéraux. On utilise du soja vert, aussi appelé haricot mungo, pour obtenir les graines germées de soja, faussement nommées "pousses de soja" dans le commerce.

La farine de soja : Cette farine naturellement sans gluten est préconisée aux intolérants au blé ou au gluten. Hyperprotéinée et à l’IG bas, la farine de soja est aussi riche en isoflavones qui aide à réduire les troubles de la ménopause. Toastée ou précuite, elle apportera un petit goût biscuité très gourmand à vos pâtisseries.

Les protéines de soja : Les protéines de soja sont fabriquées à partir de farine de soja déshuilée. Préconisées aux végétariens et aux intolérants au lactose, on peut comparer la protéine de soja aux protéines animales. Elles sont hyperprotéinées, énergétiques et possède un fort pouvoir antioxydant. A réhydrater avant de consommer.

Articles du dossier Le soja dans tous ses états
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte