Tarte au kahlùa

Ingrédients
  • Une base de biscuits Graham, à la vanille, au chocolat ou cuite à blanc 
  • Pour la Crème au Kahlúa :  
  • 1 tasse de lait végétal neutre
  • 1/4 tasse de sucre cristallisé
  • 1 c.à soupe de cuillère à soupe rase de fécule de maïs
  • 2 c.à café d'arrow root
  • 1 c.à soupe de café instantané en poudre
  • 1/3 tasse de kahlùa ou une autre liqueur de café
  • 1 recette de Meringue non cuite 
  • Pour la garniture :  
  • 2 c.à soupe de cacao en poudre
  • Type
    Dessert
  • Prix
    moyen
  • Préparation
    60mn
  • Difficulté
    moyen
  • Personnes
    10

La tarte au Kahlùa : tout le monde l’aime, autant les fanas du café que les petits buveurs ! Découvrez une recette gourmande et traditionnelle de cette tarte à la crème moelleuse.

Cette recette est tirée du livre Quelles tartes !, publié aux éditions L'âge d'homme. 

Le témoignage de l'auteur, Hannah Kaminsky :

La tarte au Kahlùa de ma mère est une vraie légende familiale, ce genre de dessert qui fait rarement son apparition à table mais qui pimente souvent les conversations culinaires. Tout le monde l’aime, autant les fanas du café que les petits buveurs. Même à 5 ou 6 ans, bien avant que je sache quoi que ce soit sur la caféine ou l’alcool, je me souviens voler avec délectation des bouchées entières de tarte dans l’assiette des autres. Que pourrait-on ne pas aimer d’une tarte à la crème moelleuse, allégée par une crème fouettée et généreusement enrichie d’un shot ou deux (ou trois) de Kahlúa ? Avec juste l’amertume du café qu’il faut pour la rendre unique, cette tarte garantit l’apothéose que vous avez toujours recherchée. Ma version glacée penche plus vers la glace au café que vers le flan à l’alcool, mais ne vous détrompez pas : cette crème glacée contient tout de même une bonne dose d’alcool.

Préparation

1.  Dans une casserole moyenne, fouettez le lait, le sucre, la fécule, l’arrow-root, le café instantané et le kahlúa. Et oui, en plaçant la liqueur d’entrée de jeu, une partie de l’alcool disparaîtra à la cuisson mais dans ce cas, c’est ce qu’il faut. Autant d’alcool laisserait un goût âpre et fort sans s’être préalablement adouci sur la flamme.

2.  Fouettez énergiquement pour éliminer tout grumeau de fécule, puis placez la casserole sur feu moyen. Mélangez de temps en temps au fur et à mesure que la cuisson avance en veillant à racler les bords et le fond de la casserole pour éviter qu’ils ne collent. Une fois que le liquide bout sans interruption et a considérablement épaissi, éteignez la flamme et laissez refroidir à température ambiante avant de continuer.

3.  Quand la farce a refroidi, préparez la meringue en suivant la recette jusqu’à l’étape de la cuisson. Placez la crème cuite dans un grand bol et ajoutez-y une cuillérée de meringue vaporeuse. Ce premier ajout ne servant qu’à alléger légèrement la crème, vous pouvez éliminer les bulles de la meringue. Cela dit, à partir de maintenant, mélangez délicatement les deux ingrédients à l’aide d’une spatule large, en gardant autant de poches d’air que possible. Incorporez la meringue restante en trois temps en mélangeant jusqu’à ce qu’elle ne soit plus marbrée. Versez la farce dans le fond de tarte en lissant la surface avec une spatule.

4.  Déplacez précautionneusement la tarte sur une surface plate dans le congélateur pour qu’elle y repose jusqu’à solidifier. Ça devrait prendre au moins 6 bonnes heures mais attendre tout une nuit est l’idéal.

5.  Juste avant de servir, saupoudrez toute la surface de cacao tamisé. Pour une présentation de luxe, centrez un napperon en papier propre sur la tarte, saupoudrez-le de cacao puis retirez-le délicatement pour laisser apparaître le motif en dentelle. S’il vous reste de la farce qui ne rentre pas dans le fond de tarte, placez-la dans un ramequin individuel, congelez- la et rebaptisez ça « soufflé glacé ».

Besoin d'aide ?

Pour les problèmes d'unités : le tableau de conversion

Pour les vitamines et mineraux santé : le guide nutritionnel

Autres recettes Dessert
Envie de réagir ?Je donne mon avis
Tarte au kahlùa

Attention : vous devez être connecté pour déposer un avis sur cette recette.