Poussins de Pâques en pâte d’amandes

Ingrédients
  • 7 c.à soupe de sirop d'agave
  • 1 dose de safran
  • 250 gr de poudre d’amande
  • 10 gouttes de huile essentielle de citron bio
  • 1 pincée de noix de coco râpée
  • 1 lamelle de papaye ou de mangue séchée pour le bec
  • Quelques pépites de chocolat
  • 6 coquilles d’oeufs bien rincées et parfaitement sèches, ouvertes aux deux tiers de façon à former un corps et un chapeau
  • Type
    Dessert
  • Prix
    bas
  • Préparation
    30mn
  • Difficulté
    facile
  • Personnes
    6

Vous allez craquer… Il ne vous faudra que 5 minutes pour préparer cette « pâte d’amandes » au sirop d’agave, et une quinzaine de minutes pour façonner six irrésistibles poussins qui feront autant craquer les tout-petits que les plus grands, tellement ravis de retomber un peu en enfance… Une vraie cure de bonne humeur !

Recette tirée du livre Je crée mes cadeaux gourmands, de Marie Chioca et Delphine Paslin, éditions Terre vivante.

Farandole de chocolats, pâtes à tartiner, thé de Noël, cupcakes, sirop d’été...  autant d’idées à décliner au gré des saisons et des occasions (Noël, Pâques, anniversaires...). Au fil des pages, les auteures proposent 55 recettes sucrées et salées pour de délicieux et originaux cadeaux faits maison ! Et pour les offrir avec plaisir, les auteures invitent à réaliser des emballages associés, patrons à l'appui. Une bonne façon de faire découvrir le bio à ses amis.

Par Marie Chioca, auteure de nombreux livres sur la cuisine bio, saine et gourmande et Delphine Paslin, auteure du blog Le plaisir des mets, où elle marie avec fantaisie le plaisir du fait maison et d’une cuisine naturelle et savoureuse.

Collection Facile & Bio – Editions Terre vivante – 12 € 

Préparation

1.  Dans une petite casserole, faire chauffer le sirop d’agave et le safran. Éteindre le feu aux premiers bouillons puis verser dans la poudre d’amandes.

2.  Ajouter hors du feu l’huile essentielle, puis malaxer le tout et former une boule de pâte. Couvrir et laisser reposer au moins 1 heure.

3.  Façonner alors à la main une boule qui puisse entrer dans la plus grosse partie de la coquille en dépassant un peu. Ce sera le corps du poussin.

4.  Façonner ensuite une boule ronde pour la tête et la poser sur le corps.

5.  Façonner enfin deux petites ailes, les passer rapidement dans la poudre de noix de coco pour imiter le duvet et les coller sur le corps du poussin, comme de la pâte à modeler.

6.  À l’aide d’une paire de ciseaux, découper un petit triangle de papaye séchée pour former le bec et le planter au bon emplacement. Ajouter les yeux, puis poser la deuxième partie de la coquille sur la tête du poussin. Procéder de même pour les cinq autres poussins.

7.  Astuces La jolie couleur jaune est obtenue grâce à l’ajout d’un peu de safran, qui ne modifie d’ailleurs pas le goût final. Les becs sont taillés dans une lamelle de papaye ou de mangue séchée, les yeux sont en chocolat et les petites ailes sont poudrées de noix de coco pour imiter le fin duvet des petits poussins. Vous pouvez assurer plus de solidité entre le corps et la tête des poussins en dissimulant une pique de bois de type cure-dent à l’intérieur des poussins. Dans ce cas, n’oubliez pas de prévenir vos amis !

Besoin d'aide ?

Pour les problèmes d'unités : le tableau de conversion

Pour les vitamines et mineraux santé : le guide nutritionnel

Autres recettes Dessert
Envie de réagir ?Je donne mon avis
Poussins de Pâques en pâte d’amandes

Attention : vous devez être connecté pour déposer un avis sur cette recette.