Bénignes, elles sont dues à une augmentation la productrion de mélanine, généralement due à processus oxydatif (radicaux libres), engendré principalement par les rayons solaires mais aussi par l'excès d'hormones féminines (contraception, ménopause, grossesse...). L'usage de parfum augmente le risque de taches au soleil.
Cette recette combine 3 actifs précieux : l'huile essentielle de petit grain, antioxydante, est réputée efficace contre les taches colorées, l'huile de lis est connue pour unifier le teint et l'huile de germe de blé est très riche en vitamine E antioxydante.
- 1 cuiller à café d'huile de lis (à défaut onagre, bourrache, rosier, avocat)
- 1 cuiller à café d'huile de germe de blé
- 10 gouttes (soit 5%) d'huile essentielle de petit grain.
- 1 cuiller à café d'huile de lis (à défaut onagre, bourrache, rosier, avocat)
- 1 cuiller à café d'huile de germe de blé
- 10 gouttes (soit 5%) d'huile essentielle de petit grain.
Dans un petit flacon (en verre opaque si possible), mélangez les huiles puis ajoutez l'huile essentielle. Agitez pour mélanger.
Appliquez quelques gouttes sur la zone concernée, matin et soir, en massant bien. Prolongez le traitement jusqu'à disparition de la tache. Choisissez plutôt de faire ce soin l'hiver, période ou les mélanocytes sont au repos, en l'absence de soleil.
Cette huile n'est réellement efficace qu'après plusieurs semaines de traitement, mais les premiers résultats apparaissent assez rapidement. Je peux témoigner que j'ai réussi à "effacer" un reliquat de masque de grossesse sur le front grâce à cette méthode.
Pour celles qui possèdent la très précieuse huile d'argousier, on peut l'employer à la place de l'huile de germe de blé (elle est extrêmement riche en facteurs antioxydants). Pas d'inquiétude pour sa couleur soutenue : en massant bien la coloration de la peau est fugace et disparaît au fur et à mesure l'huile est absorbée.