Tarte tatin aux endives

Ingrédients
  • 10 endives
  • 1 pâte feuilletée
  • 90 gr de sucre blond
  • 2 c.à soupe d'huile d'olive
  • 2 c.à soupe de vinaigre balsamique
  • Type
    Dessert
  • Prix
    bas
  • Préparation
    30mn
  • Cuisson
    25mn
  • Difficulté
    facile
  • Personnes
    6

Plat ou dessert ? Même l'auteur de la recette a du mal à classer cette recette qui va vous faire redécouvrir les endives.

Cette recette est tirée du livre Ma cuisine bien-être de Pascale Naessens publié aux Editions Solar. 

Préparation

1.  Nettoyez les endives (voir Astuce). Cuisez-les à feu doux dans un bon filet d’huile d’olive (30 minutes environ). N’ajoutez surtout pas d’eau (voir Astuce). Versez 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive dans une poêle passant au four et ajoutez le sucre. Laissez caraméliser à feu modéré jusqu’à ce que des bulles se forment ; attention, cela apparaît brusquement. Mélangez régulièrement. Ne laissez pas brûler le sucre ; retirez la poêle du feu si nécessaire. Ajoutez 2 cuillerées à soupe de vinaigre balsamique ; le sucre va devenir mousseux.

2.  Hors du feu, disposez les endives dans la poêle. Commencez par les plus grosses (après les avoir éventuellement coupées en deux dans le sens de la longueur), puis remplissez les trous avec les plus petites. Il est important que les légumes couvrent tout le fond de la poêle. Posez la pâte feuilletée sur les endives, en veillant à glisser le bord entre les endives et le rebord de la poêle. Ne vous inquiétez pas si c’est irrégulier : cela participe de la beauté de cette tarte. Passez 20 minutes au four à 180 °C.

3.  Retirez la tarte du four et laissez-la refroidir 3 à 5 minutes. Posez un plat sur la poêle et retournez le tout pour que la tarte se démoule. Attention à ne pas vous brûler (au cas où un peu de jus s’échapperait).

4.  ASTUCE - GARE À L’EXCÈS D’HUMIDITÉ
Normalement, je conseille de cuire les endives avec un filet d’eau, c’est plus facile. Mais dans cette recette, il ne faut surtout pas ajouter de liquide. Laissez cuire l’endive lentement à feu doux.

5.  ASTUCE - LA BONNE POÊLE
Prenez une poêle pas trop profonde, pour faciliter le démoulage.

6.  ASTUCE - NETTOYER LES ENDIVES
Je ne coupe que le dernier demi-centimètre de la base. Certains enlèvent le coeur parce que c’est la partie la plus amère, mais c’est dommage car c’est là que se trouvent les substances bénéfiques. De plus, c’est pour ce goût spécifique que j’aime l’endive, y compris en dessert.

Besoin d'aide ?

Pour les problèmes d'unités : le tableau de conversion

Pour les vitamines et mineraux santé : le guide nutritionnel

Autres recettes Dessert
Envie de réagir ?Je donne mon avis
Tarte tatin aux endives

Attention : vous devez être connecté pour déposer un avis sur cette recette.